The King’s Abbey

Note moyenne
7
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Mise en place: 20' - Règles: 40' - Partie: 120'
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Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
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1495 Kings abbey 1

Swa 9

SwatSh 7/10

The King’s Abbey est un jeu qui marie plusieurs mécaniques provenant d’autres jeux tels que l’Age de Pierre, Agricola et Troyes.  Si vous aimez ces 3 jeux, il y a de fortes chances que vous aimiez celui-ci.  Le tout pour vous est de savoir s’il ne fait pas doublon.

Une partie dure 7 tours et chaque tour est découpé en 12 phases.  Ce grand nombre de séquences fait un peu beaucoup et ne facilite pas la fluidité du jeu.  De plus, la durée du jeu s’en voit rallongé et avoisine, à 4 joueurs, entre 3 et 4 heures de jeu ce qui est beaucoup trop pour un jeu de ce type.

Les dés moines

Tout commence par une phase où les joueuses vont jeter leurs 9 dés.  Ce sont leurs moines 🙂 .  Mais contrairement à Troyes, vous n’allez pas pouvoir acheter les dés adverses qui vous intéressent ni, tout comme dans les jeux de Feld, changer leur valeur.  Non, dans King’s Abbey, vous allez devoir « faire avec » 😉  Et que faire ?  La valeur des dés est en effet importante car certaines actions ne pourront être exécutées qu’avec des dés de valeur 1 à 3 tandis que d’autres nécessiteront des valeurs allant de 4 à 6.  De plus, King’s Abbey a un système proche de celui de l’Age de Pierre pour la récolte de ressource où on va diviser la valeur des dés par 2, 3, 4,… en fonction du type de ressource récolté.  Autant dans ce cas, bien jouer et lancer des dés de haute valeur 😉  Enfin, les dés serviront également à une phase semi-collaborative où les joueuses devront se battre contre les forces des ténèbres, les vikings, et là, il faudra avoir des dés de valeur égale à celles des dés vikings.  Chaotique et difficile à prévoir bien que garder des dés de différentes valeurs est plutôt opportun !  On passe de l’Age de Pierre à l’Age des Ténèbres 😉1495 Kings abbey 2

Cette phase de dé est suivie d’une phase d’événements aléatoires qui peuvent avantager l’une ou l’autre joueuse en apportant des bonus ou des malus c’est selon.

Les actions des moines

Avec ses dés moines, une joueuse va pouvoir réaliser une série d’actions différentes qui vont de la récolte de ressources, en passant par leur transformation pour être dépensées pour construire son abbaye, partir en croisade, défendre l’abbaye contre les forces des ténèbres et engager de nouveaux paysans qui pourront récolter encore plus de ressources pour mieux construire l’abbaye mais qu’il faudra également nourrir d’autant plus.  Et cette nourriture supplémentaire devra être récoltée…  Ce n’est pas pour rien que je vous parlais d’Agricola 😉

1495 Kings abbey 3The King’s abbey est donc assez proche par son thème et ses mécaniques d’excellents jeux que nous pratiquons régulièrement.  Il ne s’en distincte peut être pas assez pour pouvoir revendiquer sa place parmi les grands.  L’avantage trop grand au premier joueur, le hasard inhérent au jeu, sa linéarité, ses règles pas assez illustrées ainsi que sa longue durée n’aident pas.  Ce qu’il n’empêche pas de l’apprécier tant son matériel est beau, il est bien équilibré, rempli de décisions difficiles à prendre et très agréable à jouer.  Et quand nous jouons à King’s Abbey, chose exceptionnelle chez Vin d’jeu, nous nous passons de vin pour boire une bonne Moinette que je vous conseille par la même occasion 🙂


1495 Kings abbey 5

 

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