Danger
Auteur(s): Ignasi Ferré
Illustrateur(s): Manu Palau
Editeur(s): La boite de jeu
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8,5/10
Comme j’aime quand un éditeur Français, comme La Boite de Jeu (From the Moon, Les Tribus du Vent, Les Hauts Fourneaux), sort un jeu de plis! Non seulement ça permet de rendre le jeu de plis plus populaire (c’est tellement bien ) mais, en plus, ça permet à plus de Francophones à découvrir toute la richesse du genre!
On retrouve un peu la mécanique du Shihou Dealer dans Danger: pour les points, on ne compte que les unités de la carte la plus faible de chaque dizaine. Si, par exemple, dans nos plis, on a gagné un 12, un 17, un 28 un 30 et un 39, on ne va comptabiliser en points que la plus basse de chaque dizaine soit le 12, le 28 et la 30. Et de ces 3 cartes, on ne comptabilise que l’unité soit le 2 du 12, le 8 du 28 et le 0 du 30, soit 10 points en tout!
Tout l’art dans Danger est donc, non pas de gagner beaucoup de plis mais bien de de gagner les cartes les plus hautes dans chaque dizaine sans gagner les plus basses! Et ce ne sera pas facile surtout que vos adversaires sont là pour vous mettre des bâtons dans les roues et il n’hésiteront pas à vous filer leurs cartes les plus basses.
Pire, Danger ajoute une seconde couche: les cartes qui se suivent s’annulent!!! Si vous avez gagné un « 38 » et que vous gagnez un « 37 », les 2 cartes se suivent et donc, s’annulent. Il vous faudra alors gagner une carte dans la dizaine des 30 pour marquer des points dans la trentaine. Vos adversaires vont donc particulièrement veiller à vous refiler des cartes qui vont annuler vos points! Mais ça va aussi dans l’autre sens. Si vous avez gagné un « 30 » et un « 39 », vous allez marquer 0 points pour les 30 mais si vous arrivez à gagner le 31, les 30 et 31 s’annulent pour laisser place au 39 qui vous fait gagner 9 points! C’est pas facile à réaliser mais quand vous y arriverez, vous fanfaronnerez! Le hasard de chaque plis peut vous y aider bien entendu.
Danger est un jeu assez méchant et ce sont plus vos adversaires qui vont bien jouer pour vous mettre des bâtons dans les roues que vous même. Le « bien joué » sera plutôt de filer les plus mauvaises cartes à vos adversaires plutôt que de gagner les meilleurs plis! Ca inverse un peu les rôles et c’est ça qui est le plus perturbant dans Danger. On se sent un peu démuni face aux plis qu’on engrange et aux cartes que vos adversaires auront décidé de vous laisser. Mais encore une fois, dans Danger, le « bien joué » est plutôt dans l’art de filer les plus mauvaises cartes à vos adversaires plutôt qu’en l’art de gagner des meilleurs plis.

Submit your review | |