SETI: Recherche d’Intelligence ExtraTerrestre

Note moyenne
10
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 25' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 231
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: République Tchèque
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SETI a beaucoup fait parlé de lui depuis le dernier Spiel d’Essen. Pour cette raison et également pour son thème en lien direct avec un programme réel de recherche de vie extraterrestre, il a beaucoup aiguisé ma curiosité et le design de la boîte m’a vraiment fasciné et interpellé. Cependant, pas simple de se procurer un exemplaire sans être présent à Essen, mais après pas mal de recherches, j’ai réussi à récupérer ce titre dans une boutique de jeux flamande !! Avec cerise sur le gâteau la carte promo du Spiel d’Essen 2024 ;-).

Mon côté scientifique ne peut s’empêcher de pointer le bout de son nez. Ainsi, pour la petite histoire, les initiales SETI correspondent à Search for Extra-Terrestrial Intelligence. Ainsi, sous l’acronyme SETI se cachent des projets scientifiques dont l’objectif est de détecter la présence de civilisations extraterrestres avancées présentes dans d’autres systèmes solaires. En un très court résumé, ces projets reposent sur l’hypothèse que de telles civilisations pourraient émettre des signaux électromagnétiques suffisamment puissants pour ne pas être perturbées par le milieu galactique, pouvant ainsi être capté par des radiotéléscopes terrestres. Ces signaux pouvant hypothétiquement correspondre à des tentatives de prise de contact. Même si quand on joue à SETI, on est clairement dans de la science fiction, ce qui m’a beaucoup plu, c’est que les éléments utilisés sont crédibles scientifiquement, un peu comme dans Terraforming Mars.  

Pour revenir au jeu, SETI est une sorte d’OVNI (désolé…) créé par Tomáš Holek, un auteur quasi inconnu jusqu’alors. Je dois dire que ça fait du bien de voir émerger de nouveaux auteurs, surtout quand ils apportent de la nouveauté et des idées originales comme celles proposées dans SETI.

Les parties se déroulent en 5 manches, au cours desquelles les joueurs vont jouer chacun leur tour une action principale et éventuellement autant d’actions « gratuites » qu’ils le veulent. D’ailleurs, un peu comme dans Tiletum, les actions « gratuites » peuvent être jouées à n’importe quel moment du tour, même pendant la résolution d’une action principale. Les joueurs vont ainsi enchaîner les tours de jeu jusqu’à ce que tous aient passés. Ainsi, tous les joueurs ne vont pas forcément jouer le même nombre d’actions pendant une manche. Cela va dépendre, comme bien souvent, du coup des actions et des ressources à disposition, de 3 types ici : énergie, crédits et cartes. Et oui, j’ai bien dit les cartes utilisées par les joueurs durant la partie et qui constituent un des éléments essentiel de SETI. En effet, les cartes vont être utilisées de plusieurs manières. Elles peuvent tout d’abord être défaussées pour obtenir des bonus instantanés (j’y reviendrai en détaillant les actions) ou être activées en payant leur coût en crédits. Quand elles sont activées, elles procurent des actions et/ou des bonus mais elle peuvent également contenir des objectifs à réaliser pendant la partie ou pour gagner des points lors du scoring final. Ainsi, activer une carte (donc en payant son coût) constitue une des actions principale du jeu. Dans ce domaine, SETI propose, en plus d’activer une carte, pas moins de 7 actions principales supplémentaires (donc 8 actions principales au total), que je vais détailler au fur et à mesure dans la suite de l’article.

Mais avant ce détail des actions, il me semblait important de parler d’un autre élément essentiel de SETI concernant la présence de races extraterrestres inconnues au début de la partie. En effet, en tant que scientifiques contribuant au projet SETI, les joueurs vont, à travers leurs actions, partir en quête de traces de vie extra-terrestre depuis les planètes voisines de la terre aux confins de la galaxie, en passant par les astéroïdes et autres comètes du système solaire. Ainsi, lors de l’installation 2 des 5 races extra-terrestres proposées dans le jeu sont choisies au hasard et surtout face cachée. Personne ne doit savoir quelles races les joueurs vont tenter de découvrir pendant les 5 manches de la partie. En effet, une des belles originalités de SETI (qui m’a personnellement énormément plu), c’est qu’à travers leurs actions les joueurs vont pouvoir découvrir 3 types de traces de vie (rouge, jaune et bleue) pour chaque race alien. Lorsque les 3 types spécifiques à une forme de vie ont été identifiés au moins une fois, alors la tuile de cette dernière est retourner et la race extraterrestre révélée. De nouvelles règles spécifiques à cette race alien vont alors être ajoutées pour pimenter et dynamiser la partie et offrir de nouvelles opportunités aux joueurs de jouer et de scorer.

Sans vouloir spoiler outre mesure, j’ai ajouté des images d’une des formes de vie extra-terrestre. Ici, il s’agit « d’aliens » se trouvant sur la comète interstellaire Oumuamua qui dans la vraie vie a traversé notre système solaire et intrigué les scientifiques par sa forme particulière et ses spécificités. Ainsi, chaque race alien proposée dans SETI va ajouter des règles spécifiques et conférer une grande rejouabilité au jeu et une grande variabilité des parties.

Pour revenir aux 3 types de traces de vie, chacune est associée à une action principale. Ainsi, les traces rouges vont être découvertes en scannant des secteurs contenant des étoiles proches de notre système solaire. Cette action permet de récupérer des datas matérialisées par des petits jetons que l’on stocke sur son plateau joueur et qui pourront être utilisés pour une autre action principale (que je détaille un peu plus loin) et de les remplacer par des jetons de la couleur des joueurs. Lorsque toutes les datas d’un secteur sont récupérer, on détermine quel joueur est majoritaire (priorité au dernier arrivant en cas d’égalité) et le vainqueur gagne une trace rouge !!

Les traces de vie bleues sont quant à elles découvertes par une action principale d’analyse des datas recueillies précédemment. Cela est possible, lorsqu’un joueur en possède suffisamment pour remplir la ligne supérieure de son plateau joueur (6 jetons data).

Enfin, les traces de vie jaunes sont identifiées sur les différentes planètes du système solaire via l’envoi de sondes.

Ceci m’amène ainsi à un des éléments essentiel de SETI qui est l’envoi de sondes à travers notre système solaire. La création d’une sonde constitue en elle-même une des actions principales. Chaque sonde créée, est placée sur la Terre. Les sondes peuvent ensuite être déplacées de cases en cases la plupart du temps via des actions « gratuites », en dépensant de l’énergie ou des symboles déplacements présents sur les cartes en les défaussant. Mais, il est également possible d’obtenir du déplacement en payant le coût d’activation d’une carte (ce qui est une action principale).

Les sondes vont ainsi se déplacer pour atteindre des planètes ou un des autres objets célestes du système solaire. Mais, il y existe également une autre manière pour les sondes d’être déplacées en utilisant le mouvement des planètes autour du soleil !!

Il est temps d’expliquer le fonctionnement du système solaire constitué de 3 parties concentriques autour du soleil qui vont tourner les unes par rapport aux autres. Plus les planètes sont proches du soleil et plus elles tournent vite !! Les mouvements s’effectuent en un cycle de 3 phases. Lors de la 1ère seule, la 1ère partie la plus proche du soleil tourne d’un cran. Lors de la seconde, ce sont les 2 parties les plus proches du soleil qui vont tourner. Enfin, lors de la dernière phase du cycle les 3 parties tournent d’un cran. Ce qui fait que la partie la plus proche du soleil (Mercure, Venus et Terre) aura avancé de 3 crans au total lors d’un cycle; alors que la seconde de 2 crans,etc. Ces mouvements vont ainsi entraîner mécaniquement le déplacements des sondes présentes sur le plateau.

Pour terminer avec le mouvement des sondes, Lorsque l’une d’entre elles atteint une case contenant une planète, il est alors possible soit de la placer en orbite autour de cette planète (action principale), soit de se poser sur cette dernière (action principale). A noter que s’il y a déjà une sonde en orbite autour de la planète, même si elle appartient à un autre joueur, le coût de l’action pour poser sa sonde est réduit. La mise en orbite et la pose d’une sonde sur une planète rapportent de nombreuses récompenses dont des points de victoire.

Pour améliorer certaines actions ou gagner des points et/ou des ressources il est possible de développer de nouvelles technologies. Cette action principale coûte 6 publicités. En effet, la publicité est matérialisée par une piste allant de 0 à 10. Les points de publicité sont gagnés tout au long de la partie à travers notamment certains évènements marquants dans la recherche de vie extraterrestre ou des prouesses scientifiques comme la pose de sondes sur les planètes. Il est également possible de remporter des points de pub en défaussant des cartes ou en remportant des bonus. Enfin, la dernière action principale est de passer. Cela permet donc de jouer encore quelques actions « gratuites » avant de réaliser les effets de fin de tour. Les actions « gratuites » proposées dans SETI sont assez nombreuses et vont de la défausse de cartes pour gagner de la pub, des mouvements de sondes, des datas, aux échanges de ressources (2 pour 1), en passant par les mouvements de sondes et la dépense de points de pub pour récupérer des cartes… Et comme je l’avais dit précédemment, à son tour un joueurs peut jouer autant d’actions « gratuites » qu’il le souhaite.

Une fois son tour terminer un joueur défausse des cartes de sa main s’il en possède plus de 4, puis choisit une nouvelle carte. Une fois que tous les joueurs ont passé, on transfère le jeton 1er joueur en sens horaire et on effectue une phase de revenus. Les revenus sont matérialisés par une carte de départ puis vont pouvoir augmenter au cours de la partie par l’ajout de cartes issues de la main des joueurs grâce à certains effets de jeu. C’est encore une manière supplémentaire d’utiliser les cartes dans SETI. Sans scoop, les revenus sont très importants car les ressources partent très vite…

Rien de mieux qu’un petit Savagnin au goût inimitable pour nous accompagner dans un voyage intersidéral (Vive le Jura!)

On enchaîne ainsi les manches, agrémentées des nouvelles règles liées à la découverte des races aliens. Et enfin, à la fin de la 5ème manche, on effectue le scoring final. En plus des nombreux points engrangés en cours de partie, chaque joueur ajoute les points de leurs cartes scorant en fin de partie, les points liés à certaines races aliens. Enfin, chaque joueur va ajouter des points des tuiles objectifs où ils ont posé des jetons. En début de partie 4 tuiles objectifs sont sélectionnées. Au cours de la partie, lorsque les joueurs atteignent 25pts, 50pts puis 70pts, ils vont pouvoir se poser une fois sur un des emplacements des cartes objectifs. Plus on arrive tôt et plus l’objectif va rapporter des points. Il est donc assez important de faire la course en tête.

La première chose qui m’a marqué et aussi beaucoup plu avec SETI, c’est qu’il est ultra thématique. Grâce à ses actions ancrées dans le thème et son superbe matériel, on se prend vraiment pour des scientifiques partis en quête de vie extraterrestre. Avec ses nombreuses actions principales et « gratuites », il offre de nombreuses possibilités en terme de jeu afin de répondre aux objectifs de fin de partie, aux petits objectifs en cours de partie et éventuels objectifs liés aux races extraterrestres. Sans être un brise neurones, il offre une belle complexité dans la conduite de ses actions car les ressources sont tendues et il faut en permanence faire des choix, notamment vis-à-vis des cartes que l’on ne peut malheureusement pas toutes activer. Il offre ainsi une profondeur de jeu et une courbe d’apprentissage très intéressantes. Une fois n’est pas coutume, je suis en phase avec l’engouement populaire autour de SETI. Même s’il ne propose pas des mécaniques révolutionnaires, il offre quelque chose d’original, de frais je trouve avec son approche extrêmement thématique et son plateau peu commun. Bref, je suis conquis et SETI est bien mon premier coup de cœur post-Spiel 2024!! Il est sur la rampe de lancement pour conquérir la galaxie ludique.


SwatSh: 10/10

Je n’ai, pour le moment, qu’une seule partie de SETI recherche d’intelligence extra-terrestre, à mon actif, je ne vais pas donc trop m’étendre sur mes premières impressions. J’y reviendrai dès que j’en aurai fait plusieurs.

Ce qui ne m’empêche pas d’être très très positif après cette première partie. Ce qui m’a vraiment charmé dans SETI c’est 3 éléments: les cartes, la mécanique d’orbite et l’intégration du thème. Les cartes d’abord qui vont apporter des choix tactiques intéressants un peu comme dans Terraforming Mars. Vous allez être amené à piocher pas mal de cartes, à ne pas en jouer autant que Terrafroming Mars car la gestion des ressources est plus tendue ici, mais à devoir faire des choix tactiques intéressants sur quelle carte jouer car chaque carte apporte un bonus intéressant par rapport aux actions de base mais restent très coûteuse à jouer. De plus, certaines cartes vont apporter des façons supplémentaires de gagner des PVs ce qui va leur donner une dimension plus stratégique.

J’ai déjà joué à pas mal de jeux qui simulent un peu les orbites des planètes et j’ai trouvé celle de SETI la plus aboutie. On s’y croit vraiment à lancer ses satellites dans l’espace, à profiter du magnétisme de certaines planètes pour minimiser sa dépense en énergie et aller plus loin dans le système solaire afin d’atteindre des planètes ou lunes très éloignées vous rétribuant de vos efforts à juste proportion.

Enfin, son thème est bien imprégné dans ses mécaniques. Ce n’est pas un simple jeu de combos où les bonus à grapiller se retrouvent un peu partout dans le jeu. Non, ici les bonus que vous grapillerez correspondent bien à l’action que vous avez effectuée et certains bonus ne s’atteignent que par l’action thématiquement liée.

J’ai néanmoins un peu moins apprécié les objectifs de partie, pas assez nombreux pour varier suffisamment les parties et dont certains apportent exagérément plus de points que d’autres. L’idée des races extraterrestres est excellente mais certaines races sont moins excitantes que d’autres.

Tout ceci est évidemment à confirmer après plusieurs parties mais, dans l’ensemble, ses quelques défauts sont tellement minimes par rapport à ses qualités que je ne me vois pas lui attribuer moins que 10. Du tout tout tout bon donc 🙂

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *