Neko Syndicate
Auteur(s): Dani Garcia
Illustrateur(s): Jennifer Giner
Editeur(s): Combo Games
Mécanisme(s): Pick-up and Delivery, Points d'action
Soumettre votre avis | |


PhilRey: 8/10
Neko Syndicate est un genre de « puzzle game » qui offre très très peu d’interaction. On y retrouve aussi une sorte de pickup & delivery mais sans le pickup ;).
Dans Neko Syndicate, on va construire une chaine de commandement la plus efficace possible afin de produire (et livrer) une grande quantité de sushi. Cette chaine se fait de manière pyramidale. Mais ici, on débute par le sommet. Cette astuce intéressante a plusieurs conséquences intéressantes:
- Les premiers tours n’offrent pas beaucoup d’actions. Il va falloir construire vers le bas pour en avoir plus;
- Chaque embranchement est un choix. Il va falloir choisir sa « route » en fonction de ce que l’on veut faire tout en se laissant des chemins alternatifs pour compléter nos ambitions;
- Chacun a sa propre construction, établissant ainsi une assymétrie au fur et à mesure que le jeu avance;
- Chaque carte est aussi une commande qu’il faut essayer d’honorer avant la fin de la partie.
La strucure pyramidale ne dépasse pas 4 niveaux: au sommet avec 1 carte jusqu’à la base avec 4 cartes.
Il faut aussi savoir que la force des actions est liée au niveau de la carte. Celle au sommet (au niveau 1) ne permet de s’exécuter qu’une seule fois. Celle au dernier niveau (4, tout en bas, la base) permet d’exécuter l’action jusqu’à 4x.
Votre meeple Leader démarre par la carte du sommet de la pyramide et exécute l’une des deux action disponible. Ce choix détermine aussi la prochaine carte de destination de votre Leader. Cette carte offre à nouveau un choix de 2 actions, et ainsi de suite jusqu’à atteindre le bas de la pyramide. Il est tout à fait probable qu’un joueur n’ait pas encore construit tous les niveaux (4 maximum) et a donc moins d’actions à effectuer.

Au niveau 1, la première carte, offre 2 actions importantes: une pour obtenir de nouvelles cartes (à ajouter à sa réserve), l’autre à une de vos cartes dans votre structure pyramidale.
Les actions des autres cartes permettent de produire le sushi, de déplacer ces sushis vers d’autres cartes, d’utiliser le métro pour déplacer les sushis, de préparer et livrer de nigiri, d’échanger vos sushi avec votre entrepôt.
La partie sétend sur 15 manches. A la fin de chaque manche, chacun regarde s’il a pu remplir une des trois missions affichées. Plus tôt une mission est remplie, plus de points elle donnera en fin de partie.
En fin de partie, on gange des points pour notre structure pyramidale. Des points positifs quand on a bien livré les sushi, négatifs pour une strucutre non complète, pour les sushis non livrés ou pour chaque carte sans aucune commande honorée. On rajoute évidemment les points des missions (si accomplies).
Neko Syndicate offre vraiment une très belle mécanique. On sait dès le départ qu’il n’y a pas d’interaction, c’est un peu dommage d’ailleurs, mais on se prend au jeu.

Submit your review | |