Victorian Masterminds
Auteur(s): Antoine Bauza, Eric M. Lang
Illustrateur(s): Davide Tosello
Editeur(s): CMON Limited
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Victorian Masterminds est né de la collaboration étonnante entre 2 auteurs de génie : le Français Antoine Bauza (7 Wonders, Ghost Stories, Hanabi) et du Canadien Eric Lang (Blood Rage, Rising Sun, Arcadia Quest).
Victorian Masterminds est un jeu dans l’univers steampunk qui se
veut assez simple. Chaque joueur dispose des mêmes 5 agents sous forme de
jetons. Ce sont leurs ouvriers en quelque sorte. Chacun mélange ses
5 jetons et les place en pile. A son tour, la joueuse va prendre son
premier agent, le regarder (chaque agent a un effet différent) et le placer sur
un des emplacements action du plateau. Dès qu’un emplacement contient 3
agents, on les retourne et on résout leur pouvoir qui peut être:
– Accomplir une mission
– Détruire des bâtiments
– Annuler l’action d’un agent adverse
– Activer des capacités
– Multiplier par 2 le bonus d’un emplacement
Evidemment, comme on place ses agents face cachée et qu’on sait que chaque joueur possède un agent pouvant annuler le pouvoir d’un agent adverse, il y a pas mal d’incertitude et la planification est d’autant plus difficile. Surtout qu’on ne sait pas très bien quand une action sera réalisée puisqu’on ne sait pas quand un troisième jeton y sera placé (sauf si on le place soi-même 😉 ).
Ces actions vont principalement servir à construire votre propre machine. Dès qu’une partie de votre machine est construite, vous allez obtenir des PVs ou un pouvoir spécial. Chaque machine propose des pouvoirs communs avec les autres et des spécifiques de telle manière que le jeu est délicieusement asymétrique, chaque joueuse pouvant développer des pouvoirs uniques. Dès qu’une machine est terminée, la fin du jeu est déclenchée. La mécanique de placement d’ouvriers « à l’aveugle » ravira les joueurs plus occasionnels. En effet, elle permet au jeu de rester léger car l’issue est toujours incertaine mais empêche une maîtrise suffisante qui chagrinera les plus gamers d’entre nous. Evidemment, elle impliquera une mécanique de double guessing où les joueuses vont faire des suppositions sur le jeu adverse en sachant que les jetons sont tirés au hasard… Le reste du jeu est par contre très agréable avec de la destruction de bâtiments et l’activation de différents pouvoirs qui va amener un petit crescendo assez savoureux. A jouer déguisé !
Submit your review | |