Le Seigneur des Anneaux: Duel pour la Terre du Milieu
Auteur(s): Antoine Bauza, Bruno Cathala
Illustrateur(s): Vincent Dutrait
Editeur(s): Repos Production
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Draft
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SwatSh: 10/10
Il est certainement inutile de vous présenter Le Seigneur Anneaux Duel pour la Terre du Milieu vu qu’il n’est rien d’autre qu’une refonte du mondialement acclamé 7 Wonders Duel. Nous avons tous joué au moins une fois à 7 Wonders Duel (et si pas, allez combler votre immense lacune avant de lire ce qui suit 😉 ). Donc voilà, Duel pour la Terre du milieu est une version légèrement simplifiée de 7 Wonders Duel sous le thème du Seigneur des Anneaux. Rien d’autre à dire: même mécanique, même système d’acquisition à la Mahjong, mêmes types de cartes bleues, vertes, rouges, grises et jaunes,… Il y a de petits changements mécaniques, généralement simplifiés, mais rien de vraiment frappant, les sensations sont les mêmes. Pourtant, j’avais mis 8,5 à 7 Wonders Duel et j’ai mis 10 à ce dernier. Qu’est ce qui fait la différence?
Le thème
La grande différence entre les 2 opus est son thème. Alors c’est sûr que si vous n’êtes pas transportés par le Seigneur des Anneaux, vous pouvez continuer à jouer à 7 Wonders Duel 🙂 Mais si le thème vous parle, il n’y a pas une hésitation à avoir: Le Seigneur des Anneaux Duel pour la Terre du Milieu est indispensable!
Fini la piste de combat! A la place, vous allez déplacer la communauté pour qu’elle atteigne la montagne du destin avant que les Nazguls la rattrape. Si les Nazguls rattrapent la communauté, ils gagnent instantanément, si la communauté arrive à la Montagne du Destin avant, c’est elle qui l’emporte.
Mais vous allez aussi pouvoir convaincre les 6 autres peuples de la terre du milieu de rejoindre votre noble cause (avoir les 6 symboles verts). Si vous y arrivez, vous remportez immédiatement la partie. De plus, chaque paire de symbole vous permet d’acquérir un pouvoir permanent assez puissant.
Enfin, vous allez pouvoir étendre vos armées sur la terre du milieu et combattre les unités adverses dans les lieux où vous êtes tous les 2 présents. Si vous arrivez à occuper toutes les régions de la terre du milieu avec vos armées, vous remportez immédiatement la partie. Et si la fin arrive, c’est celle qui occupe le plus de régions qui l’emporte.
Ces ajustements mécaniques pour coller d’autant plus au thème rendent Le Seigneur des Anneaux Duel pour la Terre du Milieu indispensable. 7 Wonders Duel plait grâce à ses mécaniques. Duel pour la Terre du Milieu plait, non seulement pour les presque mêmes mécaniques, mais en plus pour son thème magnifiquement intégré dans le jeu qui devient un émerveillement comme on en rencontre trop rarement.
Clem: 8/10
Je suis un peu partagé concernant Le seigneur des anneaux Duel. En effet, on retrouve les grands principes de 7 wonders Duel, légèrement remaniés, avec quelques petites adaptations de règles. Les amateurs de 7 wonders Duel ne seront pas trop dépaysés. Les conditions de fin de partie sont tout de même un peu différentes car on retrouve les conditions militaires, les conditions scientifiques (appelées ici alliance des peuples), mais ce titre ajoute une condition supplémentaire liée à la quête de l’anneau. De plus, si aucune de ces conditions de victoire ne survient avant la fin de la partie, il n’y a plus de salade de points et il peut même y avoir match nul…
La condition de victoire liée à la quête de l’anneau est l’apport le plus significatif à mon sens et l’élément le plus « thématique » de cette version. En effet, concernant le thème, je suis assez partagé également car, de mon point de vue, les fans du seigneur des anneaux auront du mal à s’y retrouver avec ce jeu. Certes, on retrouve des lieux et des peuples du Seigneur des Anneaux, de belles illustrations sur les cartes mais à part ça, ça me semble assez plaqué. En outre, à mon sens, des éléments jouent contre le côté thématique comme par exemple le fait que Sauron puisse s’allier avec les autres peuples comme les elfes, les nains, les hobbits…
A part cela, le Seigneur des anneaux Duel, reste un bon jeu à 2 joueurs. Comme pour 7 wonders Duel, les mécaniques ne sont pas révolutionnaires mais le jeu tourne bien, il est assez tactique, bien équilibré, les parties sont variées. Je comprends tout à fait l’engouement autour de ce titre, même si de mon côté je trouve cela peut être un peu « too much » pour un jeu réadapté avec un thème aguicheur.
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J’ai du mal à comprendre cet engouement pour ce jeu mais tant mieux si il fonctionne bien,je le trouve en dessous de 7 Wonders duel car moins tendu, moins d’effet rejouer et donc moins d’effets de temporalité,moins de choix aussi ,si on met de côté le thème,je trouve que mécaniquement il est en dessous de son aîné
Pour moi, il faut comparer le jeu à 2 à 7 Wonders avec le jeu à 2 à Duel. Et à 2, il n’y a pas photo. Surtout que dans Duel, il y a 3 façons de victoire immédiate et ça apporte tellement de tension. Il faut constamment observer où en est l’autre, le contrer, éviter les mauvaises surprises (en ne le laissant pas profiter des cartes nouvellement retournées),… On n’a pas cette tension dans 7 Wonders où on compte les points à la fin et on voit alors qui a gagné. Et ça apporte beaucoup à mon sens.