Skull Tales: Full Sail !

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 60'
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Disponible en français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Vers la campagne


Clem : 9/10

Skull Tales : Full Sail est la seconde édition de Skull Tales (2015). Ce jeu est issu d’une campagne de financement participatif d’Eclipse Editorial datant de 2018 qui avait séduit à l’époque près de 5200 contributeurs. Lors de cette campagne seules des versions anglaises et espagnoles étaient proposées. Mais entre temps, le jeu a été édité en français par Zacatrus sous le titre « Skull Tales : Toutes voiles dehors ! » et il est actuellement disponible en boutique.

L’équipe de Draco Ideas nous a récemment contacté chez Vin d’Jeu afin de découvrir Skull Tales : Full Sail ! en prévision d’une nouvelle campagne de financement participatif permettant d’acquérir le jeu de base et de nouvelles extensions. A l’heure où j’écris cet article, le début de la campagne n’est pas encore effectif mais si ça vous intéresse, toutes les infos se trouvent ici !!

Skull Tales : Full Sail ! est un jeu de David Illescas et il est magnifiquement illustré par Paco Arenas et Jaime González García. C’est un jeu d’aventure narratif pour 1 à 5 joueuses/joueurs qui se situe entre le Dungeon Crowler et le jeu de rôle. Comme vous l’aurez compris avec la couverture de la boîte de jeu, le thème proposé est celui des Caraïbes à la grande époque de la piraterie. Ainsi, chaque joueuse/joueur va incarner un flibustier en quête de gloire et de richesses.

Skull Tales est un jeu semi-coopératif car même si les joueuses/joueurs font partie du même équipage, ils seront sans cesse partagés entre la réussite d’objectifs communs au cours des scénarios et la réalisation de quêtes secrètes permettant de servir leurs intérêts personnels ! En effet, le monde de la piraterie est dangereux et sans pitié même pour les capitaines de navires ;-).

Skull Tales : Full Sail ! propose ainsi une odyssée parsemée de trahisons, d’abordages, de chasse aux trésors et de malédictions antiques, où chaque décision peut mener les joueuses/joueurs à la fortune… ou à une tombe anonyme sur une île perdue…

Pour bien préciser les choses dès le début, Skull Tales est très riche. C’est un jeu qui se veut très thématique et très réaliste, en offrant beaucoup de liberté et de possibilités aux joueurs. Grâce à cela, on retrouve pas mal de saveurs du jeu de rôle mais cela a également un prix et on trouve ainsi pas moins de 3 livrets de règles distincts… plus un livret de campagnes.

Skull Tales demande donc un gros investissement en temps. De plus, il est vivement conseillé de constituer une équipe d’au moins 4 joueuses/joueurs motivés près à se lancer dans les 10 épisodes de la campagne proposés dans la boîte de base. En effet, quelque soit le nombre de joueuses/joueurs, le nombre d’ennemis rencontrés dans les scénarios sera le même. Pour compenser cela, il est possible pour les joueurs de jouer des alliés (PNJ) sans que l’équipage ne dépasse 5 membres, PJ + PNJ. Ce sont les mêmes personnages que ceux proposés aux joueuses/joueurs mais avec des règles spécifiques qui limitent leurs actions.

La boîte de base propose aux joueuses/joueurs 12 pirates différents. Il y a donc du choix !! Chacun présente ses propres compétences et capacités. A noter que 2 personnages, le Shaman Vaudou et la Sorcière offre la possibilité de lancer des sorts. En effet, un peu comme dans le célèbre « Pirate des Caraïbes », Skull Tales propose un univers fantastique avec de la magie et des créatures surnaturelles !! A savoir qu’un des joueurs endosse le rôle important de capitaine. Cela apporte des responsabilités supplémentaires et expose parfois la joueuse/joueur au mécontentement du reste de l’équipage… Et comme dans toute bonne aventure de pirates, le rôle de capitaine sera amener à tourner entre les joueuses/joueurs.

Comme le jeu est extrêmement riche et qu’il semble illusoire de pouvoir présenter en détail toutes les mécaniques dans un simple article, je vais plutôt m’attarder sur une des originalités de Skull Tales que sont les 3 étapes d’un scénario (hormis le premier!). Et oui, chaque étape est presque un jeu à part entière !!

Le voyage

La première étape d’un scénario simule le voyage des pirates représenté par la traversée en mer à bord de leur navire pour rejoindre l’île où va se dérouler leur quête. Au cours de cette étape les joueuses/joueurs choisissent leur itinéraire en fonction des objectifs du scénario ou des opportunités disponibles sur la carte maritime. Chaque case traversée peut contenir des dangers ou des récompenses, ce qui pousse l’équipage à anticiper les risques et optimiser le trajet. Lors du déplacement du navire, une carte d’événement maritime est révélée. Elle peut entraîner diverses situations comme des rencontres hostiles conduisant à des combats contre des navires ennemis (flottes impériales, corsaires, autres pirates), de mauvaises conditions climatiques qui peuvent ralentir ou endommager le navire (tempêtes, vents violents, brouillards, etc.) ou encore d’autres évènements généralement positifs offrant des butins ou des indices pour la suite de l’aventure (trésors flottants, îles inexplorées, bateaux abandonnés, etc.). Pendant la traversée, les joueuses/joueurs doivent également assurer la bonne marche du navire en réparant les dégâts subis lors des combats ou des intempéries, gérant les ressources (vivres, munitions, bois) pour éviter la famine et les pénuries et en évitant les mutineries si l’équipage est mécontent à cause d’un manque de butin ou d’une mauvaise gestion du capitaine. Enfin, si le navire atteint un port, il est possible de recruter de nouveaux membres d’équipage pour remplacer les pertes, revendre des marchandises et trésors récupérés en mer pour financer les améliorations du navire, acheter du matériel, des améliorations ou des armes, etc.

L’aventure

L’étape d’aventure est le cœur du jeu et correspond aux missions terrestres que le groupe de pirates doit accomplir sur des îles, dans des villages, dans d’anciens temples ou sur d’autres lieux remplis de dangers et de trésors. L’exploration se fait en se déplaçant à travers des cases pouvant contenir des trésors ou des objets spéciaux, des pièges pouvant compliquer leur progression. Il est également possible de rencontrer des PNJ (personnages non-joueurs) qui peuvent proposer des quêtes secondaires ou offrir des informations. Même si les plateaux jouables sont définis à l’avance par le scénario, la map se forme au fur et à mesure de l’avancée des joueurs et les différents plateaux de jeu sortent de manière aléatoire.

Ceci rend l’aventure unique, mais ce hasard peut défavoriser ou avantager les joueuses/joueurs en fonction de l’ordre de sortie des plateaux. Ainsi, l’exploration demande de bien gérer l’équipement et les capacités du groupe pour éviter de se retrouver en mauvaise posture. Lorsqu’un ennemi apparaît, les pirates doivent l’affronter à l’aide d’un système de combat assez classique, pour le coup, basé sur des jets de dés et des modificateurs liés aux caractéristiques des personnages et de leurs équipements. Les affrontements nécessitent une bonne coordination entre les joueuses/joueurs, car certaines attaques ou capacités peuvent être plus efficaces en équipe. Durant l’aventure, les joueurs doivent par ailleurs gérer plusieurs éléments comme les points de vie et la fatigue de leur personnage, l’utilisation d’objets (munitions, potions, équipements).

Ils vont devoir également prendre des décisions influençant le déroulement du scénario (aider un PNJ, trahir un allié, activer un mécanisme mystérieux, etc.). L’aventure est parsemée, un peut à l’image d’un Mice&Mystics, d’évènements narratifs qui dépendent des choix des aventuriers et qui offrent de nombreux rebondissements !! Une fois l’objectif du scénario accompli (trouver un trésor, secourir un personnage, vaincre un ennemi puissant…), l’aventure prend fin. Selon la réussite ou l’échec de la mission, les joueurs vont récupérer diverses récompenses comme de l’or, de nouveaux objets ou des améliorations pour leurs personnages. Ils retournent ensuite au navire pour la phase d’escale sur la légendaire île de Tortuga, où ils pourront se préparer pour leur prochaine aventure.

L’escale

Après avoir survécu aux dangers de l’étape Aventure, les pirates retournent à Port Royal, où ils peuvent se reposer, commercer et se préparer pour leur prochain voyage. Après que chaque pirate ait reçu son salaire, il est temps de s’occuper des blessures graves, des malédictions ou des effets négatifs récupérés pendant l’aventure. Mais, il est également temps de profiter de la vie de pirate et des différents lieux que propose ce port où se retrouvent les pires malandrins des Caraïbes !! On peut ainsi se rendre à l’infirmerie, à l’atelier du forgeron, à la Guilde des Pirates pour recruter de nouveaux membres d’équipage et/ou acheter des informations sur des missions spéciales. Il est également possible de se rendre à la Taverne du Requin Noir qui est le lieu de détente où les pirates peuvent jouer aux dés, boire du rhum et provoquer des bagarres ! Cela peut offrir des opportunités uniques (rencontres, rumeurs sur des trésors cachés), mais également avoir des conséquences fâcheuses quand on boit trop de rhum !!

Le marché noir est l’endroit idéal pour vendre ou acheter des produits exotiques et illégaux, mais également certains objets rares ou interdits. Les pirates peuvent aussi stocker leur or à la banque. Enfin, dans le quartier du gouverneur, des missions spéciales et des lettres de marque peuvent être obtenues.

Bilan

Comme j’ai essayé de le retranscrire dans cet article, Skull Tales : Full Sail! est un jeu très riche qui se rapproche par bien des égards à du jeu de rôle. Et c’est bien ce point qui m’a beaucoup plu et qui a su raviver ma flamme d’ancien rôliste. On est loin, à mon sens, d’un Dungeon Crawler traditionnel. De plus, le thème de la piraterie dans un univers fantastique à la « Pirate des Caraïbes », qui est extrêmement bien rendu, est propice à l’imagination et à l’aventure! J’ai particulièrement apprécié la liberté des actions et les choix offerts dans Skull Tales. En revanche, le revers de la médaille de ce réalisme, est le grand investissement demandé par le jeu. Il faut ainsi trouver un groupe fiable et solide prêt à passer de très nombreuses heures à écumer les mers des Caraïbes. De plus, comme on peut également s’y attendre, les règles sont nombreuses et demandent de retourner très fréquemment dans les différents livrets. D’autre part, ces derniers ne sont pas toujours très bien organisés, ni très clairs. Il faut donc parfois trouver des ressources sur le net pour éclaircir certaines situations. Malgré ces « petits » défauts, Skull Tales : Full Sail! avec son superbe matériel, a su me convaincre et j’ai hâte de pouvoir revêtir à nouveau mon costume et mon équipement de Pirate pour repartir à l’Aventure avec un grand A.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *