Avant Garde
Auteur(s): Mary Flanagan, Max Seidman
Illustrateur(s): Ishita Banerjee
Editeur(s): Gigamic
Distributeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Deckbuilding
Soumettre votre avis | |


SwatSh : 8,5/10
Après Phantom Ink, Gigamic édite un autre jeu des mêmes auteurs : Avant Garde ! Mais Avant Garde n’a rien à voir avec son prédécesseur puisqu’on passe d’un jeu d’ambiance à un jeu de deckbuilding.
Avant Garde est un jeu de deckbuilding, certes, mais très particulier puisque les cartes qui vont enrichir votre deck ne seront que des cartes avec une valeur et une couleur ! Vous commencez la partie avec un deck de cartes composé essentiellement de 1 et de 2 et vous terminerez la partie avec des cartes allant de 3 à 7 et … des cartes point de victoire !
Le principe est également assez original puisqu’à chaque début de tour, vous piochez une main de 7 cartes et vous allez essayer de toutes les jouer. En effet, chaque carte jouée, peu importe sa valeur, vaut 1$. Et plus vous aurez de $, plus vous pourrez acheter de bonnes cartes car le prix de chaque carte est sa valeur. Mais alors pourquoi acheter un « 7 » pour 7$ puisque un « 7 » vaut 1$ quand on le joue, pas plus qu’un « 2 » somme toute ? Et bien, à chaque valeur de carte est associée une action. Un « 7 » vous permet par exemple de piocher une ou deux nouvelles cartes, un « 6 » vous permet de copier l’effet d’une autre carte, un « 4 » peut voir sa valeur ou sa couleur changée, un « 3 » permet de détruire une carte,… Plus la valeur de la carte est élevée, plus son effet est puissant. Et ces actions peuvent changer à chaque partie ! Avant Garde contient 4 sets de 6 cartes action (pour les valeurs allant de 2 à 7) permettant de varier les effets et les parties. Bien vu !
Dans Avant Garde, le but est de pouvoir jouer le plus de cartes possibles car chaque carte vaut 1$ vous permettant d’acheter les meilleures cartes. Mais ce n’est pas tout car si vous arrivez à récolter 6$, vous gagnez un PV, 8$ 2 PVs,… Comment faire pour récolter 8 PVs alors qu’on n’a qu’une main de 7 cartes me demanderez-vous ? C’est là toute l’ingéniosité d’Avant Garde qui vous permettra d’en jouer plus en jouant sur les effets des cartes : piocher de nouvelles cartes est essentiel mais pas que. On joue ses cartes une par une et chaque carte jouée doit avoir un lien avec la précédente, soit par la couleur, soit par le chiffre, comme dans Uno en quelques sortes Vous allez donc devoir bien réfléchir à comment jouer vos cartes pour pouvoir non seulement en piocher un maximum et, si possible, le plus tôt possible dans votre tour pour pouvoir adapter votre jeu en fonction des cartes jouées, mais également pour faire en sorte qu’elles se combinent au mieux pour continuer la série valeur/couleur. En fin de partie, cela devient très jouissif quand on arrive à dérouler une série de 16 cartes, on est assez fier ! Avant Garde en devient un peu solitaire mais plus on sera nombreux à y jouer plus la tension sur les cartes disponibles et limitée à l’achat sera forte. Avant-garde ne paye pas de mine mais l’air de rien, il réussit à séduire et on en redemande !


Martine : 9/10
Avant-garde m’a tout de suite attirée. J’ai vu la boîte dans le rayon et j’ai flashé sur cette boite aux illustrations a la Picasso…il allait direct dans mon panier. Et j’ai eu le nez creux sur ce coup là. Le deckbuilding (avec la pose d’ouvriers) est ma mécanique de jeux préférée. Après avoir ouvert la boîte, j’étais émerveillée par le packaging et le design des cartes. Le tout est emballé dans des boîtes que l’on déroule et hop le jeu est mis en place. Si vous n’aimez pas le bordel, vous aller kiffer grave!!
Avant-garde n’est pas un jeu de deckbuilding comme les autres. D’abord, toutes les cartes, même les plus fortes – on va de 1 à 7- sont accessibles pour le même prix. Chaque carte à un pouvoir donné par les mécènes correspondant et il va falloir se dépêcher d’acheter les cartes sur lesquelles vous avez basé votre stratégie. A deux, la tension est évidemment moins importante qu’à 4 ou 5, ou les cartes que l’on veut acquérir font vite finir dans la pioche de vos adversaires.
La rejouabilité est présente grâce aux 4 decks de mécènes différents. Les parties sont rapides et fluides. Avant-garde est un jeu à découvrir que vous soyez fan de deckbuilding ou pas.
Submit your review | |