Justice
Auteur(s): Ren Multamäki, Tony Cotterill
Illustrateur(s): Sampo Jumisko
Editeur(s): Dragon Dawn Productions
Mécanisme(s): Asymétrie de départ, Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 7/10
Justice est un jeu de plis et de construction de tableau sorti chez Dragon Dawn Productions (Factory 42) lors du dernier salon d’Essen. Ce lien avec Factory 42 n’est pas anodin car l’objectif, dans Justice, est d’être le premier à atteindre 42 points !!!
Justice se joue en plusieurs manches. Le jeu comprend 7 cartes suspect et, à chaque manche, on va en tirer 3 au hasard pour les placer sur le banc des accusés. On va également placer, sous les cartes accusés, une carte, au hasard et sans la dévoiler, indiquant si le suspect est coupable ou innocent. De plus, à chaque début de manche, chaque joueur se verra assigner un rôle qui influencera sa stratégie pour la manche. Par exemple, le rôle du chercheur de vérité veut que si quelqu’un est coupable, qu’il soit condamné et si quelqu’un est innocent, qu’il soit acquitté. Il gagnera des PVs dans ces cas-là. L’anarchiste, lui, vise exactement le contraire (condamner les innocents et acquitter les coupables).
Le jeu de plis comprend 3 suites : la bleue représente les témoignages, la rouges les preuves et la verte les témoins. On choisit l’atout aléatoirement. Il s’agit d’un must follow. Le gagnant du pli va choisir une des cartes du pli et l’assigner à un des suspects pour la placer sur sa gauche et ajouter des points pour le condamner ou la placer sur sa droite et ajouter des points pour l’acquitter. Dans les cartes, il y a aussi des cartes réaction qu’on va pouvoir jouer sur ses cartes lorsqu’un atout coupe notre pli pour transformer notre carte en atout. Attention, c’est assez difficile à jouer car la valeur de la carte réaction doit être la même que la carte jouée. A cause de cet effet, les joueurs peuvent finir leur main avant d’autres et annoncer alors « affaire conclue » pour terminer la manche.
L’aspect sympa de Justice est son côté collaboratif dans un jeu compétitif. Certains rôles se combinent bien et vous pourriez laisser certains adversaires prendre certains plis car vous savez qu’ils agiront en votre faveur. Le jeu reste néanmoins très aléatoire car on ne sait jamais vraiment si un accusé est coupable ou pas. On n’a pas non plus une grande maîtrise des plis qu’on va pouvoir gagner et des symboles qu’on pourra faire correspondre avec les coupables qui vont multiplier nos gains en PVs … ou pas. Tout cela laisse néanmoins une belle ambiance autour de la table où suspects, témoins, preuves et culpabilité seront discutés à chaque pli. Quelle sera alors votre sentence ?
Submit your review | |