Haricots

Note moyenne
10
(1 note)
Partie: 20' - Meilleur score: 4
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh  10/10

Tout comme l’excellent Panda Spin, Haricots est un jeu de défausse (shedding) dont le but est d’être le premier à se défausser de toutes ses cartes.

Le jeu se joue en autant de manches que de joueuses et, au début de chacune d’elles, on va distribuer les cartes à chaque joueuse en les répartissant entre leur main et leur pioche.  Chaque joueuse aura alors une pioche de 4 cartes et une main avec le reste des cartes distribuées.

Je vous conseille de jouer à la version avancée du jeu dans laquelle, à son tour, une joueuse a le choix entre 3 actions :

Jouer 1 ou plusieurs cartes de même valeur de sa main dont la somme est supérieure aux cartes précédemment jouées.  Si par exemple une joueuse joue 2 « 5 » (cela donne 10), la suivante peut jouer 3 « 4 » (cela fait 12) et la suivante peut jouer 1 carte de valeur 16.  Si, quand vient son tour de jouer, toutes les autres joueuses ont passé, on défausse les cartes sur la table et la joueuse peut jouer n’importe quelle carte.

Passer et piocher une carte de sa pioche.  Si sa pioche est vide, on ne peut pas passer, on doit alors jouer des cartes ou « folder ».

Folder et se défausser d’une suite de cartes (des cartes dont la valeur se suit).  On est alors éliminé de la manche et on va perdre autant de points que de cartes qui nous reste en main après le fold.  Si jamais toutes les joueuses ont foldé sauf une, cette dernière ne perd aucun point pour les cartes qui lui restent en main et gagne 3 points.

Si jamais une joueuse joue les dernières cartes de sa main, la manche s’arrête immédiatement, elle gagne 3 points et toutes les autres perdent autant de points que de cartes qui leur reste en main.

Les règles d’Haricots sont très épurées et marchent du tonnerre.  On les comprend vite et on prend du temps pour en saisir toutes les subtilités.  Les choix des joueuses sont très intéressants.  On va soit viser de finir sa main au plus vite ou de folder au meilleur moment pour limiter la casse.  Avec, entre ces 2 extrêmes le choix déchirant de la pioche : est-ce que je pioche pour tenter d’améliorer ma main ou parce que folder maintenant va me coûter trop cher ?  Est-ce que je prends le risque de piocher une carte même si je sais jouer ?  Est-ce que je folde alors qu’il ne reste plus qu’une autre joueuse en jeu ?  Je ne tenterais pas de la battre plutôt ?  Tant de questions qui se posent durant une partie d’Haricots que le jeu en devient succulent, même quand on n’aime pas les haricots 😃

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