• Non classé
  • 5

The Isle of Cats + Late Arrivals

SwatSh: 7,5/10

The Isle of Cats est un jeu issu du financement participatif et qui séduit tout de suite grâce à son thème hors des sentiers battus. Votre but est de sauver un maximum de chats situés sur l’île avant que le méchant Lord Vesh n’arrive. Vous allez dès lors les embarquer dans votre bateau en veillant à ce qu’ils prennent le moins de place possible pour pouvoir en accueillir un maximum.

The Isle of Cats est un jeu de draft assez simple et destiné à un public familial (la boite indique les 8 ans). J’ai néanmoins monté cette limite à 12 car la version standard du jeu est clairement destinée à un public plus âgé. Le jeu propose une version épurée, sans carte, uniquement basée sur le placement de tuiles, dépouillée de tout son sel en quelque sorte. Je vous conseille de ne jouer qu’à sa version standard, beaucoup plus intéressante. De plus, une partie des cartes à drafter, les cartes objectifs, présentent un texte en Anglais qu’il faut pouvoir comprendre.

A l’issue de la phase de draft, les joueuses vont pouvoir jouer leurs cartes. Ces cartes vont leur permettre d’acheter des chats sous forme de pièces de tetris qu’elles vont placer sur leur bateau. Elles devront faire attention à deux éléments en les plaçant: veiller à recouvrir toutes les cases du bateau pour gagner des PVs bonus et veiller à placer des chats de même couleur adjacents les uns aux autres car plus vous aurez de chats de même couleur adjacents, plus ce sera bingo 😉 Attention cependant, le placement des tuiles est régit par des règles et il faudra les respecter comme le fait que toute nouvelle tuile placée doit être adjacente à une déjà posée.

Mais il n’y a pas que ça. D’autres cartes vont vous permettre d’avoir des objectifs personnels vous apportant des PVs supplémentaires selon certaines conditions. Ce type de cartes va vous permettre de vous construire une stratégie intéressante en cours de partie. De plus, certaines cartes objectifs sont des cartes objectifs communes à tous les joueurs qu’il vaut mieux jouer si on a un avantage à les jouer par rapport aux adversaires en fonction de l’avancée du jeu.

Enfin, d’autres cartes vont vous permettre de placer des chats « joker » ou des trésors qui permettent de gagner des PVs annexes.

L’extension Late Arrivals permet d’y jouer à 5 ou 6 joueurs et apporte tout un paquet de nouveaux objectifs qui vont varier encore plus vos parties.

Isle of Cats est un jeu désarçonnant. L’âge minimum indiqué (8 ans) ne correspond qu’à sa version hyper épurée et le jeu complet est plutôt destiné à un public plus âgé car il propose diverses mécaniques plus complexes: le draft, les objectifs, le placement des pièces de tetris, la construction de collection et la gestion des petits poissons 😉 qui représentent l’argent tout simplement. Le jeu reste néanmoins dans la catégorie intermédiaire car ses choix restent simples et il ne propose pas de montée en puissance ce qui peut laisser un petit goût de manque de relief. Même s’il est finalement assez abstrait (des chats en forme de tetris, qui y croit?), le thème assez hors du commun et ses jolies figurines de chats en bois en font un jeu original et assez ronronnant 🙂


You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *