Micro Hero : Hercules
Auteur(s): Léandre Proust
Illustrateur(s): Rémi Leblond
Editeur(s): Grammes Edition
Mécanisme(s): Deckbuilding
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 1 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 1 joueurs
Langue: Français
Claire et la famille Meeple
À partir du 7 janvier 2025, Grammes Edition lance la campagne kickstarter de son nouveau jeu : Micro Hero : Hercules. Pour ce financement participatif, les backers payent la somme qu’ils veulent. Après Clash of deck, Léandre Proust revient avec un titre solo minimaliste plein de surprises.
Lien vers la page de la campagne
Lorsque l’on s’attaque aux jeux minimalistes, il faut aimer le défi puisque ce type de jeu doit réussir le pari de faire vivre une expérience ludique avec le minimum de matériel ! Grammes Edition a l’habitude de ce genre de challenge puisque Clash of deck ne se jouait qu’avec neuf cartes ! Cette fois-ci, ils ont vu plus grand puisque le joueur en possède 36 pour amener Hercules à réussir ses douze Travaux. Les cartes sont donc pensées pour être multifonctions.
Les douze Travaux
Au début de chacune des douze manches, on pioche un Travail qu’Hercules doit accomplir. Ce dernier indique sa force d’attaque, sa défense ainsi que ces points de résistance. Pour suivre l’évolution de ces trois valeurs, on place trois cartes de modificateur. C’est astucieux et simple. La mission est accomplie lorsque les points de résistances sont réduits à zéro. Cette carte se transforme alors en Bénédiction qu’Hercules pourra acquérir afin d’améliorer son deck.
Les cartes à combattre ont aussi chacune leurs spécificités et un pouvoir qui s’active à différents moments ce qui oblige le joueur à s’adapter en permanence. La stratégie qui a fonctionné pour réussir le premier Travail sera bien souvent inefficace pour réaliser le second.
La force légendaire d’Hercule
Là, je dois avouer que j’ai trouvé Hercule pas si fort que ça car gagner est vraiment difficile ! Au début de la manche, le joueur choisit la manière dont il veut créer son deck. Ce point est vraiment très tactique et donne au jeu de la profondeur. On doit établir un paquet de dix cartes.
Pour ce faire, on a le choix entre des cartes de combat, de défense et d’expérience (ces dernières serviront à améliorer son paquet). Pour démarrer, il faut piocher cinq cartes du paquet préalablement constitué et les jouer toutes ensemble en faisant bien attention à l’ordre dans lequel on les pose. En effet, chaque carte posée verra sa valeur augmentée par le nombre de cartes qui sont placées après elle. De plus, toutes ces cartes seront ensuite défaussées mais jamais mélangées ce qui sous-entend qu’il est possible, et même indispensable, de se souvenir de l’ordre dans lequel elles vont réapparaître !
Une fois les cinq actions posées, la résolution démarre par les cartes Expérience. Avec quatre points, vous allez pouvoir upgrader la carte du dessus de votre défausse en la faisant pivoter à 180 degrés, ou bien acquérir une nouvelle carte de base de votre choix ou encore placer une carte améliorée du dessus de la défausse sur le dessus du deck. Pour huit points vous pourrez faire les même actions mais en utilisant des cartes Bénédiction qui sont la deuxième utilisation des Travaux précédemment réussis. Vous vous en doutez, l’amélioration de son deck est primordiale pour réussir les différentes missions d’Hercule.
Vient ensuite la phase d’attaque ou tout simplement le joueur compare ses points d’attaque aux points de défense du Travail à effectuer.
Ensuite le Travail réplique en attaquant à son tour. Si ses points sont supérieurs aux cartes Défense jouées par le joueur, ce dernier récolte une blessure qui vient polluer son deck. Mais attention car au bout de trois, la partie est perdue !
Pour aider dans ces différentes missions, on peut aussi compter sur le pouvoir d’Hercule. Cette carte Héros possède deux faces avec chacune deux actions possibles. De leur exploitation astucieuse, réside une partie du succès.
Un héros mythique
Hercule est, je pense, le premier héros de cette gamme de jeu. Avec son gameplay simple et accessible, il est adapté à un large public. Cependant, il ne faut pas négliger la difficulté d’arrivée au bout de cette aventure. La clef du succès est l’anticipation en calculant bien l’ordre d’apparition des cartes et en ne négligeant pas de les améliorer dès que possible. À chaque fin de phase, le Travail augmente sa puissance d’attaque ce qui rend le jeu de plus en plus difficile à battre. Il faut être rapide pour y arriver. Il n’y a pas de hasard à dompter dans ce titre, juste du calcul.
Il faut être minutieux dans la gestion du deck de cartes car celui-ci ne doit jamais être mélangé. Comme les cartes sont utilisables par le haut et par le bas, il faut bien faire attention de prendre son paquet dans le bon sens.
Micro Hero : Hercule est certes un jeu de cartes qui tient dans la poche, mais il vous donnera du fil à retordre !
Submit your review | |