Colt Super Express
Auteur(s): Cedric Lefebvre, Christophe Raimbault
Illustrateur(s): Jordi Valbuena
Editeur(s): Ludonaute
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Ludonaute, toujours à l’écoute des joueurs, sort le petit frère de Colt Express: plus petit (forcément), plus rapide, plus accessible, plus …
Et comment?
Tout d’abord, la boîte étant plus petite, le train en 3D est remplacé par des cartes. Ensuite, le nombre de carte à disposition des joueurs est de 4, pour 4 actions différentes. Enfin, fini les butins à ramasser, les coups de poings aux adversaires à proximité, le shériff, etc. Voilà qui limite le nombre de choix et rend le jeu plus dynamique et rapide.
2 phases
La première phase consiste à choisir 3 des 4 cartes à jouer cette manche-ci ainsi que l’ordre dans lequel elles jouées. Cette phase se fait évidemment en simultané.
La résolution des cartes se fait donc lors de la deuxième phase, durant laquelle chaque joueur dévoile une carte et execute, si possible, l’action ainsi choisie. Après trois tours de table, toutes les cartes sont jouées et la manche se termine.
Les 4 actions possibles sont: avancer (d’un wagon), monter ou descendre (sur/du toit d’un wagon), se retourner (dans le wagon) et tirer.
Avant de passer à la manche suivante, le dernier wagon du train se détache. Tout joueur ayant son cowboy dessus perd la partie. Dommage pour lui! Cette astuce permet d’augmenter la pression petit à petit sur les joueurs restants: moins d’espace dans le train, plus de chaos 😉
La partie s’achève s’il ne reste qu’un seul meeple dans le train, on connaît alors le vainqueur, ou s’il n’y a plus de wagon. Dans ce dernier cas, c’est le joueur avec le plus de carte Butin qui l’emporte.
Colt Super Express porte donc bien son nom: il est super … rapide. La dynamique est bien sa force première. De plus, pour ceux qui veulent le rapprocher un tout petit peu vers son grand frère peuvent ajouter l’extension avec 2 cartes Action supplémentaire par joueur.
Submit your review | |