Atlantis Exodus
Auteur(s): George Halkias, Konstantinos Karagiannis
Illustrateur(s): Dennis Lohausen
Editeur(s): DLP Games
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 7/10
Atlantis Exodus a été présenté lors du dernier salon d’Essen par DLP games à qui l’on doit, entre autre, les très bons Pirates de Maracaibo, Evenfall ou Boonlake pour ne citer qu’eux.
Le but du jeu est assez original puisque les joueuses vont devoir s’échapper d’Atlantis avant qu’elle ne coule. Il s’agit d’un placement d’ouvrière où vous allez devoir placer votre ouvrière au centre d’un plateau circulaire composé de 3 cercles d’actions. Après avoir réalisé l’action sous votre ouvrière, vous allez devoir la déplacer sur une des actions liées à celle initialement choisie sur le second cercle d’action puis sur le troisième et dernier. Vous aurez alors réalisé 3 actions pour la manche. Atlantis Exodus se joue en 5 manches soit 15 actions en tout.
Les actions vont vous permettre de gagner des ressources, grimper sur des échelles et gagner des cartes bonus et même des PVs conditionnels en fin de partie. Vous allez pouvoir construire des bâtiments vous apportant d’autres bonus et entrainer des colons que vous pourrez faire progresser le long d’arbres technologiques en payant les ressources nécessaires afin de pouvoir glaner des PVs et bonus intéressants. J’ai néanmoins trouvé dommage que ces arbres soient fixes pour tous les joueurs même si vous devrez faire un choix car vous ne pourrez pas tout faire. Vous pourrez également envoyer vos colons sur des bâtiments que vous aurez construits pour en gagner le bonus. Le jeu propose également un système assez classique de choix d’ordre du tour en recevant des bonus intéressants si vous êtes plus loin dans le tour et permettant au dernier joueur de choisir en premier sa place dans l’ordre du tour pour le tour suivant.
Dommage que le thème ne pas mieux représenté dans les mécaniques d’Atlantis Exodus car la ville ne sombre pas beaucoup dans le jeu et on n’a pas l’impression de fuir. Le reste du jeu est très classique dans la case des eurogames. Il propose tous les ingrédients qu’on aime dans les Euro et c’est normal vu la savoir faire de DLP. Le système de cercle d’actions, qui me fait un peu penser à l’excellent Barbarians The Invasion, est très bien fait et c’est bien là le cœur du jeu où les joueuses vont choisir les meilleures combinaisons et se bloquer les unes les autres. Comme ces cercles vont changer à chaque manche, vous devrez faire face à de nouvelles combinaisons à chaque tour et cela ajoutera un chouette défi aux joueuses. Même si le jeu manque un peu d’originalité et de peps pour se démarquer des autres euro sortis ces derniers temps, il fait le taf et y jouer est toujours agréable.
Submit your review | |