Vin d’jeu d’Noël: guide d’achat 2019
Hello les p’tites Vin d’joueuses et Vin d’joueurs 🙂
Comme depuis quelques années maintenant, voici notre guide de Noël qui peut vous aider dans vos cadeaux de fin d’année. Il est à noter qu’il est réalisé sans influence. Aucun auteur/éditeur/distributeur ne nous a contactés pour ce guide. C’est du sincère, du vrai. Alors dégustez-en 🙂 Et n’hésitez pas à mettre en commentaire les jeux qui manquent à votre goût 🙂
Amusez-vous bien!
Pour la famille
Sneaky Cards
Le défaut du jeu est qu’il se joue solo. Vous êtes libre de jouer à votre rythme. Personnellement, je découvre un nouveau défi chaque jour. En 55 jours, j’aurai terminé le jeu
Mais c’est un plaisir solitaire. Réaliser le défi est purement personnel et suivre le déplacement de ses cartes l’est aussi. Le jeu et les cartes sont en Français. Si vous devez par exemple prendre un selfie avec une inconnue puis lui donner la carte, il faut espérer qu’elle parle Français…De plus, avec un peu de malchance, peu d’âmes joueuses ont décidé de jouer le jeu et vous ne verrez que pas ou peu de cartes évoluer sur le site. Le plaisir sera alors un peu gâché même si l’essentiel n’est pas là et réside en la réussite des différents défis imposés qui fourmillent de bonnes idées originales.
Unanimo Party
Unanimo Party hausse la difficulté tout en maintenant le jeu grand public. Il peut également provoquer des fous rires comme, dans notre partie où chacun a dû citer les prénoms qui leur faisaient penser à une star. Quand le premier a cité le prénom « Valérie », personne ne voyait de qui il voulait parler et on est tous partis dans un fou rire général
On va donc bien souvent faire des scores moins élevés mais on sera d’autant plus heureux lorsqu’une autre joueuse aura cité un mot qu’on avait aussi inscrit. Unanimo Party propose néanmoins 2 paquets de cartes, un normal et un plus difficile qui est vraiment difficile mais que je vous conseille tellement on s’y amuse 🙂
Detective Club
Détective Club est très simple et fortement inspiré de ses ainés. Je lui préfère Linq qui permet des jeux de mots bien que Détective Club innove grâce à sa phase de tchatche où la persuasion aura sa place et pourra influencer faussement les joueuses. Détective Club est un jeu sympa qui ne va pas donner envie d’y jouer plusieurs fois de suite mais qui donnera plus l’envie d’y jouer de temps en temps. Pour être une bonne détective, il vous faudra une belle force de persuasion
.
.
Unlock Heroic Adventures
Quelle claque que ces 3 nouvelles aventures! Encore une fois, on est scotché par la capacité des auteurs à nous plonger dans un thème à chaque fois différent et presque qu’avec des cartes (très joliment illustrées une nouvelle fois). Et j’aime autant vous dire que, grâce à un mix exceptionnel entre les simples cartes et la technologie d’une tablette ou d’un smartphone poussée à l’extrême, ils parviennent une nouvelle fois à nous étonner et à nous émerveiller. Et ces nouveaux thèmes que sont Sherlock Holmes, Alice au Pays des Merveille et Donkey Kong sont parfaitement exploités. Les connaitre n’est pas indispensable mais augmente d’autant plus le plaisir. Plus on est plongé dans le thème, plus on arrive à débloquer les situations rien qu’en s’imaginant dans l’univers proposé.
Avec Unlock Heroic Adventures, les Space Cowboys nous font nous sentir des enquêteurs héroïques exceptionnels! Merci
My Little Scythe
on est surpris comme My Little Scythe est proche de Scythe et pourtant beaucoup plus simple. Il est proche par son thème et ses différents mécanismes bien sûr mais il est proche également dans ses tensions et ses sensations. Et c’est une véritable gageure et réussite que d’être parvenu à bien simplifier le jeu tout en maintenant son côté palpitant, son interaction et son côté stratégique sur la réalisation des objectifs. My Litlle Scythe porte bien son nom et peut être fier de le porter !
.
.
Cryptid
Il y a différentes manières de jouer à Cryptid et le jeu en propose 2. Une simple et une avancée. Dans les règles avancées, les indices peuvent être négatifs : « la bête ne se trouve pas endéans les 2 cases entourant une tente »… Cela corse bien les choses. Je vous en propose une troisième : empêcher un joueur de noter toutes les possibilités et de procéder par élimination. Evidemment, c’est la méthode la plus efficace mais elle réduit alors la magie du jeu à une simple méthode froide et mécanique.
Cryptid est un jeu de déduction assez simple pour lequel il faut éviter le piège de la déduction machinale. Le cas échéant, il pourra plaire et activer l’esprit de déduction de toute la famille autour d’une chasse à l’homme assez captivante.
Azul les vitraux de Sintra
Ce jeu est excellent mais nos bénéfices risquent d’être limités si on réalise cette extension. On va y ajouter que très peu de matériel. On utilisera les tuiles azulejos, le sac et les présentoirs du jeu de base. Cette extension ne comprendra alors qu’un peu de carton pour remplacer les plateaux personnels et rien de plus. On va pouvoir l’emballer dans une petite pochette et la vendre à 10 Eur tout au plus et encore, il y aura des mécontents car ils la trouveront trop cher pour un peu de carton!
C’est alors que l’idée plus lucrative survient : on ne va pas faire une extension mais un autre jeu. Pour faire avaler la pilule aux joueurs et soutenir notre société de consommation, on va changer le thème et, au lieu de placer des azulejos, on va placer des vitraux ! Même si dans le fond, ça revient au même, ça va tout changer puisque les tuiles devront être transparentes comme des vitraux. Il faudra donc remplacer toutes les tuiles azulejos par des tuiles vitraux ce qui nous donne la meilleure excuse pour faire un nouveau jeu plutôt qu’une extension et … à nous les profits ! »
Azul Stained Glass of Sintra ou les vitraux de Sintra propose de nouvelles idées géniales, un jeu simple et épuré aux choix cornéliens, une extension magistrale dans un emballage en phase avec la société de consommation dans laquelle nous vivons.
Entre amis
Bruxelles 1897
Les 2 Bruxelles sont fort proches et c’est tant mieux! Car oui, nous avons ici un petit jeu de cartes, qui s’explique en 20 minutes et qui est tout aussi profond que son grand frère. Il procure un vrai plaisir ludique comme je rencontre rarement dans ce type de jeu plus léger. Les choix sont toujours difficiles entre les actions qu’on voudrait réaliser et les majorités qu’on voudrait emporter, les choix ne sont pas faciles. Il y a 3 grands axes de développement dans Bruxelles 1897: les œuvres d’art, les bâtiments et les majorités des blasons. Vous allez devoir jongler entre ces 3 axes pour prétendre à la victoire. Mais attention, il n’est nullement question d’en laisser tomber un au profit d’un autre. Chacun a ses avantages et ne pas vous battre sur l’une ou l’autre voie permettra à vos adversaires de prendre le large. Si vous possédez déjà Bruxelles 1893, vous ne serez pas dépaysé avec 1897 et les deux jeux risquent de faire un peu doublon. Si ce n’est que Bruxelles 1897 est Bruxelles 1893 en condensé. C’est l’essence même du plaisir ludique.
Aeon’s End
Le jeu ronronne tranquillement mais n’en est pas moins passionnant. Les choix sont peu nombreux. On joue souvent toutes les cartes qu’on a en main, si on joue plus de sort qu’on a de brèches ouvertes on va essayer d’en ouvrir de nouvelles et si on peut acheter des cartes on va souvent acheter les plus chères. Sauf que, l’idée de génie ici est de proposer des façons différentes de dépenser ses gemmes. Avec nos gemmes, on peut non seulement acheter des cartes mais aussi ouvrir des brèches ou préparer le pouvoir spécial de son personnage. De plus, ce n’est pas nécessairement la carte la plus chère qui est la plus intéressante. En fonction des combinaisons que vous recherchez, vous pourriez avoir intérêt à acheter des cartes moins chères et de faire autre chose avec les gemmes qu’il vous reste. Même si les choix restent limités et souvent assez évidents, ils sont bel et bien là et sont quelques fois suffisamment intéressants que pour nécessiter une discussion entre joueuses. A l’exception de ces choix, vous allez dérouler votre deck en mode semi-automatique en optimisant ses effets et en subissant les attaques imprévisibles de la grosse bestiole que vous affrontez. Mais même si tout ronronne, Aeon’s End n’en reste pas moins passionnant et on se surprend à vouloir jouer rapidement pour, un peu comme dans un bon thriller, connaitre le dénouement au plus vite et… lire un nouveau chapitre !
Atelier
Atelier propose différents axes stratégiques qui vous poussent à orienter vos stratégies en fonction de vos cartes objectifs tout en ayant des choix tactiques cornéliens: que faire avec chacun de vos dés, à quel rythme et quelle peinture peindre en fonction d’une série d’éléments qui vont rendre vos choix difficiles. Les possibilités sont incroyables et donnent envie d’enchainer les parties surtout que les 40 peintures différentes donnent une belle variabilité à vos parties. Peindre des peintures avec de la peinture, le rêve!
.
.
Palm Island
Si vous voulez y jouer à plusieurs, mieux vaut que chaque joueur ait sa propre boite et s’exerce au mode solo chez lui pour ensuite pouvoir s’affronter en multi. Voilà pourquoi Palm Island est principalement un jeu à jouer en solitaire et pour cela, il remplit entièrement sa fonction. Le mode solo est passionnant même pour les joueuses pas spécialement enclines à jouer seules. Son mode competitif à plusieurs est également un régal mais à condition d’avoir des joueuses de même niveau autour de la table … Enfin, du poignet je voulais dire puisque Palm Island offre la grande particularité (outre la mécanique de pouvoir jouer aux cartes dans tous les sens) de ne pas nécessiter de table pour y jouer!
.
Ganymede
Ganymède est un vent de fraicheur dans l’univers des jeux épurés à la Splendor. Il offre pas mal de choix tactiques de planification ainsi qu’un délicieux crescendo grâce à ses effets combinatoires bienvenus dans ce type de jeu de catégorie intermédiaire moins propice à ce type d’expérience assez riche. Ganymède est, avec Azul, un des meilleurs challengers à Splendor.
.
.
Pour les experts
Black Angel
Toute cette richesse résumée dans un jeu de placement de dés où chaque dé présente 4 faces différentes : 0-1-2-3. Grâce aux débris, vous allez pouvoir retourner un dé et la différence fait toujours +/-2 (un 1 devient 3, un 2 devient 0,…). Les débris sont assez facile à récolter et vous ne pesterez pas souvent, et même jamais, sur le hasard des jets tant il est maîtrisable. La valeur de chaque dé utilisé va influer sur la puissance de chaque action : nombre de fois qu’on peut réaliser l’action d’une carte, nombre de débris récoltés, le nombre de cases qu’un vaisseau peut parcourir,…
Vous l’aurez compris, je suis sous le charme de cet ange noir. Même si j’aurais aimé un aspect moteur/crescendo qui manque un peu dans le jeu, et même s’il faut bien retenir certains détails de la mécanique, le jeu est une petite merveille. Vous allez souvent profiter de certaines combinaisons mais n’aurez jamais un sentiment de répétitivité grâce au système de progression du Black Angel et à la limitation des dés qui vous obligera à réaliser d’autres actions. Les choix sont toujours très nombreux et difficiles, l’interaction présente mais légère, la gestion des ressources tendue, le suivi du rythme très important, les mécaniques originales et épurées à la limite de l’abstrait et un peu froid même si le thème est magnifiquement rendu, les sacrifices nombreux et les stratégies victorieuses variées. Tout cela donne un jeu sublime présentant une belle courbe d’apprentissage tout en proposant des règles avancées apportant encore plus de profondeur au jeu, comme s’il en manquait Tout est intéressant et rien n’est indispensable dans Black Angel, sauf Black Angel !
Endeavor Age of Sail
Endeavor Age of Sail apporte principalement une nouvelle extension : les exploits. Les exploits donneront pas mal de variété à ce superbe jeu. Vous allez en tirer 3 parmi une bonne dizaine qui feront office pour la partie. Ils vont changer les règles dans une région rendant les liens plus difficiles mais plus juteux, permettant de se protéger des attaques, donnant une efficacité supplémentaire à certaines actions,… Une extension vraiment bienvenue apportant son lot de surprises et de stratégies supplémentaires. Car oui, Endeavor Age of Sail est un jeu profondément stratégique permettant de multiples stratégies gagnantes. En 7 tours, le jeu est très condensé et chaque choix sera important. Vous devrez non seulement vous fixer une stratégie mais aussi pouvoir vous en détacher pour profiter au mieux des opportunités laissées par vos adversaires. Le jeu est rempli de petites courses pour être le premier à s’emparer de ceci ou de cela ou pour gagner certaines majorités. La tension est toujours à son comble accentuant l’importance de chaque choix bien qu’aucune erreur ne soit impardonnable. Endeavor est et reste une des perles ludiques de ces 10 dernières années.
Il est à noter qu’une version Française d’Endeavor Age of Sail a été annoncée par Super Meeple pour le premier trimestre 2020.
Barrage
Une peu comme dans Zhanguo (Vin d’jeu d’l’année 2015), le plaisir ludique est ici sublimé par les objectifs disponibles à tous les étages. Une action vous permet d’acquérir des tuiles objectifs qui vous donneront divers bonus quand vous produirez l’énergie minimum stipulée sur celles-ci. A la fin de chaque tour, les joueurs vont gagner des PVs en fonction de l’objectif du tour en cours (souvent lié à un type de construction que vous aurez dû réaliser un maximum de fois). En fin de jeu, un objectif final est également évalué et certaines tuiles technologiques vous rapporteront des PVs selon certains autres critères.
Vous n’allez plus savoir où donner de la tête dans Barrage pour optimiser vos points dans tel ou tel autre objectif, pour bloquer vos adversaires ou mieux profiter de leurs actions, pour libérer des emplacements de votre plateau personnel afin de recevoir des revenus à chaque tour, pour construire au plus vite une bonne combinaison de barrage, conduit et centrale, pour libérer le pouvoir de votre compagnie, pour choisir la meilleure action disponible en optimisant son effet, pour bien gérer vos ressources, vos technologies et votre roue de recyclage. Même si la stratégie est unique: construire les meilleurs barrages pour produire le plus d’électricité possible, les moyens d’y parvenir sont extrêmement variés et ceci nous apporte un nouveau jeu exceptionnel pour une année ludique 2019 non moins exceptionnelle.
Underwater Cities
Le plus étonnant de Underwater Cities est son nombre de stratégies différentes. Vous pouvez tout axer sur vos constructions en les améliorant pour produire un maximum de PVs à chaque tour, vous pouvez optimiser les points des cités que vous allez raccorder sur votre plateau personnel, vous pouvez bénéficier de points sur des cartes objectifs,…
Tant de stratégies et de combinaisons de stratégies différentes qui apportent une grande profondeur à Underwater Cities. Même s’il est fort long, surtout à 4, même s’il est un peu trop complexe (il aurait pu être un peu plus épuré) et que l’interaction y est limitée, Underwater Cities séduit. Il faut accepter un certain hasard dans la pioche mais s’il ne vous a pas gêné dans Terraforming Mars, il ne vous gênera pas dans Underwater Cities tant le nombre de cartes piochées est important et relativise ce hasard qui ne fait face à aucun déséquilibre. Le reste est sublime par son originalité dans son système de choix cornélien d’action, dans ses stratégies variées, dans ses combinaisons subtiles et dans l’originalité de ses mécaniques de colonisation sous-marine. Vivement qu’il y ait de l’eau sur Mars qu’on puisse marier les 2 jeux Mais suis-je bête ? Après avoir terraformé Mars grâce aux océans, la surpopulation Martienne vous obligera très certainement à en coloniser les fonds marins
Coimbra
On ne pourra pas tout faire et il vous faudra vous fixer une stratégie en fonction de l’évolution de la partie, de ce que les autres joueuses vous laissent et des différentes opportunités et combos qui surviendront. Et les stratégies sont nombreuses. On est souvent étonné, en fin de partie, de découvrir que chaque joueuse s’est développé autrement, l’une a visité tout le Portugal, l’autre a acheté beaucoup d’objectifs de fin de partie, l’autre s’est principalement développée sur les échelles, celle-ci a fait fructifier ses ressources pour en obtenir des PVs et la dernière a investi dans les cartes rapportant des PVs. Tant de stratégies et de mixte de stratégies différentes qui vont apporter un jeu riche et profond, aux multiples possibilités. Il y a tellement de possibilités dans Coimbra qu’il faudra en sacrifier car vous ne pourrez pas tout faire. Bien observer vos adversaires et les bloquer peut aussi être gage de victoire. Si on fait abstraction d’un thème plaqué (ce qui est souvent le cas dans ce type de jeu), Coimbra séduit tant il a d’atouts et de qualités. Avec un système de dés innovant, Coimbra a tout pour être une des stars de cette année. On se fera un plaisir d’aller la visiter encore et encore tant elle a à nous faire découvrir. Il fait très beau à Coimbra.
Voilà, j’espère que ce guide Vin d’jeu d’Noël vous a plu et vous a inspiré. Si l’un ou l’autre de ces jeux vous tente et que vous désirez le commander, n’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos partenaires que nous ne remercierons jamais assez pour leur soutien fidèle & leur confiance:
Philibert
.
Ludifolie
.
Magic Bazar
.
Goupiya
.
Agora Jeux
.
Jeux Geek
.
.
Encore merci à eux et merci également à vous, à vos commentaires, à vos encouragements et à vos clics sur ces bannières qui, l’air de rien, nous supportent également. Kiss
Pour finir, nous voulions souligner que cet article est né de l’initiative de Philibert qui, depuis déjà quelques années, rassemble une série de conseils de différents blogs pour Noël pour publier leur sélection de Noël. Il s’agit bien entendu d’une démarche commerciale mais qui également, par là même, permet de soutenir les différents blogs ludiques amateurs. Et qui dit amateurs, dit passionnés. Et nous voulions profiter de cette initiative pour, nous aussi, à notre tour, soutenir ces différents blogs. Merci à vous pour vos différentes initiatives, avis, articles, interviews, vidéos,… toujours très intéressants à consulter. Et donc, merci à:
– Geeklette
– Gus & Co
– Akoatujou
– Roliste TV
– Ludigaume
– Session Solo
– Proxijeux
– Jeudéclick
– Vonguru
– Dandy Meeple
– SDI – Sentiers de l’imaginaire
– Bdml – Bienvenue dans mes Loisirs
– Dés en mousse
– Des Jeux Une Fois
– Paradoxe Temporel
– Déludik
– Le Labo des Jeux
– Pleateau Marmots
Et en plus de ces blogs, nous vous encourageons à consulter d’autres blogs que nous consultons régulièrement:
– Ludo le gars
– Jeuxsoc
– Jedisjeux
Et même s’il est sans doute inutile de les citer, nous voulions remercier aussi les sites plus connus
– Ludovox
– BoardGameGeek (en Anglais)
– Tric Trac