Le Château Blanc: Matcha
Auteur(s): Isra C., Shei S.
Illustrateur(s): Joan Guardiet
Editeur(s): Devir, Iello
Mécanisme(s): Multiples bonus, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Jeu de base: |
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SwatSh: 10/10
Matcha est la première extension de Château Blanc, un jeu expert sorti l’année passée et qui fait son petit succès grâce, notamment, à ses mécaniques bien huilées, à son petit prix (moins de 35 Eur) et à sa petite taille.
Même si j’apprécie Château Blanc, je ne le place pas non plus dans le haut du panier des jeux experts actuels et ce, notamment, à cause de la limitation dans ses stratégies. Et force est de constater que Matcha comble beaucoup de trous pour porter le jeu à un niveau supérieur et pour ma part, à une volonté beaucoup plus forte d’y rejouer.
Le Château Blanc Matcha apporte un tout nouveau plateau qui se place en-dessous du plateau principal tout en continuité grâce aux jolies illustrations. A ce plateau s’ajoute une nouvelle couleur de dé, de nouveaux ouvriers en bois, les Geishas, et de nouvelles actions. Les joueurs auront donc une action supplémentaire à jouer à chaque manche (4 actions au lieu de 3 dans le jeu de base). Ca va un peu rallonger les parties mais pour du bonheur ludique 🙂
Tout comme dans le Château Blanc, les actions de Matcha sont complètement modulaires et varieront de partie en partie et même en cours de partie. Outre les bonus classiques apportés par les actions du jeu de base, les emplacements du plateau Matcha permettent également de gagner des PVs en fonction des autres types d’ouvriers (guerriers, jardiniers et courtisant).
Cette façon de marquer des points en fonction des éléments du jeu de base qu’on aura mis plus en avant dans sa stratégie est l’élément qui m’a le plus séduit dans Le Château Blanc Matcha. Il ne s’agit pas d’une simple extension qui ajoute d’autres possibilités au jeu de base. Non, Matcha s’intègre parfaitement au jeu de base en proposant des liens entre chaque module de telle sorte que le jeu forme un tout complet et cohérent avec Matcha. Et pour les chagrineux comme moi qui regrettaient le manque de possibilités stratégiques du Château Blanc, Matcha comblera aisément le manque portant le jeu dans une autre dimension, beaucoup plus complète. Une belle réussite qui me fait finalement adorer Le Château Blanc en combinaison avec Matcha qui est dorénavant indispensable à toute partie.
Vin d’jeu d’music
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La marque de fabrique du château blanc, comme la cathédrale rouge, c’est de proposer un jeu expert, cossu, avec du matériel conséquent dans une toute petite boîte… Emporter partout un core game, le rêve!
Et oui c’est surprenant au premier abord mais une fois l’effet Ouaouh dissipé ces jeux lassent vite parce qu’ils sont trop « petit » , la rejouabilite faussement riche et les stratégies peu évolutives. Finalement un jeu intermédiaire plus qu’un expert facile à prendre en main.
La cathédrale rouge a déjà eu son extension et là le drame : pour compléter le jeu, une 2e boite aussi grosse que la première et aussi pleine. Oui une jolie rustine qui améliore et expertise le jeu. Mais on perd l’argument de base : un gros jeu dans une petite boite pas cher !
Dans le cas de Matcha, je trouve le subterfuge encore plus grotesque puisque la nouvelle boite Matcha change le plateau principal et tous les plateaux joueurs ! ? ! En fait on recommence le jeu finalement pas aussi réussi, on revoit la copie, on gâche du matériel (tous les plateaux joueurs de la 1ere boite) et on doit encore se trimballer le tout pour pouvoir y jouer.
Au final un nouveau filon pour Iello : un jeu en multiboites dont chacune est petite et pas cher mais au final un jeu cher dont on vend les brouillons un par un ! Encore une pratique de Iello que je trouve discutable.
Un conseil, avant cette pseudo révolution il existait déjà des gros jeux dans des petites boites ! Essayez Circadiens premières lueurs, par exemple, et pas besoin d’extension, le jeu a réellement été finalisé.