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Klask

1212 Klask 1

 

SwatSh 8,5 /10

Klask est un jeu de foot à aimantation inspiré de l’illustre Weykick.

Le principe est simple.  Vous contrôlez votre joueur (le pion noir) grâce à un aimant situé sous le plateau.  Lorsque vous déplacez cet aimant, votre joueur se déplace, un peu par magie, sur le terrain.  Vous aurez besoin d’une certaine dextérité car des déplacements trop brusques risqueront de vous faire perdre le contrôle de votre joueur et, à l’inverse, des déplacements trop lents risquent de vous coûter le victoire un peu comme sur un vrai terrain 🙂 .  L’objectif de ces déplacements est bien entendu de déplacer le joueur sur la balle que vous pousserez vers le but adverse dans le but d’y tomber pour vous donner un des 6 points nécessaires à la victoire.

Klask se démarque de Weykick à 2 niveaux :
1) Son format plus petit
Evidemment, au plus c’est grand au plus c’est mieux 😀 (je suis d’ailleurs assez grand 😉 ) mais quand même, être plus petit offre plusieurs avantages :
-Le plus grand avantage, à mon sens, est qu’il ne faut pas le monter ni le démonter.  Un Weykick se monte avec des vis et si vous voulez qu’il ne prenne pas trop de place lorsque vous le rangez, vous devrez le dévisser.
Klask est beaucoup plus facile puisqu’il est déjà monté et ne se monte ni ne se démonte !
-Le second découle du premier : Klask se range beaucoup plus facilement.  Certes sa boite est plus grande qu’une boite de jeu normale, mais ça reste beaucoup plus dans le raisonnable par rapport à la boite de plus d’1,2 mètre de côté du Weykick.
-Et le dernier est qu’il coûte moins d’un quart du prix de son ainé.  Pour environ seulement 50€, il sera vôtre.
2) Sa double tactique
L’objectif à Klask est d’être le premier à avoir 6 points.  On gagne bien entendu un point lorsque on arrive à placer la balle dans le but adverse.  Mais il existe 3 autres moyens de gagner un point :
-L’adversaire perd le contrôle de son joueur.  Votre dextérité sera mise à l’épreuve car vous devrez bien doser la vitesse de vos déplacements et votre nervosité.  Klask est d’ailleurs beaucoup plus « posé » et « calme » que son illustre prédécesseur que je qualifierais de frénétique et brutal 😉
-L’adversaire place son joueur dans son propre but.  Oui oui, vos déplacements peuvent se retourner contre vous 😉
-Le joueur de l’adversaire chope 2 aimants.  C’est ici toute la magie et la saveur de Klask.  Voyez sur les photos.  Au milieu du terrain sont déposés 3 aimants blancs.  Si vous approchez votre joueur de trop près d’un de ces aimants, il l’attirera et le verra se coller à lui.  Dès que 2 aimants se collent à un joueur, son contrôleur perd un point.  Là encore, vous allez bien devoir faire attention à vos déplacements.  Mais ce n’est pas tout car vous pouvez également chotter la balle sur les aimants pour les envoyer dans la partie de terrain de votre adversaire qui devra faire d’autant plus attention pour les éviter.

Et c’est là que Klask prend une autre dimension.  Car lorsque vous chotterez vous devrez non seulement bien gérer vos déplacements pour éviter les aimants blancs, pour éviter de perdre le contrôle de votre joueur, pour éviter de tomber dans votre goal et pour empêcher la balle de l’atteindre mais vous devrez également décider de la direction vers laquelle vous allez envoyer la balle.  Vous aurez alors 4 possibilités : L’envoyez n’importe où du moment que vous en êtes débarrassés 😉 , le mettre où se trouve un aimant pour forcer l’adversaire à se chopper l’aimant, viser un aimant pour l’envoyer dans le camp adverse ou, des fois aussi 😉 , viser le but adverse 🙂  Et c’est clair qu’on a des fois tendance à l’oublier, aussi bien en attaque où l’on va être obnubilé par ces aimants, qu’en défense où on va plus éviter les aimants que son but.  C’est là bien souvent que la catastrophe a lieu et que le point est perdu 🙂  C’est là où Klask déploie tout son fun et que les fous rires vont éclater.  Les surprises sont nombreuses dans Klask et le joueur qui aura su viser au bon endroit au bon moment pourra le mieux en profiter.  Klask n’est bien entendu pas un jeu de stratégie mais bien un des jeux de dextérité les plus amusants.  Le summum est quand vous entendez « Klask », c’est le pion du joueur adverse qui rentre dans son propre goal.  Et hop, un point pour vous.  Oui, c’est bête hein 😀


 

1212 Klask 2


 

1212 Klask 3

Non je ne radote pas et oui je vous ai déjà dit que le Crozes-Hermitage était un des mes côtes du Rhône préférés 😛

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