Sandbag

Note moyenne
9
(2 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 7' - Partie: 45' - Meilleur score: 16
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 9,5/10

Ted Alspach est un auteur prolifique avec 134 jeux à son actif dont l’excellent Castles of Mad King Ludwig. On ne l’avait pas encore vu derrière un jeu de plis et c’est maintenant chose faite avec le très chouette Sandbag.

Sandbag est un jeu de plis où l’objectif est d’en faire le moins possible. Chaque pli vous fait gagner des sacs de sable qui empêcheront votre montgolfière de s’élever haut ce qui est l’objectif de Sandbag.

L’idée géniale de Sandbag est d’offrir des cartes à jouer aux autres joueurs. En effet, en début de manche, chaque joueuse va placer 2 cartes face visible devant elle que les autres pourront jouer à la place des cartes qu’elles ont en main. Ce système est très bien fait car il vous permet de jouer avec une main étendue et d’augmenter vos choix avec des cartes disponibles pour toutes. De plus, si personne ne prend vos cartes, vous perdrez des points. Il vous faudra, dès lors, bien les choisir pour qu’elles vous arrangent pour rendre votre main de départ plus efficace tout en étant assez attractives pour les autres.

Et les choix intéressants ne s’arrêtent pas là car il faudra également choisir 2 cartes que vous passerez à vos 2 voisins. Et ce ne sera pas nécessairement les plus grosses. Vous allez également placer une carte face cachée devant vous qui pourra toujours vous sortir des mauvais pétrins 😉 car si vous la jouez dans un pli, elle ne le remportera jamais. Des cartes négatives viennent agrémenter le tout rendant certains plis attractifs et modifiant un peu le déroulé de la manche tant il peut être alors intéressant de prendre le pli. Dans ce cas, vous prendrez le risque de débuter le prochain pli et de l’emporter alors. Dans Sandbag, même un zéro peut emporter un pli!!!

Sandbag offre beaucoup de choix, non seulement dans le jeu de la carte où vos choix s’étendent aux cartes adverses, mais également dans la mise en place de chaque manche où vous pourrez toujours agencer votre main comme vous l’entendez et pourrez faire face à n’importe quelle pioche, poisseuse ou moins poisseuse. Sa mécanique d’offre de cartes aux adversaires est très intéressante et assez subtile car laisser des bonnes cartes face visible à un adversaire peut être une bonne tactique également. Il est assez tendu tant vous serez tentés de prendre des risques. On sort souvent d’une partie de Sandbag le coeur léger et délesté 🙂


PhilRey: 8,5/10

Voilà un jeu de plis qui présente pas mal de petites particularités intéressantes.

La première est de donner une carte de sa main à chacun de ses deux voisins. C’est comme un mini-draft qui permet d’ajuster son jeu.

Ensuite, et c’est pas mal pensé, on doit placer 2 cartes de son jeu devant soi. Ces cartes sont visibles et, surtout, disponibles aux autres joueurs, qui pourront les jouer à la place d’une carte de leur main. Et si elles ne sont pas jouées par un adversaire, elles s’ajouteront alors aux sacs des plis pris. Il est donc important de bien penser les cartes qu’on choisit, qu’elles soient intéressantes pour les adversaires. Autre chose encore concernant ces cartes visibles: elles déterminent l’atout. Et donc, jouer une de ces cartes peut potentiellement modifier l’atout pour les tours suivants. C’est une idée géniale d’ailleurs car il arrive souvent de vouloir changer l’atout quand on a trop de cartes de la couleur dans sa main!

Enfin, une dernière carte est placée face cachée devant soi. Cette carte est une sorte de joker qui permet de « passer » son tour. Elle reste face cachée même une fois jouée, et a la valeur la plus petite.

Au final, 5 cartes sortent de notre main de départ, ce qui permet d’atténuer le hasard des cartes distribuées si nécessaire.

Une dernière chose sur les cartes: les Fusées. Elles ont une valeur négative. Ce qui veut dire que si on en a une en main, on ne pourra que la donner à un adversaire.

Le but, comme bien expliqué par SwatSh, est de faire le moins de plis possibles car chaque pli vaut un sac et que chaque sac ajoute du poids à notre montgolfière. Hors le but est de monter plus haut que les autres. On sent bien le thème 😉



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *