Slide Quest
Auteur(s): Jean-François Rochas, Nicolas Bourgoin
Illustrateur(s): Stéphane Escapa
Editeur(s): Blue Orange
Distributeur(s): Blackrock Editions
Soumettre votre avis | |
Tapimoket : 8/10
Sans peur et sans reproche
Le navire venait d’accoster. Notre héros débarqua sur la côte tout en armure vêtu ! Il dégaina son épée, abaissa la visière de son heaume et plissa les yeux pour prendre un air redoutable (même si le casque ne nous permit pas de le savoir).
Il était prêt à s’élancer à l’aventure, et il savait que les dieux le guideraient dans ses quêtes : Avancer tout en évitant les pièges et les obstacles, combattre ses ennemis et éliminer le boss, tel sera son destin !
Il leva son épée qui refléta un rayon de soleil pour nous éblouir, le chronomètre fut lancé, et il se précipita vers les terres !
Le chronomètre ? … Et oui, ce chevalier est en fait une petite figurine montée sur une bille en acier qui va voyager sur un plateau mouvant que vous ferez pencher pour le diriger à travers différents décors. Une erreur ? Et le héros perdra un point de vie pour recommencer le parcours.
J’ai glissé, chef
Dans SLIDE QUESTS, le jeu se présente un peu comme un jeu vidéo de plate-forme où les joueurs vont devoir installer différents parcours sur un plateau. On trouvait un peu de ce principe dans le fameux Loony Quests, mais cette fois, on fera appel à l’adresse des joueurs. En effet, le plateau pourra être penché dans tous les sens grâce à un système de leviers posés de chaque côté de la boite pour faire bouger le chevalier.
On place alors une image de parcours parmi la vingtaine proposée sur le plateau, puis le chevalier au point de départ. On installe alors les différents éléments selon la difficulté. Ce sera, au plus facile, de simples rochers à éviter, mais on aura aussi des portes à franchir, des barrières à contourner et surtout des trous dans lesquels il ne faut pas tomber ! Le tout forme un parcours avec de beaux effets 3D
Mais la difficulté ne s’arrête pas là ! En effet, on ajoutera parfois aussi des bâtons de dynamites représentés par des cylindres posés verticalement et qu’il ne faudra pas faire tomber … Oui, oui, je suis sérieux là ! Mais aussi des personnages ennemis qu’il faudra pousser dans des trous pour les éliminer et parfois dans un ordre précis ! Bref, notre chevalier aura du fil à retordre…
SLIDE QUESTS peut être joué de différentes façons, ce qui est certain, c’est que plus on progresse dans les niveau, plus ce sera difficile. Toutefois, on peut commencer par choisir si l’on joue une quête de 5 niveaux ou bien si on joue, par défi, l’ensemble des 20 niveaux en une seule fois.
La seconde chose est que l’on peut choisir aussi le nombre de points de vie de départ du chevalier, et son maximum possible. En effet, certains niveaux permettront de redonner un point de vie en passant à un endroit précis et, donc, de dépasser son niveau de départ. Il y a là 3 niveaux possibles.
Le sel du temps
Enfin, et c’est là tout le sel du jeu pour moi, on peut utiliser un chronomètre (application fournie par QR code) qui non seulement nous mettra une petite musique d’ambiance, mais surtout beaucoup de pression avec des difficultés différentes sur un temps imparti plus ou moins court. Et là, je peux vous dire que c’est super chaud !
Pour faire voyager notre chevalier, les joueurs vont donc, comme on l’a dit, actionner les manettes pour pencher le plateau et le faire glisser. Un système tout simple comme on avait pu voir aussi dans Perlatette. Toutefois lorsqu’on appuie, le plateau se lève et le chevalier s’éloigne de vous. Bref, moi j’avais l’impression que tout était inversé et on a ce fichu réflexe d’appuyer alors qu’on ne devrait pas le faire !
On penche pour !
On pourrait croire que SLIDE QUESTS, avec son visuel, s’adresse uniquement aux enfants, mais ce n’est pas la cas. Ce jeu s’adresse vraiment à tout le monde, y compris les adultes avec une difficulté réglable. Le niveau le plus élévé (temps court et peu de points de vie) est même un véritable défi !
Il s’adresse bien sûr à des joueurs amateurs de jeux d’adresse. Je conseille même de s’entraîner une ou deux fois avant de lancer la partie, histoire que tout le monde prennent en main le mécanisme. Après un ou deux essais, vous prendrez un grand plaisir d’enchaîner les différents niveaux. Bien entendu, il faut aussi prévoir une longueur (nbre de niveaux à fixer) de tel manière à ne pas lasser les joueurs. La durée sur 5 niveaux, comme proposé, me semble le mieux pour en déguster la saveur.
Ce que j’aime également c’est la tension qu’il procure lorsqu’on frôle les pièges, les mauvais réflexes et la coordination nécessaire. Plus on avancera, plus ce sera complexe, avec des pièges partout.
Le matériel est très bien pensé et plutôt joli, on regrette presque qu’il n’y ai que 20 niveaux finalement. Mais il a l’avantage d’être proposé à un prix plus que raisonnable.
Il marche très bien à 2 ou 3 joueurs, en prenant plusieurs manettes sous contrôle et sera au top pour y jouer à 4.
Submit your review | |