Jeux physiques ou numériques : comprendre la tendance


Les jeux de société ont toujours eu une place de choix dans les interactions sociales. Entre amis ou en famille, ces jeux font partie des moyens par lesquels les liens sociaux peuvent se resserrer. Jeux de stratégie, jeux de hasard ou jeux psychologiques, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui cependant, le jeu de société fait face à une transformation plus ou moins surprenante. L’avènement du numérique encourage les éditeurs à proposer des versions numériques de leurs jeux de société. Mais pour les irréductibles du genre, cette ambition se heurte à la dimension physique inhérente de ces jeux qui réunissent les joueurs autour d’une même table.

Une tendance à la digitalisation des jeux de société

Les jeux-vidéo en tant que divertissement se sont depuis longtemps imposés à la société. Aujourd’hui, les jeux-vidéo sont une industrie colossale qui engrange des millions et des millions d’euros chaque année. Il n’est donc pas surprenant que les éditeurs de jeux de société aient voulu se tailler une part de ce marché très rentable.

Au cours des dernières années, de plus en plus de jeux de société ont progressivement fait leur transition vers un modèle digital. C’est le cas de titres comme Monopoly, mais aussi Settlers of Catan, Magic: The Gathering, Carcassonne et de nombreux autres. Des versions numériques qui permettent aux joueurs de se lancer dans des parties à tout moment, de les sauvegarder, de les reprendre et même de personnaliser les paramètres et règles.

Cette transition du physique vers le numérique n’a rien de nouveau. C’est une tendance globale dans de nombreux sous-secteurs de l’industrie du divertissement. Par exemple, lisez cet excellent post sur bonus.ca/fr/ pour découvrir une remarquable sélection de versions numériques des établissements de jeux.

Au-delà de ces avantages techniques, le plus grand attrait des jeux de société numérique est leur capacité à rendre le jeu à distance possible. Un aspect qui, pour de nombreux puristes de ce loisir, représente une menace pour la pérennité du genre.

Un nouveau paradigme pour les jeux de société numériques

Traditionnellement, un jeu de société se joue avec des proches autour d’une table. C’est un loisir partagé qui suscite des interactions organiques au-delà du contexte du jeu. Les détracteurs de la digitalisation des jeux de société ont raison de penser que cette dimension sociale est quelque peu perdue avec les versions numériques de ces jeux.

Toutefois, les versions numériques des jeux de société ne sont pas entièrement dénuées d’une dimension de partage et d’interaction sociale. Aujourd’hui, certains de ces jeux proposent des fonctionnalités d’immersion afin de pallier ce manque. Mais il faut admettre que nous sommes encore loin des échanges dynamiques et spontanés d’une session de jeu en présentiel.

Mais, après les confinements causés par la pandémie de COVID-19, certains comportements sont devenus la norme. Ainsi, on découvre de plus en plus de communautés de jeux de société numériques dans lesquels les joueurs mettent en place des appels de groupe en audio et en vidéo. Ces sessions deviennent rapidement des rituels hebdomadaires qui permettent de maintenir le lien social, même dans un contexte d’éloignement géographique.

Les jeux de société physiques sont-ils voués à disparaître ?

Il ne fait aucun doute que les jeux de société dans leur ensemble font face à une transformation technologique. Cependant, la multiplication des versions numériques n’est pas une indication formelle que les versions physiques sont délaissées.

En effet, chaque année, de nouveaux jeux de plateau font leur apparition. Et même lorsque des versions numériques existent, elles sont complétées par les versions physiques des mêmes jeux. Après tout, les jeux de société continuent d’être perçus comme un creuset pour les interactions entre proches. Et dans l’esprit des consommateurs, cette dimension sociale est intrinsèquement liée au jeu en présentiel.

Il existe d’ailleurs des jeux de société qui font le pont entre numérique et physique. Ces jeux proposent parfois des expériences ludiques hybrides pour les joueurs en présentiel et les joueurs à distance.

Plutôt qu’une menace, il est plus encourageant de voir les jeux numériques comme un enrichissement de l’offre des jeux de société. Un moyen pour ces loisirs classiques de toucher une audience toujours plus jeune et de rester pertinents dans un monde où les interactions sociales sont en constante transformation.

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *