Balconia
Auteur(s): Paul Schultz
Illustrateur(s): Natalya Efremova
Editeur(s): Origames
Mécanisme(s): Abstrait


Martine: 8/10
Balconia est un jeu pour 2 joueurs édité chez Origames, créé par Paul Schultz et illustré par Natalya Efremova. La vie en immeuble est souvent animée. Certains prennent des cours de musique et ne sont pas très doués et par conséquent cassent les oreilles de leurs voisins. D’autres recueillent tous les chats errants du voisinage. Certains amoureux transis se prennent pour Roméo et Juliette et déclarent leur flamme d’un balcon à l’autre. Mais dans Balconia, vous allez devoir faire cohabiter tout ce petit monde le plus harmonieusement possible. Construisez bloc par bloc un immeuble. Pour marquer des points, optimisez le placement des balcons de votre côté de l’immeuble tout en évitant de favoriser celui de votre adversaire.
Balconia est un jeu en 3D et quand j’ai vu la structure de l’immeuble je n’ai pas pu m’empêcher de penser à puissance 4 ( oui, je suis assez vieille pour y avoir joué quand j’étais petite)
Trêve de plaisanterie, comment on joue à Balconia?
Placez la grille entre les deux adversaires assis face à face. Sélectionnez au hasard un bloc porte d’entrée (intérieur rose). La couleur de la porte qui vous fait face, rose ou turquoise sera votre couleur pour la partie. Placez les 22 jetons face cachée sur la table, prenez en 8 que vous remettrez dans la boite.

Chaque tour, l’un de vous sélectionne un bloc balcon et l’autre le place dans l’immeuble. La personne turquoise commence la partie. Elle révèle l’un des jetons face cachée, puis prend le bloc balcon correspondant. La personne turquoise regarde ensuite chaque face du bloc, en choisit 2 adjacentes et place le bloc sur le disque de sélection en veillant à mettre les 2 faces choisies de son côté du disque, sur la couleur turquoise.

La personne rose prend le disque de sélection avec le bloc. Elle peut consulter les 4 faces du bloc mais seules deux d’entre elles lui sont disponibles. Puis la personne rose choisit une des deux faces et place le bloc dans l’immeuble.
Le tour prend fin et vous échangez les rôles. Chaque nouveau balcon doit être adjacent à un balcon placé précédemment.
La mécanique centrale de « i Split you choose » est très efficace et il y a forcément beaucoup d’intéraction. Au niveau du scoring, cela fait un peu pense à Château Combo.
Le matériel est très bien conçu mais résistera-t’il sur le long terme ? Pas sur. Les blocs d’immeubles sont un peu fragiles.
Côté illustrations, c’est très frais et plutôt amusant. Une belle découverte ludique.
Plutôt cheap et illisible, Balconia nous propose une salade de point fade et molle qui prend beaucoup trop de place sur la table pour ce qu’il propose.