Racing
SwatSh:
Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Racing mais ai pu écouter l’explication des règles et ai vu la première partie d’une partie!
Racing est un jeu de simulation de courses de formules 1. Sa mécanique de base consiste en des enchères successives.
A son tour, un joueur pioche quelques cartes puis doit mettre une voiture, un moteur et un pilote aux enchères. Il peut lui-même gagner l’enchère.
Le système de course est très simple. Quand un joueur joue une carte circuit, une course a lieu. Le joueur qui aura devant lui le plus grand nombre de points (chaque carte pilote, moteur et chassis présente un certain nombre de points, et il suffit de les additionner) gagne la course. Evidemment, il se peut qu’un joueur ait un pilote, un chassis et un moteur si forts qu’il gagne toutes les courses. Pour contrer cela, dans la pioche existent également des cartes actions permettant de casser certaines supprématies.
Philrey212:
Voilà un thème encore peu exploité. Ce n’est pas ce que je préfère mais la curiosité l’emporte. Nous nous installons donc un soir au retour du salon et attaquons les règles. Celles-ci ne sont pas très longues mais ne sont pas non plus super claires. On s’en sort quand même et on débute la partie.
Le but du jeu est de faire un maximum de point sur le championnat de F1, soit au total, 6 courses. Pour qu’une écurie puisse participer, il faut rassembler une voiture (carrosserie et moteur) et un pilote. Et cela n’est bien évidemment pas gratuit. Il faut donc bien gérer son capital de départ. La main des joueurs est constituée de … 5 cartes (là, j’ai un blanc, je n’en suis plus certain mais ce n’est pas le plus important). On alimente sa main en cours de partie via une pioche. C’est ici que le hasard intervient. Et est peut-être trop important. En effet, j’étais le premier à pouvoir réunir un voiture avec pilote et d’une « force » pas négligeable. J’ai donc pu courir deux course en solo avant que mes adversaires ont pu commencer à essayer de rivaliser. Comme dit SwatSh, il y a des cartes qui permettent de « casser » le trio carrosserie-moteur-pilote mais ici aussi, c’est le hasard qui des cartes qui permettront aux joueurs d’y arriver.
Il y a aussi le marché où chaque joueur peut rendre les carrosseries, moteurs et pilotes disponible. Chacune des cartes disponibles au marché peut être mise au enchère par n’importe quel joueur. Ici, on n’a pas trop capté l’intérêt de placer des cartes au marché. Nous y avons été forcé quand on doit décarter l’excédent de carte.
In fine, on a eu pas mal de difficulté à accrocher et on s’est un peu forcé à terminer la partie. En résumé, le thème est est intéressant et peu courant mais il manque un petit quelque chose