The Castles of Tuscany
Auteur(s): Stefan Feld
Illustrateur(s): Antje Stephan, Claus Stephan
Editeur(s): Alea
Mécanisme(s): Abstrait, Construction de moteur, Pose de tuiles
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Un nouveau Feld c’est toujours un événement. Et quand il revoit son plus grand succès, Les Châteaux de Bourgogne, on est d’autant plus curieux.
J’ai lu par-ci par-là que Castles of Tuscany est la version familiale des Châteaux de Bourgogne. Alors certes, le jeu est plus simple que son prédécesseur, mais il est quand même bien différent. Les 2 jeux ont d’ailleurs leur place dans toute bonne ludothèque et se complètent bien sans se chevaucher 😉
On retrouve bien entendu le même thème et les mêmes types de tuiles mais le jeu est bien différent.
Plus de dé
Et oui, très étonnant pour un Feld mais, The Castles of Tuscany se joue sans dé! Est-ce un tournant dans ses créations? Peut-être… On a des cartes à la place mais qui n’indiquent pas des dés comme dans Castles of Burgundy le jeu de cartes 🙂 🙂 On étale 8 tuiles paysage au centre de la table puis, chacun à son tour exécute une action parmi un choix de 3 actions:
- prendre une des tuiles paysage et la poser sur son plateau personnel
- prendre une des tuiles de son plateau personnel et la placer dans son plateau région
- piocher des cartes
Placement d’une tuile paysage sur son plateau région
C’est un des changements les plus frappants de cette version par rapport à la première. Dorénavant, il ne faut plus de dé pour placer une tuile mais des cartes. Un peu comme dans les Aventuriers du Rail ou China, il vous faudra 2 cartes représentant le même paysage pour pouvoir placer une tuile de ce paysage. Si vous n’y arrivez pas, soit vous piochez de nouvelles cartes pour tenter dame chance soit vous jouez n’importe quelle combinaison de 2 cartes pour remplacer une carte n’importe laquelle. Autrement dit, pour placer une tuile paysage verte, il vous faut 2 cartes vertes ou 1 carte verte avec 2 autres cartes de n’importe quelle couleur ou 4 cartes quelconque. La pioche des cartes en devient donc importante et vous allez pouvoir l’améliorer…
Les effets des paysages
Comme dans les Châteaux de Bourgogne, chaque paysage placé vous apportera un effet: gains de PVs, gains de ressources, gain de tuiles ou gain de capacité…
Les tuiles rouges vont en effet vous permettre de gagner certaines capacités qui vont booster vos actions: pouvoir piocher plus de cartes quand on réalise l’action de pioche de cartes, pouvoir gagner plus de ressources lorsque qu’on en gagne, gagner plus de PVs,… Ce gain de capacités est vraiment bien vu et apporte un aspect stratégique intéressant au jeu ainsi qu’une belle variabilité. C’est simple, après une partie, vous n’avez qu’une envie: essayer d’autres capacités pour voir comment vous allez pouvoir les optimiser…
Les ressources
Certaines tuiles vont vous faire gagner des ressources quand vous les poser: gain de cartes, de pierre ou d’ouvriers. Les pierres vont vous donner la possibilité de rejouer et les ouvriers pourront remplacer une carte si elle vous manque. Le truc excellent c’est qu’en augmentant votre capacité correspondante, vous gagnerez plus de pierres ou d’ouvriers à chaque fois que vous placerez la tuile correspondante.
Course
Et le jeu est toujours une course où les joueuses vont tenter de terminer tous les paysages d’un type avant les autres pour réussir à prendre les PVs bonus de ces paysages avant les autres.
Région modulaire
Un autre changement qui frappe est le remplacement des plateaux personnels en plateaux modulaires. C’est vraiment bien vu car votre plateau sera toujours différent sans pour autant nécessiter 10 extensions pour varier les type de plateaux 😉
Accumulation des PVs
Enfin la mécanique d’accumulation des PVs m’a aussi beaucoup plue. Le jeu se joue en 3 manches. Durant une manche, on accumule nos PVs sur la piste verte des PVs. A la fin de la première manche, on va ajouter les PVs verts à nos PVs rouges (qui sont normalement toujours à 0 à ce moment là) sans remettre nos PVs verts à zéro. Durant les deux manches suivantes, on ajoutera toujours les PVs gagnés à la piste verte et à la fin de celle-ci, on va copier les PVs verts sur la piste rouge. Autrement dit, les PVs qu’on aura gagnés à la première manche seront copiés 3 fois sur la piste des PVs ce qui rend l’aspect PVs toujours intéressant même en début de partie. C’est vraiment bien vu et augmente la difficulté des choix.
Les beaux châteaux Toscans
En Toscane, les châteaux sont aussi beaux qu’en Bourgogne 😉 Les jeux diffèrent bien entendu et Toscane est plus familial que Burgund mais pas inintéressant. Et contrairement à certaines simplifications ludiques, Toscane n’est pas une copie allégée de Bourgogne et aura sa place à côté de son grand frère qui ne lui fera aucune ombre. Toscane introduit de nouvelles mécaniques qui sont originales, ludiques et amusantes à jouer. Les choix sont différents, plus simples mais toujours captivants. Les possibilités sont nombreuses et l’envie d’y revenir est bien là. Même si après plusieurs parties, on cerne bien le jeu, et certains automatismes voient le jour (rapidement construire châteaux et tuiles rouges, la pioche à trois cartes,…), l’aléa de la pioche de cartes et des tuiles disponibles rendent les choix tactiques différents à chaque partie. Sa simplicité le rend très facile à proposer et il est un bon exemple où joueurs chevronnés et amateurs peuvent se rencontrer autour du même jeu tout en s’amusement autant.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |