Sankoré: La Fierté de Mansa Moussa

Note moyenne
9.5
(1 note)
Mise en place: 45' - Règles: 50' - Partie: 180' - Meilleur score: 124
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 9,5/10

Fabio Lupiano, l’auteur de Sankoré illustré magnifiquement par Ian O’Tool, est en grande forme ces derniers temps car, après avoir réalisé le génial Merv, il a aussi fait les récents et très bons Shakleton Base, Autobahn et 3 Ring Circus. Nous sommes très heureux de découvrir ce jeu en Français grâce à Super Meeple.

Dans Sankoré, on oublie vite le thème des études à l’université pour se concentrer sur ses mécaniques habilement imbriquées. Sankoré est un jeu de choix d’action. A son tour, on réalise 2 actions différentes et autant d’actions gratuites qu’on veut (Larcerda, sors de ce corps 😉 ). On tourne comme ça indéfiniment jusque quand la fin du jeu est annoncée.

Ce qui est un peu dommage dans Sankoré c’est que les actions ne sont pas équivalentes. Une action est clairement au-dessus du lot tandis que les autres sont beaucoup moins passionnantes et consistent essentiellement à prendre des ressources. A son tour, on doit réaliser deux actions différentes. On va généralement réaliser une action importante et on se retrouvera bien souvent un peu pataud avec la seconde action, ne sachant que faire. Ca donne un petit goût de frustration dont on se serait bien passé.

Mais l’action consistant à réaliser l’action d’une des tuiles de son tableau personnel est l’action centrale de Sankoré. Encore faut-il avoir choisi les bonnes tuiles action, ce qui est également une autre action intéressante du jeu car elle est immensément stratégique. C’est en choisissant les tuiles qui vont constituer votre tableau personnel que vous allez vous construire votre stratégie. L’action consistant à exécuter l’action d’une de ces tuiles est finalement que l’exécution de sa stratégie. Mais pas « que » tout de même car elle va comporter pas mal de choix de d’anticipation.

Cependant, même si ces actions vont demander pas mal d’anticipation et de stratégie, elles consisteront essentiellement, et simplement, à dépenser des ressources pour en gagner d’autres et à se positionner pour gagner des majorités et des bonus d’action. Ces majorités seront une source essentielle de ressource et de PVs.

Ce qui peut surprendre, voire déplaire, c’est la manière originale de gagner des PVs dans Sankoré. Vous allez gagner pas mal d’étoiles durant la partie et ce sont celles-ci qui vont vous faire gagner des PVs. Mais attention: des PVs conditionnels!!! En effet, il y a 4 couleurs d’étoiles dans le jeu et chacune correspond à une couleur de livre (une des ressources du jeu). Quand on dépense un livre, on le place sur une des 3 échelles étagères. A la fin du jeu, on regarde, pour chaque étagère, les deux couleurs de livre majoritaires. La plus grande rapportera 2 PVs par étoile et la seconde 1. Ainsi, chaque étoile pourrait, théoriquement, valoir jusque 6 PVs si sa couleur est la couleur majoritaire sur les 3 échelles. Ca va donner une dynamique assez unique au jeu où les joueurs voudront non seulement récolter le plus d’étoiles possible mais également dépenser le plus de livres des couleurs de leurs étoiles pour permettre à ces couleurs de valoir plus de PVs. Ca va apporter pas mal de tension et de compétition dans le jeu et vous ne serez jamais à l’abri de perdre une majorité et de voir pas mal de vos efforts réduits à peau de chagrin à cause d’un simple jeu de majorité. Les dents vont grincer!

Sankoré m’a fait aussi un peu penser à Feudum (de loin je l’admets mais un peu quand même) grâce à l’imbrication des différentes parties du plateau les unes dans les autres. Non seulement les ressources que l’on va gagner dans une partie serviront dans une autre mais également leurs éléments. En fonction des actions que feront les joueuses, elles pourront, en jouant dans une partie, influencer sur une autre. Même si tout ça revient essentiellement à gagner des majorités et à gérer des ressources, ces mécaniques sont extrêmement bien huilées. On peut néanmoins regretter que 2 des 4 parties sont assez essentielles par rapport aux 2 autres: la partie turquoise centrale apporte beaucoup trop de PVs pour oser ne pas s’y investir tandis que la partie orange à droite apporte tellement de bonus qu’il est très difficile de l’emporter sans y être passé un minimum. Les deux autres parties, les voyages bleus et la bibliothèque bordeaux, sont essentiellement des sources de ressources dont on se peut plus facilement se passer lorsqu’on réussit à trouver un moyen alternatif de les récolter.

Sankoré n’est pas parfait, il a des petits défauts qui en font finalement son charme. Mais outre ces petits défauts, on ne peut que saluer l’ingéniosité de ses mécaniques. L’imbrication de chaque partie dans les autres, le cercle vertueux des ressources, les multiples majorités qui apportent course et tension, les choix stratégiques fondamentaux, la constitution d’un arbre d’actions personnel et ses petites mécaniques originales en font un must qui serait dommage de rater tant il délecte les amateurs de belles mécaniques que nous sommes.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *