Walking in Burano
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 6/10
Après avoir sorti Mystery of the Temples l’année passée, Wei-Min Ling nous présente Walking to Burano (qui n’a rien à voir avec Burano si ce n’est pour l’éditeur qui est le même: EmperorS4).
Walking in Burano est un petit jeu de cartes basé sur l’obtention d’objectifs. Le jeu consiste en une série de tour où le tour de chaque joueuse est divisé en 3 phases:
Pioche et revenus
La joueuse peut prendre une 2 ou 3 cartes de la même colonne de cartes du présentoir. Si elle n’en prend qu’une, elle reçoit 2 pièces, si elle en prend 2, une pièce et ne reçoit rien si elle est gourmande et en prend 3.
Construction et dépenses
Ensuite elle peut jouer une, deux ou 3 cartes pour construire des maisons avec une carte rue, une carte étage et une carte toit de la même couleur. Plus de cartes elle joue, plus elle devra payer. Une mini gestion de l’argent est donc nécessaire dans Walking in Burano.
Finition et objectif
Si la joueuse termine la construction d’une maison, elle prend une des cartes objectif de la partie. Ces cartes rapportent des PVs selon certaines conditions: 1 PV par pot de fleur, 2 PVs par cheminée, 3 PVs par chats,…
Rendez-vous à Burano
Le jeu est très simple puisqu’il vous suffira de choisir les meilleures cartes pour l’obtention des objectifs tout en veillant à pouvoir terminer la construction de ses maisons. Burano est néanmoins souvent dans le brouillard et le jeu souffre d’une visibilité réduite. Les icônes des différentes cartes objectif ne sont pas toujours clairs et écrits en tout petit. Cela donne une certaine confusion inutile durant la partie. De plus, collectionner simplement les cartes pour maximiser les objectifs n’est pas super passionnant et assez répétitif. Heureusement que la gestion de l’argent donne un peu de sel à cette mécanique. Burano est une magnifique île et il est agréable de construire ses jolies maisons colorées.
PhilRey: 7,5/10
Très curieux d’essayer le petit frère de Burano, Walking in Burano. Enfin, je ne pourrai pas comparer car je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Burano.
Ici, on a affaire à un petit jeu de cartes bien sympathique où la tension principale (« tension », tout est relatif, il s’agît quand même d’un jeu accessible et familial) est liée à la gestion de l’argent. Et la mécanique s’y applique: moins on prend de cartes (parmi celles disponibles) plus on récolte des pièces. Et plus on construit (avec nos cartes évidemment), plus on paye.
Le jeu est ainsi un peu cyclique mais il tourne à merveille. Un petit jeu qui mérite un peu d’attention et mérite également de sortir de l’ombre de son ainé.
Submit your review | |