Cannes 2018 : Vin d’jeu d’compte rendu
Un temps glacial, mais un festival chaud !
Cette année, ce sera sans doute le festival le plus froid que nous ayons eu… J’ai même réchappé de peu à la neige qui est tombée dès le lendemain ! Mais comme toujours, le soleil et la chaleur se trouvaient dans le cœur des visiteurs et des professionnels du festival. Une fois à l’intérieur, pas besoin de comprendre pour savoir que ça allait chauffer avec plus de 100 000 visiteurs !
On a la plus grande !
D’ailleurs, cette année, les organisateurs ont dû ouvrir la plus grande salle du palais pour la remise des As d’Or. Une salle d’une capacité de 2300 places (!), où se sont regroupés les professionnels et journalistes du monde ludique pour assister à la remise des prix. Je n’étais pas sur scène, mais pour les heureux nominés appelés à y venir, ils ont tous lâché un « Waaaa ! », lorsqu’ils se sont retrouvés face au public. Et oui, ce doit être impressionnant !
Et en parlant de nominés, un petit rappel ne fait pas de mal. Cette année 2018, nous avions en catégorie « Enfant », Perlatette de Gigamic, Nom d’un renard de Game Factory et distribué par Atalia et Booum ! de chez Haba. Pour les jeux experts, nous avions Terraforming Mars de chez Intrafin, Great Western de chez Gigamic et Horreur à Arkham le jeu de carte chez FFG. Enfin, les 4 nominés du jeu de l’année étaient AZUL de chez plan B, Twin It de chez Cocktail Games, Flamme Rouge de chez Gigamic et Dice Forge de chez Libellud.
Et les heureux gagnants sont :
AZUL pour le jeu de l’année
TERRAFORMING MARS pour le gagnant jeu expert
NOM D’UN RENARD pour la catégorie Enfant
Une sélection qui n’a pas provoqué de véritables surprises vu l’engouement sur la toile que nous avions depuis leur sortie. Le jury semblait aussi avoir été convaincu par les mêmes jeux. On notera, toutefois, une belle triplette de nominations pour Gigamic qui a réussi à être, tout de même, sélectionné dans chacune des catégories, ce qui est un exploit en soi. Mais aussi la nomination de Twin It de Cocktail Games qui fût fortement apprécié, et enfin le grand retour d’un jeu de cartes, avec Horreur à Arkham, puisque cela n’était pas arrivé depuis 1996 avec le fameux Magic.
Les Soirées du Off
Mais le FIJ de Cannes est également réputé pour ces nuits du OFF. Si autrefois, tout cela se faisait à l’arrache, avec une table pour les premiers arrivés, cette année, l’organisation était bien présente. Il fallait montré patte blanche pour avoir une table et, notamment faire partie de la section « Protolab », une pré-sélection qui a eu lieu jusque Décembre, ou bien être inscrits sur une liste. Bref, pour avoir une table « en sauvage », il fallait attendre bien plus tard. D’ailleurs, même si l’horaire de fin n’avait pas vraiment de limite, l’entrée était limitée, cette année, aux personnes se présentant avant minuit suite à un renforcement des normes de sécurité.
La salle du off, hautement perchée, avait, elle aussi, pris du volume pour y placer encore plus de jeux que les années précédentes. Et pourtant, la place a encore manqué, car les auteurs sont de plus en plus nombreux chaque année, et ils ont bien compris que le festival international des jeux est, peut être, un moyen de se faire repérer par un éditeur.
Une nouvelle fois, ce seront pas, moins de 4 nuits d’effervescences, de prototypes, et de bières coulant à flot (Pas cher et bien bonne ma foi…). C’est aussi, une bonne occasion d’écouter les conseils, de les filtrer et d’avoir des orientations pour peaufiner son oeuvre ou se dire tout simplement qu’elle n’est pas prête.
Les jeux dont on a entendu parler
Malgré la présence de nombreux journalistes ludiques venus de tous horizons, professionnels ou pas, le festival de Cannes n’a pas une « hotness ». Ou si vous préférez, vous ne trouverez pas d’écrans pour vous indiquer clairement les jeux qui buzzent. En revanche, le bouche à oreille et la rumeur sont bien présentes. Les « Est-ce que tu as essayé ? » vont bon train et s’ils se répètent, cela vous donne une petite idée de quelques jeux à aller découvrir…
Avec tous mes rendez-vous, j’en ai surement loupé, mais je peux quand même en citer quelques-uns qui revenaient systématiquement dans les conversations. Ainsi, il ne faut pas se le cacher, Imaginarium fait partie de ceux qu’on attendait. Il faut dire que les exemplaires étaient limités, et les tables étaient prises d’assaut dès le matin. Pensez donc, c’était un peu le « gros » jeu de Bruno Cathala de 2018, créé avec Florian Siriex. Une superbe édition avec de belles figurines, de magnifiques illustrations et du cubenbois…
Le second est Chronicles Of Crimes, un jeu d’enquête qui se trouve déjà sur Kickstarter. Son succès s’appuie sur l’interaction avec les personnages et les lieux qu’il faut rencontrer, et dont les indices sont fournies par une application très bien réalisée. D’ailleurs, il fait partie de ma liste de jeux à découvrir, puisque j’ai reçu une copie juste avant le festival et, je compte regarder cela de plus près très prochainement.
Nous avions aussi l’as D’or Enfant, Nom d’un renard, qui a, bien entendu, fait parler de lui. Nom d’un renard est un jeu coopératif pour enfants, qui devront trouver un coupable responsable de la disparition des œufs du poulailler. Il se caractérise par un système d’indices ingénieux et par des règles accessibles, sans être trop faciles.
J’ai également entendu parler de CIV de chez Ludonaute, mais hélas, je n’ai pu ni trouver le temps d’y jouer, ni trouver un exemplaire. Mais vous ne perdez rien pour attendre !
Enfin, Welcome de Blue Cocker et Decrypto de chez le Scorpion Masqué semblent avoir eu de bons retours.
Forcement, il y en a d’autres ! Car il est difficile de jouer à tout…
Les Vin d’jeu Rendez-vous.
Ces quelques journées de festival m’ont également permis de discuter avec des éditeurs pour découvrir, non seulement leurs derniers jeux, mais aussi les futures sorties, et je tiens à remercier tous les éditeurs qui ont pris le temps de me recevoir (Iello, Blackrock et tous les éditeurs associés, Blue Orange, Libellud, Oka Luda, Ankama, Sit Down, Luckyduck Games, Ravensburger, …)
Mais parlons jeux !
Oui, assez de blablas, et passons enfin aux jeux… Ils n’y sont pas tous, mais voilà déjà un beau panel en photos. C’est parti !
KERO chez Hurrican, un jeu pour deux joueurs, basé sur des actions de dés et sur un temps limité par un sablier en forme de camion.
Star Wars Légion, la nouvelle gamme Star wars de chez FFG. Un pur jeu de figurines sans plateau.
RAIDS de Iello, sortie prévue pour Juin. Un petit jeu de gestion de drakkars, plutôt familial mais sympathique.
MICROPOLIS, un jeu familial de Charles Chevalier et Bruno Cathala, où l’on développe sa colonie de fourmis en assemblant des tuiles.
Xi’an, déjà sorti chez Matagot. Un très beau jeu qui a obtenu un certain succès de la part des joueurs.
POC de chez Opla, un jeu d’adresse où l’on jette des sous bocs
PENNY PAPERS, une gamme de jeux simples à cocher
Une extension pour PAPER TALES pour jouer jusque 7 ! Avec plus de lieux et de personnages
HUNS, le petit dernier de la Boite de Jeux, qui remporte aussi son petit succès. Un jeu de draft de dés.
BOUFBOWL chez Ankama, un BloodBowl like, plus familial
INDIAN SUMMER, le grand frère de Cottage Garden
AGE OF TOWERS, un tower défense compétitif, avec un superbe matériel et un gameplay original. Sortie prévue en Avril. Le plus amusant est que j’ai participé à sa mise au point.
ATTACK OF THE JELLY MONSTERS, un jeu de rapidité…
ONE KEY, un futur jeu chez Libellud où il faut trouver un objet parmi une quinzaine à l’aide d’indices. Un jeu créé par la team Libellud elle-même
SHADOWS, encore un jeu prévu chez Libellud. Un jeu d’équipes où il faut trouver des indices mais à l’aide d’associations d’images
JURASSIK SNACK, un jeu familial pour 2 joueurs créé par Bruno Cathala. Un jeu où il faut manger plus de feuilles que les adversaires, en déplaçant ses dinosaures en ligne droite. Certaines tuiles ont des effets
KIWARA, où la nouvelle réédition de drôle de zèbres de Bruno Cathala…. Et oui, encore lui. Cette fois, on le trouvera chez Oz éditions juste après la sortie imminente de Tiki de Nicolas Sato
SOS DINO, un jeu coopératif chez Loki, la nouvelle gamme de jeu pour enfants créée par Iello. Signé par Théo Rivière et Ludovic Maublanc
PULSAR 2849 sortira bien en VF chez Iello courant Mai.
8 BIT BOX, une gamme de petits jeux de programmation qui s’appuie sur nos jeux vidéos des années 80
DOWN FORCE, un jeu de course aux mécanismes originaux basés sur l’enchère, le blocage des adversaires. Sortie prévue en Juillet.
EXIT, 3 nouvelles enquêtes prévues…
DEBLOCK, un jeu de rapidité de combinaisons avec des cubes. Déjà disponible
PRINCESSE JING, un jeu pour 2 joueurs, où il faut mener sa princesse vers son amant à l’autre bout du plateau. Doté d’un système astucieux de miroirs pour trouver des indices. Très sympa !
PAR ODIN, un jeu solo où il faut relever une cinquantaine de défis à l’aide de dés, pour amateur de casse-têtes
BADASS FORCE, un jeu de Ghislain Masson (not alone) à base de bluff, de personnages cachés sur un thème à la « Expendables », KS prévu en 2018 chez Funky Sheep
SAMSARA, le premier jeu de OKA LUDA et, ma foi, j’ai franchement bien aimé ses mécaniques ! A découvrir dans une chronique. KS prévu bientôt
MAGIC MAZE KIDS, un Magic Maze pour les enfants, bien fichu, joli et doté d’un système d’apprentissage.
SCARABYA, un jeu prévu chez Blue Orange pour Essen, doté d’une mécanique à la tétris. Je me suis laissé prendre à y jouer… Sympa !
BLUE LAGON, toujours chez Blue Orange pour Essen. Un jeu de pose de tuiles et de majorité en tentant de bloquer ses adversaires
MINDO, une gamme de jeux « casse-tête » de tuiles à assembler avec des difficultés croissantes pour jouer seul, prévu pour Avril chez Blue Orange… Il vise un public jeune.
Et oui, voilà la fameuse extension de KingDomino ! Age Of Giants… Cette fois des géants viendront vous écraser des couronnes ! Mais ce n’est pas tout, il sera accompagné du distributeur de tuiles et aussi d’un paquet de tuiles objectifs pour des renouvellement. Sortie Proche.
BRAIN CONNECT, un jeu de Roberto Fraga qui utilise des « Taquins » où il faudra être le plus rapide pour créer des chemins entre deux points (Départ et arrivée) et voir plus. Je sens qu’il sera mien ! (Prévu en Avril/Mai)
PRINCESS LEGEND, un jeu de personnages cachés où la princesse doit trouver son prince et les autres l’en empêcher. Un petit côté « Love Letter »
GRAVITY STONES, un jeu de collecte de ressources, je n’ai hélas pas eu le temps de le découvrir.
BANQUET ROYAL, un jeu de placement familial de plats pour le roi afin de réaliser des objectifs. Une prochaine sortie prévue chez Bankiiz !
GAME FLOW éditions lance une game de livre dont vous êtes le héros pour les jeunes enfants. Très sympa ! De mémoire, ça sort pour Essen.
AFFINITY, toujours chez Game Flow. Un jeu coopératif où il faut deviner les sentiments des ses coéquipiers à l’aide de construction de phrases.
Si l’éditeur voit ces photos, il va grommeler, mais ce n’est pas de ma faute… Sachez que vous avez une primeur là ;)… Il est joli, non ?
NEMETON, le prochain jeu de Blam éditions. Un jeu de sorcier, de collecte d’ingrédients et de sorts dans un univers celtique de toute beauté. Impatient de voir sa sortie, mais je ne me souviens plus de la date…
PEANUT CLUB, prévu chez Lumberjack en Juin, un jeu d’enchères chaotique et plein d’humour !
TOUCHE POULET… Une revisite de la part d’ANKAMA du fameux touché-coulé. Un super matos et de bonnes idées. J’en ai pris un exemplaire pour le découvrir ensemble !
CLANK Trésors engloutis… Prêt à plonger ? Déjà disponible, c’est l’extension qu’il vous faut !
Après l’excellent One Deck Dungeon, j’ai appris que Nutz éditions allait sortir THE LOST EXPEDITION en VF, un jeu coopératif que j’aime beaucoup !
Et pour conclure
Et pour finir quelques photos prises à l’improviste…
Vous le voyez ?
Le ProtoLab…
Le Docteur Mops était absent cette année, alors une pensée pour lui