Onstage
Auteur(s): Michael Orion
Illustrateur(s): Toan Nguyen
Editeur(s): Ngu Hanh Games
Mécanisme(s): Jeu de plis
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 8,5/10
Onstage simule les « Sang Den », des représentations théâtrales Vietnamiennes qui font dorénavant partie du patrimoine immatériel de l’humanité.
Dans ce jeu de plis basé sur les règles classiques des jeux de plis : must follow, if not, may cut. Le truc marrant c’est que le jeu de la carte est lié aux acteurs sur scène. Au début du jeu, on place, aléatoirement, les 12 acteurs (3 par couleur), en file indienne derrière la scène. Chaque acteur a 1, 2 ou 3 fleurs (=PVs). Au début de chaque pli, on place le premier acteur de la file sur la scène. Les acteurs sur scène vont indiquer la couleur de l’atout en fonction de leur nombre de fleurs. Si, par exemple, la scène comprend 1 acteur vert avec 2 fleurs et 1 acteur bleu avec 3 fleurs, bleu sera l’atout.
La joueuse qui gagne le pli prend un acteur de la même couleur que la carte qui lui a permis de gagner de pli. S’il n’y a aucun acteur de cette couleur sur la scène, elle ne gagne rien. S’il y en a plusieurs, elle prend celui qui montre le même nombre de fleurs que la carte qui lui a permis de gagner le plis. Si le nombre ne correspond pas, elle prend celui de son choix de la même couleur.
Vous voyez un peu la tactique. Si on est sûr de perdre le pli, on va jouer dans une couleur non présente sur la scène. Si on sait prendre le pli, on va faire attention avec quelle carte on sait le faire car gagner un acteur avec 3 ou 1 fleurs, c’est trois fois plus de points. On va même quelques fois volontairement perdre un pli pour pouvoir gagner le suivant car l’acteur aura alors plus de fleurs. Tout cela est très tactique.
A ceci viennent s’ajouter les pouvoirs spéciaux. Tous les 1, 4 et 7 de chaque couleur ont un pouvoir spécial : ajouter un acteur de la file sur scène, retirer un acteur sur la scène et le placer dans la file ou échanger un acteur de la scène avec un de la file. Dans Onstage, l’effet de la carte est appliqué dès qu’on la joue ! Cela va apporter de nombreux changements en cours de pli avec des acteurs qui disparaissent ou des atouts qui changent. Même si ça peut être chaotique, chaque pli va devenir très tactique où, même quand on le perd, on va pouvoir changer les choses pour le gagner ou minimiser les gains des adversaires. Jouer ses cartes à effet au bon moment fait partie de la bonne tactique de jeu. Cela donne un chouette jeu où votre attention va osciller entre les acteurs, leur couleur, leurs fleurs et vos cartes, leur couleur, valeur et effet spécial pour optimiser vos coups à chaque pli, prendre des risques ou pas et profiter de la moindre opportunité pour optimiser ses points fleurs.
Submit your review | |