Inventeurs du Tigre du Sud

Note moyenne
9.5
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 45' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 79
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 9,5/10

Quand on joue à Inventeurs du Tigre du Sud on se dit « mais quel génie ce Shem Philips« . Il arrive à sortir plusieurs gros jeux par an, et chaque fois, d’une qualité incroyable. Même si chaque joueur a ses propres préférences, on ne peut que saluer son travail créatif avec des pépites comme Les Paladins, Les Architectes ou les récents Erudits et Esdras.

Et une nouvelle fois, Shem arrive à innover avec les inventeurs avec un jeu mécaniquement incroyable. Il s’agit d’un jeu de placement de dés où les joueuses vont, à leur tour, placer leurs dés sur une de leurs cases d’action afin de réaliser l’action correspondante.

Certaines actions nécessitent des dés de certaines valeurs et d’autres donnent un bonus quand vous utilisez des dés de certaines couleurs. Pour y arriver, Inventeurs propose une gestion particulière de dés qui va vous permettre de colorer vos dés et de faire progresser leurs valeurs grâce essentiellement à des bonus que vous recevrez lors de vos différentes actions.

Un peu comme dans l’excellent Inventions (je me demande d’ailleurs si Shem ne s’est pas un peu inspiré de Vital ici), mais aussi comme dans les Erudits (finalement, c’est peut-être l’inverse 😉 ), les joueuses vont collaborer autour des inventions puisqu’elles pourront les inventer, les éditer, les tester et les publier, peu importe qui a déjà fait une partie du travail bien que les joueuses étant intervenues plus tôt dans la chaine sont toujours rétribuées par un petit bonus. A chaque étape ses types de gains, mais l’étape finale, la publication, va permettre de gagner des PVs en fonction de certains éléments vous apportant des axes stratégiques à privilégier. L’étape de test est également très intéressante puisqu’elle va vous permettre de gagner des capacités permanentes ainsi que des tuiles bonus que vous pourrez activer sur votre plateau personnel un peu comme dans l’excellent Uncounscious Mind.

Un peu comme j’ai aimé la gestion des ouvriers spécialisés dans Inventions, j’ai adoré la gestion des artisans dans Inventeurs! Pour réaliser certaines actions, vous allez devoir les payer ce qui les fera progresser sur une sorte de tapis roulant commun qui va avancer lorsque tous les artisans auront été avancés vous apportant des bonus intéressants et pas mal de PVs en fin de partie.

Même si on reconnait bien la patte Shem Philips dans ce nouvel opus qui se situe bien dans la lignée des Erudits, Inventeurs du Tigre du Sud surprend mécaniquement en arrivant à innover une nouvelle fois grâce à la gestion unique de ses dés, à l’étonnant tapis roulant des artisans et aux différentes étapes communes des inventions. Le thème et l’interaction ne sont pas ses points forts même si voler une invention adverse peut faire mal. Le jeu est très complexe et est sujet à l’analysis paralysis pouvant mener à des parties très longues (éviter d’y jouer à 4 avec des joueurs lents). Si, comme moi, vous craquez devant de belles mécaniques innovantes, proposant une belle maitrise du hasard, différentes gestions originales, des capacités asymétriques à glaner au fil de la partie et de nombreuses possibilités tactiques et stratégiques, Les Inventeurs du Tigre du Sud ne pourront que vous séduire 😀


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 Responses

  1. olivier servoise dit :

    De notre côté, cela a été une détestation franche et massive.
    C’est poussif, le système de scoring est incompréhensible et déséquilibré. No go

  2. Zibar dit :

    Vous avez donné une note de 9,5, mais la fiche du jeu affiche la note de 8,5. Quelqu’un a pris un point! Merci pour votre article !

  3. Sébastien dit :

    De notre côté, cela a été une validation franche et massive.
    C’est immersif, la mecanique est ingenieuse et système de scoring est clair et ésuilibré du tant est que l’on ai pris le temps de l’analyser. On y va les yeux fermés. On y retourne sans hésitation. Un des meilleurs de Shem Philips selon nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *