Sponsio
Soumettre votre avis | |
Tapimoket: 7/10
On avait revu les dominos avec Sapiens, les échecs avec Attila (et D’autres), le kiems avec Karibou camp, il manquait la Manille (ou la belote)….
Cette fois, ce sera un thème bien balaise, même si les personnages sont en jupette, puisque tout va se passer dans une arène de gladiateurs velus et sanguinaires. Bon, je vous rassure, on ne va pas se balancer de grands coups de glaive en travers de la figure, mais simplement faire des plis avec la bonne couleur et la carte la plus élevée ….
Mais alors, pourquoi ne pas acheter un jeu de 32 cartes à notre Karouf du coin ?
Et bien, parce que les images sont belles ! Et d’une ! …Si, si
Mais surtout, parce qu’il n’y a pas que des plis à faire !!!
Il faudra parier, voir échanger des cartes. On peut même tenter de prédire que l’un d’entre nous va se planter… Bref ce sera tendu de la culotte de gladiateur.
Sponsio est une bonne revisite du simple jeu de pli et le matériel est bien fourni … Perso, je ne suis pas un grand fan de ce style de jeu mais c’est quand même réussi.
SwatSh: 7/10
Sponsio est un petit jeu de plis publié par Pixie Games qui a déjà publié Hack Trick du même auteur.
Les paris
Le jeu a des airs de Rikiki et de NJET dans le sens où vous allez devoir parier sur l’issue du jeu. Et comme dans les 2 autres, mais de façon plus marquée, étant donné que vous allez parier ouvertement devant les autres joueurs, vos paris vont influencer le paris des autres. Les joueurs vont pouvoir parier sur le nombre de plis qu’ils réaliseront, sur le nombre de cartes d’une certaine couleur qu’ils gagneront dans leurs plis, sur le dernier plis, sur les cartes de plus haute valeur qu’ils vont gagner ou même sur l’échec d’un adversaire.
Les bonus
Le truc vraiment sympa aussi, c’est que les joueurs ont 4 tours pour réaliser leurs paris et que chaque paris va leur apporter des PVs en cas de réussite. Mais, à la place de réaliser un pari, une joueuse peut prendre un bonus : avoir le droit de jouer la première carte (génial), changer une de ses cartes avec une des cartes disposées au centre de la table, doubler un pari, changer un de ses paris,…
Et c’est là que le jeu devient très intéressant car il offre des choix difficiles. Les joueurs vont devoir trouver les meilleurs combinaisons entre les paris et les bonus. Prendre un bonus vous fait perdre un pari et inversement. Bonjour les sacrifices 😉 Sponsio plaira principalement aux amateurs de jeux de plis qui n’ont pas fait le tour de la mécanique des paris avec le Rikiki (appelé aussi l’ascenseur) et NJET. Même s’il est dans la lignée des 2 autres, Sponsio propose des choix inédits et cornéliens qui plairont d’autant plus.
Submit your review | |