Essen 2010
SwatSh:
Nous voilà de retour d’Essen 2010. Encore un moment de pur bonheur. Pas de grands coups de coeur cette année mais pas mal de belles découvertes. Dans les posts qui vont suivre, vous trouverez les critiques des 18 jeux joués à Essen. Tous n’ont pas été joués entièrement, donc veuillez prendre nos avis avec le recul qui se doit. Mais ce n’est pas tout! Notre coffre était rempli de jeux qu’on n’a pas su jouer (j’ai honte ;-)). Peut-être que notre coup de coeur tant attendu s’y trouve… Nous y jouerons certainement les semaines qui suivent et vous trouverez leurs critiques au fur et à mesure qu’on y jouera.
En attendant, voici un compte rendu de notre visite.
Essen 2010 a été marqué par le succès de Troyes, le jeu de notre copain Seb, et des 2 autres auteurs Alain et Xavier, qui avec sa maison d’édition Pearl Games a sorti 700 copies de Troyes pour Essen et qui ont été toutes vendues dès le samedi 15h00. Troyes se retrouve très bien placé dans les classements Fairplay & Boardgamegeek. Il démarre en trombe et est parti pour un grand succès qu’il mérite vu la grande qualité du jeu. Bravo en tous cas à toute l’équipe de Troyes pour l’organisation de leur stand et l’énergie dépensée à bien aider les joueurs dans leurs parties de découverte sur leur stand. Un tout grand chapeau.
Nous y sommes allés à 5 cette année et on s’est très bien entendu. Ca fait partie du fun. Comme l’année passée, nous avons dormi dans le même hôtel que Monsieur et Madame Ludigaume. Ce qui nous a permi de les revoir (toujours aussi charmants ;-)), et de jouer quelques parties ensemble le soir.
Comme l’année passée, nous y étions dès le mercredi où nous avons été charmés par les diverses présentations des nouveaux jeux et des différentes façons que les éditeurs ont trouvées pour attirer l’oeil, jugez plutôt:
Asara et ses 2 belles hôtesses dont les coiffures épatent accompagnées d’un auteur de génie: Wolfgang Kramer (qui pour la petite histoire s’est vu refuser l’entrée à la conférence de presse car il n’avait pas le fameux pass press! Bravo!)
Voll In Fahrt, un jeu de trains pour les enfants joliment présenté par des poupées robotisées 😉
Mord Im Arosa, moins sexy mais beau matos. On y revient plus tard…
Luna.
7 Wonders où j’ai été piégé par Madame Ludigaume. Il faut dire que je n’avais d’yeux que pour la belle Egyptienne, hum hum…
Voici quelques clichés pour vous montrer la configuration de certaines salles:
Sur le stand de Antics, un Monsieur bien sympathique habillé en insecte (comment n’ai-je pas fait tilt???) nous proposait un alcool de miel accompagné d’étranges fruits secs. Gourmand comme je suis, j’ai aimablement accepté le verre d’alcool qui a été avalé en moins de 2 puis me suis rué vers ces fruits secs bien alléchants et en ai avalé un directos. Puis, j’y ai regardé de plus près…
Des fourmis géantes… beurk!
Le jeudi matin, c’est la cohue pour rentrer. Escusez-moi pour la photo floue mais je n’ai pas réussi à en faire une seule nette tellement on était bousculé. Là, vous voyez, à l’entrée du salon, un gars de repos production qui encourage les joueurs à venir tester 7 Wonders. Il ne l’a plus fait très longtemps vu le succès qu’a eu le jeu…
Une déco sur le stand Kosmos pour attirer notre attention su un Jäger der Nacht.
Remarquez que même sur les stands, on s’intègre au jeu. Ici, lors de l’explication des règles de Florenza.
Et puis, quand on sort de temps en temps pour éviter toute cette cohue (…), on apperçoit d’étranges objets volants…
Ce qui m’a frappé également lors de cet Essen 2010, c’était le cheap de certains goodies. Quand certains offraient des sacs en tissus ( 😉 ), d’autre nous donnaient un pion (Era of Inventions), des autocollants, ou pire une feuille qu’on aurait aussi bien pu télécharger (Carson City). Le top était quand même le symbole premier joueur de Luna: une bête pierre!!! (cfr photo).
Enfin, une photo de 2 de mes potes venus avec: Philrey & Ren qui font les cons quand je veux prendre une photo de Felinia (on y revient aussi). C’est ça aussi Essen: s’amuser avec ses amis et prendre son pied!
Philrey212:
Vraiment trop bien. J’ai eu l’impression qu’il y avait plus de monde que l’année passée. On a passé beaucoup moins de temps aux tables pour tester les jeux. Très peu de place disponible! J’ai inséré quelques photos et commentaires en plus dans le texte de SwatSh.