Under Our Sun

Note moyenne
7.5
(1 note)
Partie: 180'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh : 7,5/10

Under Our Sun est un jeu de survie post-apocalyptique se situant dans un univers désertique.  Le jeu propose 4 scénarios coopératifs ou semi-coopératif (1 vs les autres) dans lesquels vous serez amenés à explorer, vous déplacer, charger, vous faufiler, attaquer, récupérer, construire ou échanger dans le but d’atteindre la condition de victoire définie dans le scénario.  Le jeu semi coopératif est assez bien fait puisque les joueurs ne savent jamais très bien si un traitre fait partie de l’expédition ou pas.  Les joueurs gagnent s’ils atteignent l’objectif de la mission ou s’ils tuent le traitre qui peut l’emporter s’il remplit sa propre mission.  Cette incertitude scénaristique est clairement un des atouts de ce jeu où suspicion et collaboration feront bon ménage 😊

Chaque joueuse va incarner un personnage qui aura différentes capacités apportant des forces différentes à chaque compétence (attaque, force, furtivité,…) pour pouvoir passer des tests via des jets de dés.  Il faudra bien collaborer pour que les forces de chaque personnage soient utilisées au bon moment. Chaque personnage est évidemment représenté par une jolie figurine en plastique 😉 ainsi que par un plateau personnel sur lequel on comptabilisera ses points de santé, son stock d’eau, ses actions et ses cartes objet.

Une mission est subdivisée en différentes parties et lorsque les joueurs atteignent l’objectif de la première partie, ils pourront lire la suite du scénario jusqu’à atteindre son objectif final. Le jeu est divisé en plusieurs manches (= journées) et chaque manche débute par une phase d’événement qui peut être neutre, positive ou négative. Le jour se lève ensuite et chaque personnage commence la journée par boire une portion d’eau. Enfin, chaque personnage va effectuer 5 actions comme échanger des choses avec un autre personnage présent sur la même tuile ou avec la tuile elle-même qui peut offrir des ressources ou même des cartes objet qui peuvent donner des capacités intéressantes comme se protéger contre les blessures, pouvoir attaquer ou se défendre avec d’autres dés grâce à des armes,… Les joueurs peuvent également explorer les tuiles adjacentes à leur personnage pour découvrir ce qu’il s’y trouve (ressources, objets, ennemis, ou cartes événement surprise…). Ils pourront également se déplacer de tuile en tuile. Se déplacer normalement fait apparaitre des ennemis alors que, pour un coût supplémentaire, ils pourront se faufiler pour espérer ne pas être vus.

Les combats se font à grands coups de jets de dés et mieux vaut être plusieurs pour augmenter les chances de réussites. Vous pouvez attaquer furtivement pour que l’ennemi ne sache pas contre-attaquer mais ça ne tient qu’un temps. Si vous perdez trop de points de vie vous deviendrez blessé ce qui ajoute un dé à vos jets augmentant le risque de non réussite. Si vous mourrez, vos compagnons peuvent encore essayer de vous réanimer mais s’ils n’y arrivent pas avant le début de la manche suivante, vous êtes définitivement retiré de la partie. Arriver à battre un ennemi vous permettra bien souvent de gagner de chouettes bonus come des ressources ou des objets. Mais si le combat ne se déroule pas aussi bien que prévu, vous avez toujours l’option de fuir, furtivement ou pas.

La gestion de l’eau est assez intéressante dans Under Our Sun. Vous aurez compris qu’elle est cruciale et qu’à chaque début de jour (= manche), vous allez devoir en boire une portion. Avoir un stock d’eau est donc primordial mais, heureusement, certaines tuiles en ont et la consommer va automatiquement remplir votre stock d’eau à son maximum. Un peu comme avec les menhirs de Tainted Grail, vous allez donc progressivement vous éloigner des tuiles offrant de l’eau tout en restant à leur portée pour pouvoir toujours avoir une poire pour la soif 😉

A la fin de chaque journée (= manche), arrive la phase de nuit où vous allez vous reposer mais attention, vous devrez également piocher une carte événement et des choses étranges, voire très dangereuses peuvent également se produire la nuit… Mieux vaut passer la nuit dans un havre de paix pour éviter toute mésaventure nocturne mais ce ne sera pas toujours possible…

Dans Under Our Sun vous allez, ensemble, avec éventuellement un traitre, explorer un monde ouvert dans le but de réaliser les objectifs d’un des 4 scénarii choisi pour la partie. Vous allez déclencher des événements, rencontrer des ennemis, vous déplacer, explorer, gérer vos ressources, construire des équipements, vous équiper, réussir ou rater des tests de compétence, combattre… Le tout est rempli de nombreux jets de dés que vous pourrez plus ou moins influencer grâce à vos équipements. Ce jeu de survie n’est pas très original mais il donne ce qu’on attend de lui. Son système de gestion de l’eau est très bien fait et chacun des scénarios est bien construit et rejouable même si l’aspect surprise s’estompera. Il apporte une saveur particulière grâce à son système semi-coopératif qui va susciter une ambiance suspicieuse assez savoureuse.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

2 Responses

  1. Gabriel dit :

    3.25 de note moyenne avec 1 seule note de 7.5… c’est un peu bizarre tout ça 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *