Stickers
Auteur(s): Béa RENARD
Illustrateur(s): Olivier Derouetteau
Editeur(s): Two Manta
Mécanisme(s): Collection
Soumettre votre avis | |
Martine: 8/10
Stickers est le troisième jeu d’une toute jeune maison d’édition Two Manta. Vous pouvez lire ma chronique sur leur premier jeu Alveola. Crée par Béa Renard, ludiquaire à Nantes et illustré par Olivier Derouetteau, Stickers est un jeu de collection et de majorité evolutif dans un superbe univers kawaii avec des personnages tous plus mignons les uns que les autres. Vous aurez forcément votre chouchou. Le mien c’est le Chokoala (ben oui, ça fait penser a Chocolat!).
Dans Stickers, vous participez aux Championnats du Monde des collectionneurs de stickers. Votre but va être d’avoir la plus belle collection possible.
Placez la boîte au milieu de la table, ouvrez-la et voila le plateau installé. Un jeton famille est placé sur chaque case du plateau rareté. La position des jetons définira le nombre de points de victoire de chaque famille. Positionnez ensuite l’aide de jeu dans son encart, et préparez le deck famille. Le nombre de cartes dépend du nombre de joueurs. Préparez le marché et la réserve et distribuez 6 cartes à chaque joueur. La partie peut commencer.
A votre tour, effectuez 3 actions:
– choisissez une carte du marché et placez la dans votre main
– jouez une collection composée d’autant de cartes de la même famille que vous en avez en main. Placez les cartes en colonne en laissant apparaître le bandeau du haut. Si dans un tour suivant vous voulez compléter une collection, ajoutez tout simplement les carte à la colonne déjà formée. Effectuez ensuite les effets des cartes: le bonus collection et le sticker combo. Le bonus de collection dépend du nombre de cartes posées. Si vous avez posé deux cartes, récupérez deux cartes du marché et mettez les dans votre main. Si vous avez joué 3 cartes ou plus, vous pouvez échanger 2 jetons à des niveaux différents du plateau rareté
– compléter le marché et votre main à 6 cartes.
Si le marché ne peut plus être compléter, la fin de partie est déclenchée et vous allez utiliser les cartes de la réserve. Chaque joueur choisit encore une carte de sa collection et pourra mettre toutes les cartes de la même famille dans son album.
On passe alors au décompte des points.
A la base, Stickers est un simple jeu de collection de cartes au gameplay hyper simple, mais ce qui fait tout son charme c est son aspect legacy assez rare dans les jeux familiaux. Après chaque partie, vous pouvez ouvrir un booster qui va vous permettre d’upgrader les règles, soit de customiser vos personnages…histoire de les rendre encore plus chou. Je ne vais pas trop vous en dévoiler mais c’est la que l’actrice à été très créative.
En termes d’édition, c’est également un sans faute. Tout est de très bonne qualité et intégrer le plateau comme couvercle de boîte est d’un super malin mais aussi très pratique.
Pour ma part, ce jeu a tout pour plaire aux familles mais aussi aux joueurs plus aguerris. Il est très addictif, on est pressé d ouvrir les boosters et de découvrir ce qui se cache dans ces petits blisters. Je souhaite un gros succès à ce jeu original et bien pensé.
Submit your review | |