Biome
Auteur(s): Leonie Grundler
Illustrateur(s): Grzegorz Siwek, Jessica Apel
Editeur(s): Intrafin Games
Distributeur(s): Intrafin
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Gestion de main de cartes, Gestion de ressources, Objectifs communs, Objectifs privés, Revenus
Soumettre votre avis | |


SwatSh : 7,5/10
Biome est un jeu de construction de tableau dans la mouvance des excellents Wingspan, Earth et autres Forêt Mixte. Il est édité en Français par Intrafin (Les Rats de Wistar, Anunnaki, Resafa,…) qui reste, avec Super Meeple, un des éditeurs de référence pour les jeux experts Francophones et on ne les remerciera jamais assez pour ça. Et tout comme pour Wingspan, Biome a été réalisé par une dame : Léonie Grundler. Cela ne change rien évidemment mais ça vaut la peine d’être souligné dans ce monde trop masculin qu’est notre passion.
Dans Biome, nous sommes des environnementalistes qui essayons de créer un environnement enrichissant pour la faune et la flore. Et tout comme dans les jeux cités dans l’introduction, Biome surprend dès la mise en place par son énorme paquet de cartes. C’est sûr, Biome ne manque pas de diversité De plus, le matériel est splendide. Les 6 ressources sont toutes en bois figuratif, les cartes sont très belles et le jeu arrive avec de petits nids plus vrais que nature qui pourront abriter les bébés. Les plateaux joueuses sont divisés par type d’habitat sur lesquels il va falloir placer la faune et la flore correspondante. Et le lien avec Wingspan, Earth et autre Forêt Mixte ne s’arrête pas là puisque Biome, lui aussi, est régit par des objectifs. Chaque partie en comprendra 4 pour toutes les joueuses en addition à l’objectif personnel optionnel. Ces objectifs consisteront essentiellement à réussir à accueillir certains types de cartes un certain nombre de fois dans son cheptel. Bien réussir ces objectifs est essentiel si vous visez la victoire.
Biome se joue en un certain nombre de tours jusque lorsqu’une des conditions de fin de partie ne se déclenchent. Les manches sont divisées en années et les tours en saison. Le jeu est assez dynamique car on joue toutes en même temps. Au début de chaque saison (tour), les joueuses vont piocher 2 cartes et gagner 2 ressources avant de jouer une carte sur leur plateau, toujours en même temps et en n’oubliant pas de payer son coût

Lorsqu’on joue une carte, on gagne immédiatement ses PVs. C’est une des particularités de Biome par rapport à ses prédécesseurs. Biome est une course aux PVs et aux objectifs car la première à atteindre 120 PVs déclenche la fin du jeu. Le placement des cartes va devoir concilier certaines contraintes. Les oiseaux, s’ils veulent pouvoir pondre dans un nid, doivent se situer à côté d’un arbre « à nid » et les lapins, s’ils veulent pouvoir faire des bébés, doivent se situer à côté de plantes. Après le placement des cartes a lieu l’événement de la saison. 3 fois durant la partie, au printemps, a lieu la phase de nidification où les animaux auront des petits si les conditions d’adjacences sont respectées. Lors de la manche d’été, les prédateurs vont pouvoir aller manger les petits des nids adverses s’ils réussissent un jet de dé. Les propriétaires des nids devront ensuite nourrir les survivants qui pourront, une fois repus, s’envoler de leurs propres ailes (ils quittent l’aire de jeu)
Lors de la dernière phase de chaque tour, chaque joueuse peut activer une de ses cartes pour en réaliser son action. Les actions permettront généralement de gagner des PVs, des ressources ou de piocher des cartes selon certaines conditions. Certains effets nécessitent de lancer une pièce et, en fonction de la face obtenue, gagner des trucs.
Biome arrive un petit peu après la vague verte des jeux « naturels » et donne un peu l’impression de réchauffé. Il ne faut néanmoins pas s’arrêter à ça car le jeu est très chouette à jouer. Le hasard est présent lors des jets de dés ou lancés de pièces, il ne faut pas y être allergique. Il n’est néanmoins pas prépondérant et, personnellement, ce ne m’a pas trop gêné. L’interaction est peu présente bien que 2 fois dans la partie, un automne lors de la migration, les joueuses vont se donner un de leurs animaux. Ca apporte un réel petit plus car vous allez devoir l’anticiper pour lui donner ce qui ne l’arrange pas ou, au contraire, pour pouvoir accueillir celui qu’on vous donnera
Biome est une course du début à la fin et chaque choix est important. C’est grâce à son thème bien présent, à son joli matériel et à cette tension constante qu’il plait autant.

Submit your review | |