Kronologic: Paris 1920
Auteur(s): Fabien Gridel, Yoann Levet
Illustrateur(s): Arch Apolar, Yann Valeani
Editeur(s): Origames, Super Meeple
Mécanisme(s): Déduction, Enquête
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Kronologic est un jeu de déduction dans le gabarit du Cluedo. D’ailleurs, en y jouant, on pense tout de suite à la référence de notre enfance!
Kronologic va quand même plus loin que le Cluedo. En effet, la boîte inclut 3 scénarii, chacun avec ses 5 enquêtes. Chaque scénario présente l’énigme, le contexte, et ce qu’il faut découvrir. Evidemment, le scénario donne la règle de base.
Par exemple, dans le premier (Poison Mondain), il faut retrouver l’assassin du célèbre détective, retrouvé empoisonné dans son lit. Il est clair que l’assassin a dû se retrouver seul avec le détective pour l’empoisonner.
Les 5 enquêtes de chaque scénario offrent une difficulté croissante, indiquée par des étoiles sur la boîte du scénario. Si les premières enquêtes ne présentent pas trop de difficultés, les suivantes exigent plus de « déduction » .
Point de vue mécanique, c’est assez simple. On peut enquêter toujours sur un lieu, c’est à dire un endroit de l’Opéra National de Paris. Dans ce lieu, on peut chercher combien de personnes y étaient à un temps donné, ou combien de fois une personne est passée par ce lieu.
Ha oui, j’ai oublié de mentionner que l’enquête se déroule sur 6 temps. On parvient donc, petit à petit, à connaître (par question ou par déduction) les déplacements de toutes les personnes suspectes.
Aussi, un élément important du jeu: lorsqu’on interroge un lieu, on reçoit deux informations: une privée que l’on ne partage en aucun cas, et une publique que l’on partage aux autres enquêteurs. C’est important puisque ces informations publiques, même si moins précises, aident à déduire certains déplacements de personnes dans l’Opéra.
Kronologic est vraiment bien fait. Il reprend la mécanique de « feuille d’information » d’autres jeux (comme Tiwanaku) qu’il faut placer sous la tuile Personnage ou Temps qui a deux ouvertures pour dévoiler les précieuses informations.
Kronologic est une belle réussite. On attendra les prochaines boîtes, c’est certain, pour encore plus d’enquêtes. Cette première boîte nous offre déjà pas mal de temps de jeu avec ses 15 enquêtes, 5 par scénario. Les premières sont largement accessibles en famille et avec les enfants. Les plus complexes, peut-être aussi mais je n’y suis pas encore arrivé!
Dernier point positif, en comparaison au Cluedo par exemple, le jeu tient dans une petite boîte et peut donc être emmené facilement. Et le fait de ne pas avoir de plateau permet d’y jouer sur un espace restreint.
Submit your review | |