Rebirth
Auteur(s): Reiner Knizia
Illustrateur(s): Anna Mikado Przybylska, kate Vesner Radesiuk
Editeur(s): Mighty Boards
Mécanisme(s): Majorité, Objectif secret, Objectifs communs, Pose de tuiles
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SwatSh : 6/10
Rebirth est le dernier Reiner Knizia (Tigres et Euphrates, Samurai, Witchstone,…) sorti lors du dernier salon d’Essen. Depuis sa sortie, il jouit d’une bonne réputation et il nous tardait d’y jouer.
Le jeu me fait un peu penser à Kingdom Builder par le type de choix qu’il offre aux joueurs. En effet, dans Kingdom Builder, les joueurs ont 2 cartes en main et doivent en jouer une. Dans Rebirth, c’est encore pire 😊 , les joueurs piochent une tuile et doivent la jouer. Le choix qui s’offre alors est « où ? » !
Vous allez souvent jouer avec les adjacences et les majorités. Au début de la partie, vous allez essayer de jouer un maximum d’éléments adjacents à une cathédrale pour pouvoir piocher une carte objectif personnelle qui permettra de gagner des PVs additionnels si vous la remplissez. Ensuite, vous tenterez de remplir vos objectifs tout en optimisant les PVs que vous allez pouvoir gagner en cours ou en fin de partie.
Les choix dans Rebirth sont assez évidents et seront principalement guidés par vos objectifs personnels que vous tenterez de remplir. Heureusement, le jeu propose une version avancée où les objectifs personnels sont remplacés par des objectifs communs que les joueurs se disputeront augmentant, par là, l’interaction et la tension de la partie. Rebirth reste néanmoins assez simple dans ses choix et ses stratégies ce qui en fait le jeu idéal pour la famille ou les novices mais qui laissera les joueurs plus habitués sur leur faim.
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