Alchemists: The King’s Golem
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Alchemists the King’s Golem est la première extension d’Alchimistes. Elle propose 4 modules :
1) Les avoirs de départ
Un peu inspiré de l’excellent Tzolk’in (Vin d’jeu d’l’année 2013), normal il s’agit de Czech Games Edition, le même éditeur, Alchemists the King’s Golem propose un départ différent pour chaque joueur. Fini les 2 cartes ingrédient et quelques piècettes. Ici, les joueurs vont recevoir 4 cartes de départ et en garderont 2 qui indiqueront combien de pièces, de cartes et d’autres éléments tels qu’Artifacts, points de prestige,… ils auront dès le début du jeu.
C’est sympa et apporte des départs différents et équilibrés.
2) Le plateau ordre du tour
Dorénavant, à chaque tour, le plateau ordre de tour va changer donnant différents bonus et malus en fonction de votre place souhaitée. Non seulement vous devrez payer des pièces, mais également des cubes action et points de prestige. Non seulement vous pourrez gagner des cartes, mais également des pièces. Sans révolutionner le jeu, ce plateau apporte une petite variété supplémentaire.
3) L’encyclopédie royale
Elle permet de varier vos paris. Outre les paris sur les compositions d’éléments du jeu de base, vous pouvez maintenant parier sur les éléments et dire dans quels ingrédients on peut les retrouver. Par exemple, on peut parier pour dire que le scorpion et le champignon on du bleu + et que le crapaud et la fougère ont du bleu -. Si vous aimez les paris et les machines à sous, vous pouvez toujours aller faire un tour sur Anchor: la plus grande base de données de machine à sous gratuites de France. J’ai trouvé cette nouvelle possibilité très difficile à réussir. On ne va quasi jamais sur ce nouveau plateau qui est, dès lors, un peu superflu.
4) Le Golem Project
Alors là, il va falloir bien vous accrocher. Les règles du Golem complexifient encore plus ce jeu déjà trop compliqué en apportant de nouveaux choix encore plus difficiles à réaliser. Quand on présente des éléments au Golem, celui-ci va fumer des oreilles ou enflammer ses yeux et en fonction de sa réaction, on va devoir deviner ce qu’il a voulu dire. On sait qu’il ne réagit qu’à certains éléments, à nous à deviner auxquels… Bonne chance !
Au final, cette extension est vraiment à réserver aux grands fans du jeu de base. Même les joueurs occasionnels d’Alchimistes seront dépassés par les règles du Golem qui complexifient encore plus le jeu. Et c’est le Golem qui vaut cette extension tant les autres modules sont plus anecdotiques. Et, avouons-le, c’est assez cool de demander au Golem de bouffer du crapaud aux champignons et d’observer sa réaction par après. Tant qu’il reste calme, tout va bien 🙂
Dan: 7/10
Le concept du jeu est original avec des déductions directes et indirectes (à la Cluedo ou à la Master Mind) couplées à une optimisation des actions disponibles.
Et s’il y a peu d’interaction dans ces déductions, elle existe au niveau des actions. Le principe de définition de l’ordre du tour (compromis entre être le premier joueur et le malus associé) même s’il n’est pas tout à fait original, est assez bien pensé et équilibré. Voilà pour le positif.
Le jeu a malheureusement un gros point faible. La longueur des règles qui n’a, selon moi, pas de sens pour un jeu finalement relativement léger et à la part d’aléatoire non négligeable.
Bref, pas mauvais, certainement pas désagréable, mais un peu frustrant.
Submit your review | |