Zoom sur ces jeux vidéo qui s’inspirent des jeux de société
Crédit : Wikimedia Commons
Les amateurs de jeux de société ne sont pas forcément férus de jeux vidéo, et l’inverse est tout aussi vraie. Toutefois, il existe des passerelles évidentes entre ces deux facettes de la ludosphère. En témoignent les multiples jeux vidéo adaptés au format jeu de plateau, mais aussi les jeux de plateau devenus à leur tour jeux vidéo. Passons en revue quelques-uns des jeux vidéo inspirés ou dérivés de jeux de société.
Wingspan
Envie d’une petite parenthèse de douceur ? Paru sur Nintendo Switch ou encore sur mobile, Wingspan est une véritable ode à la beauté de la nature qui n’a pour seul but que vous relaxer. Adaptation numérique officielle du jeu de société éponyme, édité par Stonemaier Games en 2019, ce jeu de stratégie vous met dans la peau d’un ornithologue, d’un collectionneur ou d’un simple passionné cherchant à découvrir les plus beaux spécimens au cours de ses observations ornithologiques.
Le jeu recense environ 170 espèces à attirer pour enrichir votre réseau de réserves naturelles ou déverrouiller des combinaisons puissantes, qui vous serviront à collecter de la nourriture ou à piocher davantage de cartes. Les amateurs du multijoueur peuvent affronter jusqu’à cinq fanas d’ornithologie, tandis qu’un mode solo adopte un rythme plus détendu. Avec sa patte artistique somptueuse et sa bande-son constituée de réels pépiements d’oiseaux, Wingspan se présente comme une bouffée d’air frais pour les amoureux de la nature.
Codenames: Online
Véritable phénomène présent dans les rayons de tous les magasins de jeux dignes de ce nom, Codenames a remporté le prestigieux Spiel des Jarhes du meilleur jeu de société de l’année en 2016, soit l’une des récompenses les plus prestigieuses du secteur. Reposant sur un concept simple, qui consiste à faire deviner des mots par association d’idées, ce jeu de cartes a franchi le cap du numérique quelques années plus tard, lorsque l’éditeur CGE a lancé une version web accessible en plusieurs dizaines de langues.
Cette variante en ligne ne bouscule pas les joueurs confirmés, qui peuvent dénicher les combinaisons les plus tirées par les cheveux dans leur rôle de maître-espion ou tenter de percer à jour les indices que leur distille leur coéquipier en tant qu’agent. Si Codenames: Online s’avère une façon amusante de redécouvrir ce classique du jeu de société, le site et son appli officielle constituent également une excellente introduction pour les nouveaux-venus. D’ailleurs, ce jeu a fait les plus belles heures de nombreux streamers sur des plateformes comme Twitch.
Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics
Exclusivité Nintendo Switch, Clubhouse Games : 51 Worldwide Classics regroupe plus de 50 mini-jeux. Entre backgammon et dominos, cette compilation conviviale propose une grande variété de jeux de plateau et de cartes issus du monde entier. Plusieurs fonctionnalités bien pensées permettent de découvrir une large palette d’options, à commencer par des tutoriels soignés. Le jeu est également truffé d’anecdotes amusantes que les collectionneurs peuvent débloquer au fil de leur progression. Les joueurs peuvent se perfectionner en solo ou affronter des challengers en ligne, à condition d’être abonnés au service Switch Online.
Même sans abonnement, l’IA du jeu présente une opposition suffisamment coriace pour garantir des dizaines d’heures de jeu. Quelques absences notables sont cependant à déplorer, à l’instar d’incontournables du casino comme le baccara, qui n’aurait pas déparé aux côtés du poker ou du blackjack. Pour accéder à une sélection plus étoffée, les amateurs peuvent se tourner vers des plateformes comme Vegasslotsonline FR. Ils y trouveront un vaste panel de jeux de table, dont certains sont animés par de véritables croupiers. Des milliers de machines à sous sont aussi à portée de souris, et ce sans inscription ni téléchargement. En version gratuite ou en argent réel, ces options sont également accessibles sur mobile pour plus de commodité.
Il existe bien des ponts entre l’univers du jeu de plateau et la sphère vidéoludique. D’ailleurs, les développeurs de jeu vidéo ne se privent pas de lorgner du côté des créateurs de jeu de société pour nourrir leur imagination. Une multitude de titres comme Europa Universalis ou Sid Meyer’s Civilization s’inspirent des mécaniques chères aux joueurs de plateau pour enrichir leur gameplay.
Parallèlement, de nombreux éditeurs déclinent leurs jeux phares en variantes virtuelles afin de gagner de nouveaux marchés. Nous aurions pu mentionner quantité d’autres jeux, comme l’uchronie Scythe: Digital Edition ou l’incontournable Magic: The Gathering Arena. En somme, vous n’êtes pas à court d’options pour passer de votre table de jeu de société à votre PC, console ou mobile.