Fuego
Auteur(s): Jason Hager
Illustrateur(s): Jonathan Schubert
Editeur(s): Keymaster Games
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 4/10
Fuego prend tout son sens dans le jeu à 4 joueuses puisque 2 équipes de 2 s’y affrontent.
Il s’agit d’un must follow où la gagnante du pli est celle ayant joué la carte la plus haute de la couleur jouée. Chaque carte indique entre 0 et 2 flammes. Si la carte qui remporte le pli comprend une ou deux flammes, la gagnante vole autant de flammes à sa voisine de gauche. Si une joueuse se retrouve sans flamme, elle et son équipe perdent la manche.
A cette règle de base viennent s’ajouter quelques particularités. Il y a aussi des cartes jokers qui prennent la couleur du pli et des jetons permettant de changer la valeur ou la couleur de la carte jouée. Ces jetons apportent pas mal de chaos au jeu car on ne sait jamais comment va se dérouler un pli tant toute carte peut être transformée en une autre couleur ou pire, une petite carte peut devenir plus forte que la plus forte carte de la couleur!
A ce chaos, vient s’ajouter un autre: le retournement de cartes! Si on joue une carte de même valeur que la précédente, les 2 cartes sont retournées et ne comptent plus dans le pli. Bien joué, cela peut permettre de faire gagner son équipier. Mais c’est rare et ça va surtout apporter encore plus de chaos à chaque pli. Les joueurs sont néanmoins encouragés à le faire car, à chaque fois qu’un joueur le fait, il gagne un jeton lui permettant de changer la couleur d’une carte ou sa valeur.
Dans Fuego, j’aime beaucoup l’idée de se voler des flammes à chaque pli et le fait que si on arrive à voler la dernière flamme d’un joueur, il est éliminé de la partie. Malheureusement, à cette chouette idée, viennent s’ajouter des tas de petites qui vont apporter pas mal de chaos au jeu et qui fait qu’on ne sait jamais où va aller le pli ni comment faire pour le gagner. On se laisse alors aller au long des opportunités sans vraiment savoir qui va l’emporter.

Submit your review | |