Dead Cells

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 45' - Durée par joueur/euse: 15'
Catégorie: Initié
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: français
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Dead Cells est un jeu coopératif tiré du célèbre jeu vidéo éponyme à succès basé sur un concept très particulier : l’aventure perpétuelle ou le rogue-lite ; explorer, tirer sur tout ce qui bouge (ou presque), mourir et recommencer encore et encore…
C’est une création d’un quatuor infernal :Antoine BauzaCorentin LebratLudovic MaublancThéo Rivière, auteurs incontournables de nombreux jeux à succès.
Il faut bien avouer que celui-ci devrait probablement confirmer cette tendance 🙂


Vous vous retrouverez dans la peau d’un personnage qui vient de se réveiller dans un endroit presque familier mais qui ne sait fichtrement pas ce qu’il fait là et qui n’a qu’une envie, s’enfuir au plus vite !


La première étape de ce jeu est de choisir un des 4 prisonniers et son deck de cartes associé, vous aurez le choix entre l’Écartelé, l’Écorché, l’Immolé ou l’Empoisonné ! Rien que ça 😈
Une fois la mise en place de plateaux « mutations », « annexe », « combat » et du premier biome « Quartier des prisonniers » et la pose de tuile aléatoire sur ce plateau, l’exploration vers la porte de sortie va enfin pouvoir débuter.

Pour ce faire , chaque joueur disposera donc d’un deck de 6 cartes « prisonniers » dont il piochera les 3 premières cartes , d’un plateau joueur avec 3 pistes « parchemins » évolutives de Survie, Tactique et Brutalité, ainsi qu’une piste de santé avec pour l’instant un maximum de 3 points de vie.


Le run est l’essence même du jeu puisqu’il s’agit ci de lancer une tentative de sortie d’un biome.
Sur un plateau biome, différentes tuiles faces cachées le composent (Trésor , marchand, rencontre, porte, téléportation). Plusieurs chemins mènent à la sortie, le groupe de joueurs devra faire un choix sur le chemin à suivre et les tuiles à découvrir.

Le biome initial « Quartier des prisonniers »

L’exploration du biome mène inexorablement à des rencontres qui se transforment principalement en phase de combat pendant lesquels tous les joueurs doivent affronter un nombre plus ou moins important de monstres (toujours selon la tuile du plateau biome révélé).
Tout se déroule donc sur la plateau « combat » , les monstres sont positionnés selon un ordre aléatoire sur cette piste.
Tous les joueurs vont après avoir pris connaissance des forces en place, sélectionner trois cartes de leur main faces cachées (quel que soit le nombre de joueur) après avoir au préalable communiqué très succinctement sur la stratégie à mettre en place.

Cartes prisonniers


Le combat se déroule en plusieurs rondes (dont 3 principales).
Tous les joueurs révèlent leurs cartes.
En commençant par le premier joueur , ce dernier applique l’effet de l’icone de la ronde 1 de sa carte prisonnier qui en possède 3.
Dégâts, blocage , aptitude et pillage sont les principales possibilités disponibles.
Les combattants sont positionnés a une certaine distance des monstres sur le plateau de combat, pour atteindre un monstre , il convient de respecter une certaine distance de portée.
Les joueurs suivants appliquent l’effet de la ronde I , puis s’il reste des monstres encore vivants, ces derniers attaquent alors en commençant par le monstre le plus à gauche de la piste de combat.


Les dégâts infligés par les créatures sont répartis sur les prisonniers au choix des joueurs (sauf indication particulière)
Si tous les prisonniers sont encore vivants, alors a lieu la ronde II, puis la ronde III, ainsi qu’une éventuelle ronde IV (spécifique aux monstres).
Bien entendu , si un des prisonniers venait à mourir, aussi valeureuse soit cette mort, la partie prend immédiatement fin !
A noter que, pour continuer l’aventure sur la tuile suivante, il n’est pas obligatoire de vaincre tous les monstres ! Et ce sera bien souvent la cas , en tuer 1 ou 2 sera déjà une bien belle réussite , surtout en début de partie.
Avant de passer à la tuile suivante, des éventuelles récompenses de combat viendront motiver davantage encore le groupe.

Si les joueurs ont franchi l’intégralité du chemin menant au bout du bout du biome , la phase d’Interbiome intervient.
Les aventuriers prisonniers ont bien mérité de dépenser l’or durement acquis pour se refaire une santé et se rééquiper.
Un nouveau plateau biome prend place et l’aventure continue !

En effet, dans ce type de jeu la mort d’un prisonnier et par conséquent la fin d’un run, n’est pas rédhibitoire puisqu’une fois la fin du jeu déclarée, les joueurs vont pouvoir dépenser tous les jetons « Cellules » acquis lors des étapes précédentes (tous les autres jetons seront alors défaussés).
Le jeu met à disposition 3 decks de cartes mutations (Survie , Tactique, Brutalité) ainsi qu’un deck « surprise « Puits » qui vont améliorer/optimiser le jeu du groupe pour les parties suivantes aidé par un rangement astucieux sur un plateau annexe.
Donc, plus on perd, plus on apprend, plus on se renforce !


🎨 Le matériel est clairement de qualité et le nombre de cartes est très conséquent. Avec quatre artistes différents aux commandes , la direction artistique est irréprochable.

🛠️ Le rogue-lite, une expérience très particulière qui ici est fidèlement rendue par les mécaniques du jeu. On s’y perd un peu au début mais très vite le système ingénieux de l’éternel recommencement devient naturel au fil des aventures.

💫 La re jouabilité est ici évidente puisque c’est bien le cœur du système du jeu.
Reste que l’expérience semble différente selon le nombre de joueurs, sachant qu’un lors d’un nouveau run, il est tout à fait possible de modifier le nombre de participants.

🎬 Pour les amoureux du jeux vidéo dont est tiré cet opus, nul doute qu’on y ressent des sensations analogues , un ami amateur de la version originelle m’a confirmé cette sensation 😅
Je suis pour ma part complètement rentré dans le thème.

Après avoir mené plus d’une dizaine de runs et franchi quelques biomes avec plus ou moins de bonheur, il était temps de prendre un moment pour écrire cette chronique et vous partager le plaisir que j’ai eu , avec ma femme, de participer à cette aventure unique.
Nous n’étions pas forcément habitués à ce type de jeu, le rogue-lite étant une vraie découverte, il nous a paru de prime abord très compliqué, voire impossible de mener à bien l’aventure tant la difficulté de nos parcours nous a vite menés à l’échec sur les 3 ou 4 premiers runs.
Mais très vite, nous nous aperçûmes que donner un sens à l’échec par ce biais d’amélioration de notre force de frappe nous motivait à chaque essai infructueux !
Quel plaisir de cheminer dans ces biomes, de découvrir qui se cache derrière ces tuiles, de combattre en étant plus fort contre l’adversité de plus en plus redoutable et de découvrir après notre mort quelles surprises nous attendaient au détour des decks mutations !
Oui, nous avons savouré ce jeu et même si nous n’avons pas encore terminé complètement l’aventure, nous avons hâte de nous y replonger 🙂























Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

6 Responses

  1. tchobello dit :

    C’est pété de fautes…

  2. Serval dit :

    Dont acte pour la seule phrase que j’ai probablement mal relue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *