Spiel Essen 2017: Vin d’jeu d’liste
Salut les Vin d’joueuses et Vin d’joueurs, vous êtes nombreux maintenant à nous demander la Vin d’jeu d’liste d’Essen. La voilà la tant attendue 🙂 Les plus habitués d’entre vous savent qu’elle se construit petit à petit. Voici déjà quelques jeux qui nous titillent et que nous comptons aller découvrir à Essen cette année. La liste va donc se construire petit à petit d’ici le Spiel et nous vous indiquerons, sous forme de news, lorsque de nouveaux jeux viendront s’y ajouter.
En 2014, la liste comprenais 52 jeux, en 2015 53 et en 2016 49. Voyons ce que nous réserve 2017. Resterons-nous constants en tournant autour des 50, serons-nous plus gourmands ou plus exigeants? Nous le verrons… 🙂
L’objectif de cette liste est de vous dire les jeux qui nous titillent et que nous comptons aller découvrir à Essen cette année. Nous avons l’intention d’y jouer et de réaliser des chroniques sur ces jeux. Les numéros ne veulent rien dire si ce n’est l’ordre d’apparition sur la liste histoire de s’y retrouver.
N’hésitez pas à nous dire, via les commentaires, les jeux qui vous titillent vous, afin de donner plein d’idées à tous les lecteurs (et à nous aussi par la même occasion 😉 ).
Trêve de bavardage, place au jeux!
1)Lagerstätten (Japon Brand)
Voici un gros jeu de gestion et de placement d’ouvriers Japonnais qui nous attire tant les Japonnais ont une approche particulière aux jeux et l’applique rarement sur des gros jeux. Nous y reviendrons avant Essen…
Mise-à-jour: l’article sur Vin d’jeu
2)Otys (Pearl Games)
Certainement une des, si pas LA bombe du salon. Pas convaincu? Lisez notre chronique du proto ici.
3)L’auberge sanglante: les forains (Pearl Games)
On a adoré l’auberge sanglante, pourquoi se priver de son extension? En plus, les illus nous font encore baver 😉
4) Cutthroat Kingdoms (AEG 3K107)
Voici un jeu costaud et intrigant car il propose une mécanique permettant de négocier les règles en cours de partie. Ca me fait penser aux lois de Lancaster.
5) Calimala (ADC Blackfire 2D128)
ADC Blackfire est un éditeur qu’on aime bien chez Vin d’jeu et qui nous a séduit avec Kraftwagen. Calimala est un jeu de placement d’ouvriers avec un plateau modulaire.
6) The Networks (Formal Ferret Games 2D141)
Un des mécanismes les plus populaires de ce salon d’Essen est le draft (Oui 7 Wonders a marqué 😉 )
Ici il est repris dans un jeu assez costaud où le but est de faire monter l’audience de votre chaine télé.
7) Queendomino (Blue Orange 3M107)
Comment passer à côté de la version plus « profonde » du Spiel des Jahres 2017 Kingdomino?
8) Photosynthesis (Blue Orange 3M107)
Photosynthesis est un jeu plutôt abstrait mais avec des arbres magnifiques et un système de soleil qui éclaire chaque arbre tandis que d’autres sont à l’ombre. Ca semble très intéressant.
9) Samhain (Giochix.it)
Faut-il encore vous présenter Samhain? Un petit jeu très profond dont nous avions parlé lors de son lancement sur Kickstarter. Je suis très curieux de voir l’édition définitive du jeu et j’espère que les icones seront plus claires que sur le proto.
10) The Ruhr a story of Coal Trade (Capstone Game 6I104)
Surtout ne pas rater cette seconde édition de Ruhrschifffahrt avec une extension incluse.
11) Wildcatters second edition (Capstone Game 6I104)
Un réédition d’un jeu aussi particulier que Wildcatters ne se rate pas non plus 🙂
12) Bronze (Hobby World 1E151)
Bronze est un jeu de civilisation simple avec des technologies et des routes ainsi qu’un mécanisme de deckbuilding.
13) Agra (Quined Games 3Q116)
On ne peut rater le dernier jeu de l’auteur de La Granja produit par Quined Games qui plus est.
14) Halloween (Quined Games 3Q116)
Halloween est un jeu de de déplacement de figurines avec un système de points d’action présenté comme original.
15) Summit + Yeti (Inside Up Games 7G102)
Summit est un gros jeu sur l’alpinisme avec des dés et des tuiles triangulaires qui m’intriguent beaucoup. De plus, le jeu est proposé avec une extension: le Yeti du plus bel effet qui en fait un candidat au prix de l’OLNI du Spiel 2017 🙂
16) Feudalia (Abba Games 7B106)
Feudalia est un jeu assez costaud qui mêle deckbuilding à gestion de ressources. Je suis curieux.
17) Cosmogenesis (Ludonova 3N100)
Dernier jeu de l’auteur de Blueprints et Expedition Northwest Passage, Cosmogenesis est un jeu d’exploration spatiale poids moyen où les joueurs vont former des planètes et les faire fusionner avec d’autres pour être plus grandes et pouvoir y créer la vie. Le tout est saupoudré d’objectifs personnels.
18) Alien Artifacts (Portal Games 3O118)
Alien Artifacts est un jeu basé sur la mécanique du moment: le draft mais avec un aspect 4X intéressant.
19) Dwar7s Fall (Vesuvius Media 2D133)
Dwar7s est un petit jeu de placement d’ouvriers et de tuiles sorti en toute discrétion l’année passée et que je suis curieux de découvrir cette année. A noter que l’éditeur présentera également Covil qui ne sera disponible qu’au mois de Novembre.
20) Brides & Bribes (Spaceballoon Games 7C102)
Brides & Bribes semble être un jeu de placement d’ouvriers assez classique mais avec pas mal de cartes ce qui m’intrigue un peu.
21) Petrichor (Mighty Boards ???)
Petrichor couvre un thème peu commun: la météo. Curieux de voir la gestion des nuages qu’il faut faire pleuvoir au dessus de ses champs et de voir le matérel.
22) Tribes: Early Civilization (Tea Time Production 1-F148)
Une « préquel » de Nations avec la participation d’un des auteurs, on ne peut pas laisser passer. Un petit jeu de civilisation annoncé sous les 60 minutes, c’est pas courant et ça mérite le détour.
23) Terraforming Mars: Venus Next (Stronghold 3O105)
Une extension pour Terraforming Mars, un des meilleurs jeux de l’année passée, ça ne se rate pas!
24) Fast Forward: Flee (Stronghold 3O105)
Après Fabulosa Fructus, Friedemann Friese se base sur la même mécanique mais en un jeu un peu plus costaud et collaboratif.
25) Loot Island (What’s your game 3M100)
Un What’s Your Game, c’est un passage obligé même si celui-ci semble plus léger que la gamme qu’ils proposent habituellement. Mais rappelez-vous, Oddville était également assez léger mais très bon aussi 🙂
26) Not Alone Exploration (Geek Attitude Games 1B126)
L’extension du best seller de Geek Attitude Games ne se rate pas. Elle propose plein de nouvelles cartes dont 10 nouveaux lieux.
27) The Sanctuary: Endangered Species (Cube Factory of Ideas 1A100)
Un « Worker Placement » qui semble classique mais avec un twist: la ligne de vue des ouvrier. Curieux de voir ça. En plus, un tableau de jeu modulable aiguise, ça nous titille souvent les papilles 😉
28) Ex Libris (Renegade Game Studios 2D148)
Un thème hors du commun: collectionneur de livres anciens. Ex Libris allie le placement d’ouvrier avec un draft. A garder à l’oeil, c’est certain.
29) Sentient (Renegade Game Studios 2D148)
L’auteur de Gold West nous sort un autre jeu cette année qui mérite le détour. Des dés, des cartes (avec draft) et du placement d’ouvrier. Une recette de plus en plus courante. Voyons voir ce que cela donne ici.
30) Riga (3E114 Ostia Spiele)
Riga est un petit jeu de cartes de l’auteur d’Arkwright. Le jeu semble très classique avec des cartes ressources servant à construire des cartes bâtiments. Nous y reviendrons avant Essen 😉 Lien vers l’article sur le jeu.
31) Sector 6 (Draco Ideas)
Sector 6 se joue en 2 phases. La première où on construit le labyrinthe et la seconde où on tente de s’y échapper le plus vite possible en faisant bouger les pièces pour se créer des raccourcis. On y revient. L’article complet est ici.
32) Unearth (6B127 Brotherwise Games)
Unearth est un jeu assez simple de placement d’ouvriers et de jets de dés qui semble vouloir concurrencer Splendor. On y revient aussi.
33) Montana (White Goblin Games)
Ne passez pas à côté du dernier Rüdiger Dorn, l’auteur d’Istanbul, sans vous arrêter sur ce petit jeu de placement d’ouvriers. On vous le présentera plus en profondeur avant le salon.
Et voici un lien vers notre article
34) Lorenzo il Magnifico: Houses of Renaissance (1A118 Cranio Creation)
Ne comptez pas sur nous pour rater l’extension d’un de nos coups de cœur 2017.
35) A Tale of Pirates (1A118 Cranio Creation)
Voici la nouveauté 2017 de Cranio Creation. Un jeu collaboratif en temps réel soutenu par une App qui vous défiera le long de plusieurs niveaux et missions.
36) Dragonsgate College (1G124 NSKN Games)
On sait peu de chose sur ce Dragonsgate College si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu de dice crafting réalisé par les auteurs de Yedo et publié par NSKN Games. De quoi éveiller notre curiosité 😉
37) Shadowscape deeper dungeon extension (1G124 NSKN Games)
On avait bien aimé Shadowscape. Il avait néanmoins certains défauts qu’on espère voir corrigés avec cette extension.
38) Rajas the Ganges (3D120 Huch)
On ne passe pas devant le dernier Brand sans s’y arrêter 😉
Tout semble très classique: voyage, dés, placement d’ouvriers mais le couple Brand nous a déjà prouvé qu’il pouvait nous étonner 🙂
39 Space Freaks (3L116 Lautapelit.fi)
Space Freaks est un jeu de déplacements spaciaux. Le plateau n’est pas super joli. A voir.
40) Flamme Rouge Peloton (3L116 Lautapelit.fi)
Et maintenant un peloton dans Flamme Rouge? N’importe quoi 🙂
41) Nation the dice game unrest (3L116 Lautapelit.fi)
La première grande extension de Nations the dice game semble prometteuse avec pas mal de nouveautés.
42) Lancelot (6G100 Wizkids)
Le dernier jeu de l’auteur de De Vulgari Eloquenta qui parait chez Wizkids!!! De plus, depuis De Vulgari, c’est son premier jeu. Il lui a donc fallu 6 ans pour le sortir celui-ci. Ca peut être très bon.
43) Magic Maze: Maximum Security (3Q118 Sit Down)
Ne comptez pas pour nous pour nous priver de l’extension pour notre Vin d’jeu d’l’année 2017 catégorie familial 🙂
44) Pulsar 2849 (1F145 Czech games Edition)
Pulsar, c’est LA sortie 2017 de Czech Games Edition, l’éditeur qui nous a déjà sorti 2 Vin d’jeu d’l’année: Space Alert en 2010 et Tzolkin en 2013. A ne pas rater donc. Ici, on parle d’un jeu de draft de désdans l’espace. A voir.
45) Feudum (2C148 Od
Feudum est un jeu assez lourd (3 heures de jeu) avec de la programmation d’action en choix simultanés. Il ne serait normalement disponible que sous forme de démo.
46) Mini Rails (Moaideas Game Design)
Un petit jeu léger de train de l’auteur de Steamrollers. Un auteur Belge édité par une boite Taïwannaise. Avouez que c’est le monde à l’envers non? 😉
Avis complet sur Vin d’jeu ici.
47) Les Cités de Splendor (Space Cowboys)
Nous n’allons certainement pas rater cette extension de Splendor, qui va nous permettre de varier nos parties d’un de nos jeux familiaux préférés!
Lien vers notre article sur cette extension.
48) Medical Frontier (7D108 Big Fun Games)
Medical Frontier est un jeu simple de collection de cartes où on va devoir fabriquer des médicaments tout en minimisant leurs effets secondaires.
Lien vers l’article complet sur Vin d’jeu.
49) Chimera Station (Game Brewer)
J’ai pu y gouter lors du BGF et je peux vous assurer que ça sent très bon… Du pur eurogame comme on les aime.
50) Viral (6F105 Mesaboardgames)
Chaque joueur contrôle un virus qui va envahir un corps humain en essayant de faire un maximum de dégâts autour d’un système d’actions simultanées.
Lien vers l’article complet sur Vin d’jeu
51) Noria (1D122 Edition Spielwiese)
Noria est annoncé comme un jeu de « Weel building » très innovatif. Je suis très curieux de découvrir ça.
52) Indian Summer (1D122 Edition Spielwiese)
Idian Summer est la sortie légère de Uwe Rosenberg cette année. Avec Cottage Garden, Indian Summer partage cette idée d’utiliser des tuiles « Tétris ».
53) The Pursuit of Happiness : Community
Une extension pour the Pursuit of Happiness qui nous avait bien plu. Cette extension apporte la notion de communauté avec son plateau dédié.
54) Santa Maria (7G115 Aporta Games)
Santa Maria est un jeu de civilisation léger avec du placement de tuile et un système de dice crafting.
55) Destination X (7G115 Aporta Games)
Destination X est un jeu de déduction en équipe « tous contre un » un peu à la Scotland Yard mais qui peut être joué jusqu’à 10 personnes.
56) Riverboat (1F133 Mayfair Games)
Un Kiesling tout seul, édité par Lookout et Mayfair dont les premiers retours ne sont pas super élogieux mais c’est un Kielsing édité par Lookout et Mayfait 🙂
57) Isle of Skye: Journeyman (1F133 Mayfair Games)
On a adoré Isle of Skye, on va pas se priver de son extension!
58) Yokohama VF (1F133 DLP)
Yokohama est un de nos musts pour ce salon. Un jeu exigeant basé sur la mécanique d’Istanbul maintenant en Français.
59) When I dream (3B109 Repos Production)
On y a joué l’année passée en VO à Essen. Ce jeu familial est excellent. On est super content de le voir édité en Français pas repos prod.
60) Transatlantic (2F110 PD Verlag)
Le dernier Mc Gerdts, l’auteur de nombreuses pépites dont Concordia, votre Vin d’jeu d’l’année 2014, est dores et déjà un must have.