Cat’astrophes
Auteur(s): Ludovic Mahieu
Illustrateur(s): Eleanor Ernaelsteen
Editeur(s): HellionCat
Distributeur(s): Paille Editions
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Voici un jeu familial et d’ambiance par excellence. Familial car avec les enfants, la mayonnaise prend. Et l’ambiance suit 😉
Le jeu en lui-même est assez simple:
En un tour de table, chaque joueur exécute une action parmi 3: placer une carte face cachée devant soi, placer une carte face cachée devant un autre joueur ou piocher une ou deux cartes. Evidemment, chaque joueur ne peut avoir qu’une seule carte devant soi. Ensuite, et bien on retourne toutes les cartes et on résout les effets, en commençant par les cartes sournoises (les 2 autres types de carte sont les bêtises et les ronrons).
Deux échelles sont disponibles. La première enregistre les bêtises: chaque carte jouée fait monter le pion bêtise. Si avec la carte devant lui le joueur arrive ou dépasse un palier, il reçoit 1, 2 ou 3 points de punition. C’est la deuxième échelle. Celle où il est préférable de rester le plus bas possible.
La fin du jeu est déclenchée soit si un joueur arrive à 20 points de punition, soit si la pioche est vide! Dans tous les cas, on termine le tour en cours.
Cat’astrophe est un petit jeu rapide, familial et d’ambiance. Certes, on ne maîtrise pas grand chose, sauf peut-être le premier joueur ou le dernier, mais on s’y fait et on accepte cela facilement.
Submit your review | |