On The Road
Auteur(s): Gabriele Bubola, Leo Colovini
Illustrateur(s): Miguel Coimbra
Editeur(s): Helvetiq
Mécanisme(s): Course, Majorité, Placement de tuile
Contient du plastique


Martine : 7,5/10
Helvetiq nous avait habitué à des mini boîtes de jeux de cartes principalement, à emporter partout. Aussi quand j’ai vu cette boîte de taille « normale », j’ai été intriguée et intéressée.
Dans On the Road, vous faites partie d’un groupe de musique sur la route des festivals avec pour objectif de vous faire connaître avant de participer au festival Sunshine, qui attire depuis 1968 les plus grands artistes.
Comme tout groupe qui débute, vous n’avez pas beaucoup de moyens et vous répétez dans la grange de vos parents. Pendant un an vous allez sillonner les routes de campagne et vous arrêter dans des villes pour faire des concerts et gagner de plus en plus de fans. Le joueur ayant le plus de fans à la fin de la partie sera le gagnant et participera au festival Sunshine.
Au commencement donc, vous partez dans votre van depuis la grange et vous avez en tout et pour tout 3 fans. Pas de panique, il faut bien débuter.
A votre tour, vous jouez une carte déplacement et déplacez votre van d’un nombre de tuiles égal à la valeur indiquée sur la carte. Si vous êtes sur une tuile van, vous pouvez avancer du double de la valeur de déplacement, ou reculer de la valeur indiquée, ou encore avancer normalement.
Après un mouvement, prenez un jeton lieu correspondant à la tuile d’arrivée. Quand vous arrivez sur une tuile lieu, vous avez la chance de promouvoir votre groupe et d’inviter des fans à venir vous voir pour le concert final. Pour cela, placez dans le sac autant de fans que le nombre de jetons lieu en votre possession correspondant à la tuile sur laquelle vous êtes. Le jeton lieu que vous venez de récupérer compte. Puis piochez une carte déplacement pour refaire votre main à 3 cartes.

Quand vous arrivez dans une ville, vous effectuez une action de tirage.
Vos fans vont sur la tuile scène finale, les autres vont aux toilettes (eh oui, même les fans les plus assidus ne peuvent se retenir éternellement). Pour pouvoir sortir vos fans des toilettes et les remettre dans le sac, il vous faudra tomber sur une tuile lieu n’ayant plus de jetons à vendre. Lorsque vous arrivez sur la tuile scène, vous défaussez vos cartes déplacement, prenez un jeton ticket et ne faites plus que des actions tirage jusqu’à la fin de la partie.

Ce petit jeu de déplacement et de bag building est une Originalité dans la gamme Helvetiq. Les illustrations de Miguel Coimbra ont un petit côté rock and roll donnant une bonne présence au thème. Il y a même une play liste réalisée par Miguel Coimbra disponible via un QR code sur la boîte. Le jeu est simple, rapide et pas dénué de stratégie…vaut-il mieux faire des retours en arrière ou arriver en premier sur le tuile scène? Il y a naturellement une bonne part de hasard lorsqu’on pioche dans le sac mais ce n’est pas insurmontable. Le jeu est vraiment sympathique et le matériel de qualité.
Un bon jeu familial, au thème très original.