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13 Couronnes

Tapimoket : 6.5/10

Le roi est mort, vive le roi !

Et des changements de rois, il va y en avoir un bon paquet dans 13 couronnes. Chacun avec sa propre loi …

13 Couronnes est un jeu de cartes dont le but sera d’être le premier joueur à accumuler 13 jetons couronne.

Après avoir distribué 6 cartes par joueur, chaque joueur aura droit à une action parmi 3 à son tour de jeu.

La première sera d’appliquer la loi du roi en cours, la seconde sera de recouvrir le roi en cours par un autre de sa main et, s’il le désire appliquer sa loi et enfin la troisième sera de refaire sa main à 6 cartes en ayant ou pas, défausser d’autres cartes de sa main. Et c’est tout pour les règles ! Ou presque…

En fait, ce sont surtout les lois qui mèneront le jeu. Ainsi, les pouvoirs des rois vont varier. Ils demanderont de présenter des cartes de certaines couleurs (que l’on garde en main), ou bien en avoir un nombre exacte en main, ou encore que des cartes soient de couleurs identiques, en avoir un minimum, etc…

Les pouvoirs feront alors gagner les fameuses couronnes, mais aussi parfois un jeton blason ou un jeton « garde ».

On ne pourra posséder que 2 jetons devant soi au maximum.

Les blasons serviront de « joker » pour remplacer une carte de la même couleur. Tandis qu’un jeton « garde », placé sur un roi, demandera le sacrifice d’une carte pour le remplacer par un nouveau roi.

Enfin, il restera quelques cartes jaunes qui serviront de couleur joker, mais aussi quelques cartes percées qui pourront changer la condition de la loi mais pas la récompense.

Dès qu’un joueur possède 13 couronnes la partie prendra fin, et ce joueur sera le vainqueur.

Bien mais…

13 Couronnes a ses bons points et ses défauts. L’avantage évident est sa simplicité et sa fluidité : Peu de règles, une action parmi trois. Bref, rien de compliqué, et tout le monde saura y jouer. Il sera très chaotique puisque les conditions pourront changer à chaque tour, cela pourra plaire mais aussi déplaire. En général, on ne va contrôler la situation qu’un seul tour. Si vous êtes plutôt joueur stratégique, 13 couronnes n’est pas fait pour vous.

Pour ma part, j’ai trouvé dommage que les cartes percées, ce qui est une très bonne idée sur le principe, soient peu nombreuses. Cela aurait eu le mérite d’être plus exploité. J’aurais aussi ajouté plus de fonction à certains jetons, car est-ce vraiment utile d’avoir un joker pour la couleur ? Un droit de veto, par exemple, aurait été amusant, ou d’autres idées encore… Je suis resté un peu sur ma faim. Mais il s’agit là d’un ressenti personnel.


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