Suède? 12 points!
Comme vous le savez tous, quand on a une passion dévorante les vacances ne constituent pas un frein à l’assouvissement de cette dernière, bien au contraire ! En vacances on a plus de temps, on a l’esprit libre, on profite encore mieux des plaisirs de la vie… bref les vacances sont le moment idéal pour… JOUEEEEEEEEEEEER !
Fermement armé de l’objectif ambitieux mais réaliste de jouer au moins 12849 parties en 2 semaines (et également armé d’un objectif photographique adéquat pour immortaliser ce haut fait d’armes), c’est avec détermination que j’ai mis le cap cet été sur la Suède. Choix judicieux s’il en fût au vu des chaleurs infernales qui ont assommé l’Europe Centrale et du Sud. Nous avons eu 25/28 degrés pendant 2 semaines, avec plein de soleil, au bord de l’eau pour se baigner, bref des conditions de jeu absolument parfaites.
Voilà qui est fort bien me direz-vous, mais en quoi la narration par le menu des pérégrinations estivales d’un chroniqueur de Vin d’Jeu, aussi palpitantes fussent-elles, devraient-elles mériter la première page du site ? J’y viens de suite. Depuis l’année passée je regarde dans les endroits où je pars en vacances quelles sont les ressources ludiques disponibles. Magasins, clubs, café ludiques, stars mondiales… bref tout ce qui peut intéresser l’homo ludicus moyen. L’année passée j’avais eu la très grande chance de partir au Japon. J’avais fait un beau reportage photo sur un magasin à Tokyo et je voulais écrire un article mais j’ai paumé les photos (oui je sais je suis une andouille). Rebelote cette année, je me renseigne sur la Suède, et en particulier sur Stockholm, à côté de laquelle nous étions basés. Bon quelques magasins de jeux, classique, il ne doit rien avoir de spécial (la Suède étant moins exotique que le Japon, et puis les jeux Suédois sont plus facilement distribués chez nous). Un groupe qui organise des parties toutes les semaines, avec accès libre. Ils ont l’air sympas et actifs mais c’est un peu en mode veille pendant l’été. Bref rien de surexcitant. Puis mon franc tombe (bon ok on est passé à l’Euro mais dans l’expression c’est un franc qui tombe) : Terraforming Mars a été créé par un Suédois. Tout à coup mon excitation monte de 62 crans. Et paf le mail part vers Fryxgames dans la minute :
« Bonjour, je suis un amateur passionnée de TM… bla bla bla… serait-il possible de faire dédicacer mon exemplaire de Terraforming Mars par l’auteur (et l’illustrateur en passant, faisons d’une pierre deux coups !) ? Je suis Renaud de Vin d’Jeu, LE site francophone sur les jeux de société, mondialement connu jusque Mars…»
Car évidemment j’avais pris TM avec moi, pas question de passer deux semaines… deux jours sans y jouer ! J’envoie donc le mail et je reçois rapidement une réponse très gentille d’un Fryxelius, en l’occurrence Jonathan, en charge de la communication :
Jonathan : « Bonjour, oui je connais bien Vin dJ’eu, on a déjà échangé avec SwatSh, super, bla bla… Jacob ne vit pas à Stockholm, mais si tu veux passer à la maison je te montrerai ce sur quoi on travaille, et comme Isaac (l’illustrateur) habite à quelques maisons de chez moi, il pourra signer ton exemplaire. »
Renaud : « Génial merci beaucoup, avec grand plaisir mais je ne veux surtout pas déranger »
J : « Pas de souci tu ne déranges pas, mais attention c’est quand même à 4h de route de Stockholm »
R : « Pas de problème »
J : « Ok mais si fais le trajet ce serait bête de juste rester 20 minutes, donc je te propose de passer la journée à jouer, comme ça tu pourras tester nos protos et on pourra faire une partie de Turmoil. Tu es le bienvenu à partir de 8h, je devrai juste aller chercher mes enfants à la crèche à 16h »
R (au bord de l’évanouissement extatique, dans un état de transe lévitationnesque absolu : « harmfff bon écoute, heuuu je vais consulter mon agenda… pourquoi pas… une partie de Turmoil tu dis… (la transe se transforme en nirvana rien qu’à cette évocation, mes mains deviennent moites et la bave qui perle de mes lèvres m’empêche de taper convenablement sur mon clavier) pourquoi pas après tout… si tu insistes… faut que je vérifie auprès de la hiérarchie (=ma moitié)… armfgr je ne veux pas déranger… mmmmmh… bref… oui… oui… oui…Oui… OUI… OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII »
Et paf ni une ni deux, je me lève à 5h, pars à 5h20, et comme il n’y a pas de circulation à cette heure-là j’arrive à 8h20 devant une charmante maison d’un non moins charmant quartier verdoyant de la banlieue de Karlstadt. Je sonne fébrilement, et, joie et bonheur, Jonathan m’ouvre et m’accueille dans sa chaumière. Il vient d’emménager depuis une semaine, et n’a pas eu le temps de tout déballer. Donc tout en me racontant ce sur quoi les Fryx Brothers travaillent il déballe l’une ou l’autre caisse pour trouver les trésors adéquats. Il y a plusieurs jeux de cartes, un gros jeu de plateau qui est quasi finalisé (sortie prévue l’année prochaine normalement). Et puis… et puis… et puis i y a Frida, qui est belle comme un soleil, et qui m’aime pareil, que moi j’aime Frida… heu non sorry je m’égare là. Et puis il y a surtout les 3 jeux auxquels nous avons pu jouer : Turmoil, l’extension pour TM qui devrait être envoyée aux pledgeurs juste avant Essen (et si pas avant ce sera pour après), Fate, un coopératif/towerdefense/survival créé par Jonathan, et Star Wars Duel, un jeu de cartes de rapidité également créé par Jonathan.
Jonathan me propose de commencer par Turmoil, je n’ai pas discuté, je n’allais pas le vexer ! ;-))))))))) Cerise sur le gâteau, paf, là comme ça à 8h30 du matin il appelle son frère Isaac, l’illustrateur donc, et lui propose de venir jouer avec nous. Quand il raccroche il me dit qu’Isaac arrive d’ici 20 min pour jouer avec nous. Le temps d’expliquer les règles, qu’Isaac arrive et hop c’est parti pour un petit TM/Turmoil qui me propulse immédiatement au paradis. Isaac a alors signé mon TM, avant de rejoindre ses pénates. Jonathan et moi avons alors enchaîné avec Fate, son bébé sur lequel il travaille depuis plusieurs années. Il s’agit d’un coopératif qui est quasi finalisé, mais qui ne sortira sans doute pas tout de suite car les Fryx ont trop de projets et ne savent pas tout faire en même temps (même si c’est une grande fratrie, comme ils le disent eux-mêmes sur leur site !). Le jeu est rien moins qu’excellent, et à la fin de la partie (que nous avons perdue) j’avais envie d’en refaire immédiatement, ce qui est un signe qui ne trompe pas pour moi vu que je ne suis pas un grand fan de coopératifs. Et on a terminé avec le Star Wars Duel, un jeu de rapidité où on joue à tour de rôle 6 rounds de 10 secondes pour faire un tour. Le but est de placer des cartes sur le plateau central, pour attaquer l’adversaire. Pour ce faire il faut d’abord placer la carte devant soi, puis faire tourner son deck pour mettre les symboles demandés par la carte qu’on veut placer au centre. Donc c’est vraiment un jeu de rapidité, puisque plus vous allez vite plus vous aurez l’occasion de placer des cartes pour attaquer. Et 10 secondes c’est vraiment court. Donc correction ce n’est pas un jeu de rapidité, c’est un jeu de frénésie ! 😉 Le jeu ne sortira pas tout de suite non plus, à la fois parce qu’il faut encore le peaufiner un peu, et à la fois parce que Jonathan voudrait que le jeu ait le thème Star Wars, qui colle parfaitement aux mécanismes qu’il a imaginés, mais qu’il y a un détail à régler pour ce faire, i.e. mener une petite négociation avec les détenteurs des droits…
Pendant toute cette journée Jonathan m’a également expliqué qu’ils avaient finetuné TM pendant 5 ans, et que chaque jeu/extension avait été joué et testé des centaines de fois. Et une des plus grandes testeuses est… leur maman, qui joue au moins une fois par jour depuis plusieurs années !!! (elle a d’ailleurs apparemment le même défaut que moi, i.e. elle aime trop avoir plein de cartes, du coup elle a du mal à être sélective ;-)))) ). Il m’a aussi raconté comme anecdote qu’un éditeur raisonnablement connu (dont je tairai le nom par charité) avait été contacté quand ils cherchaient un éditeur. Ce dernier leur avait répondu que leur jeu était tout pourri et qu’il ne marcherait jamais… Comme quoi tout le monde peut se tromper ! Bon ce qui est dommage c’est qu’ils n’ont jamais « reconnu » leur erreur, ne fût-ce qu’en envoyant un petit message de félicitations ou en saluant les Fryx à Essen par exemple.
Après ces 3 parties il était 15h45, timing impeccable, j’ai remercié chaleureusement Jonathan pour son accueil et pour la découverte des protos, et je suis reparti chez moi la tête dans les étoiles, non sans avoir reçu par-dessus le marché un marqueur premier joueur spécial pour TM, i.e. le roover pour aller sur Mars, attention exquise pour mettre la touche finale à un accueil absolument parfait. Bref une journée de rêve pour des vacances de rêve ! Merci Jonathan !
PS mais attends là, tu as joué à Turmoil et à un proto de la mort qui tue qui déchire sa race et on n’a même pas le droit à un article avec des super photos en exclusivité mondiale, tu te fous de nous ou quoi ? Pas du tout, pas du tout pas du tout. Mais pas du tout. Je teste juste votre patience, niark niark niark… la suite arrive bientôt ! 😀