Kathmandu
Auteur(s): Stefan Feld
Illustrateur(s): Lukas Siegmon, Patricia Limberger
Editeur(s): Queen Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 7/10
Kathmandu est le dernier Feld initié sorti par Queen Games (Marrakesh, Cuzco, Kokopelli,…). Contrairement à d’autres, il ne s’agit pas d’une réédition mais bien d’un tout nouveau jeu du maître.
Kathmandu est un jeu de course avec salade de points et dirigé par des dés. Au début de votre tour, vous allez jeter 6 dés qui vont indiquer les ressources dont vous disposerez ainsi que votre capacité de déplacement. Qui dit salade de points dit différentes façons de scorer. Même si arriver premier dans la course à Kathmandu vous procurera pas mal de points, visiter la ville, son temple, collectionner des choses, prendre des photos des animaux,… vous apporteront aussi leurs lots de PVs qu’il ne faudra pas négliger. La façon de scorer certains éléments m’a d’ailleurs fait un peu penser à Glen More où celle qui a récolté le plus d’un élément score en fonction de celle qui en a récolté le moins. Plus la différence entre les 2 joueuses est grande, plus de points elle gagnera. Vous pourrez également gagner des cartes qui vont vous donner des bonus normalement impossibles comme traverser les montagnes ou faire des mouvements interdits.
Les cartes de Kathmandu vont un peut rompre la rigidité du jeu qui vous oblige à suivre le tracé rectiligne du jeu et à faire des actions peu efficaces et inintéressantes. Le jeu reste très classique pouvant être résumé à un jeu de collection où vos choix seront guidés par les points que vous pourrez engranger. Les choix les plus intéressants se situent dans l’utilisation des dés. Quels dés vont me servir à quoi (ressources ou progression) ? J’ai bien aimé le fait que ce n’est pas nécessairement les joueurs les plus rapides dans la course qui vont l’emporter et s’arrêter aux bons endroits en chemin peut faire la différence. De plus, plus vous avancerez vite, plus loin vous serez dans l’ordre du tour laissant les actions les plus lucratives aux plus lents. La patte de Stefan Feld est bien là 😊 Si vous êtes un fan de Feld, ce jeu vous ravira certainement surtout si vous aimez ses jeux pour initiés comme La Course vers El Dorado. Ne vous attendez cependant pas à ce qu’il vous propose autant de profondeur stratégique ou de longévité comme Bonfire ou Marrakesh peuvent offrir.
Submit your review | |