Courtisans

Note moyenne
8
(1 note)
Mise en place: 4' - Règles: 5' - Partie: 20' - Durée par joueur/euse: 9'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Soucieux de plaire jusqu’à l’obséquiosité, les courtisans sont prêts à toutes les manigances pour participer au banquet organisé par la Reine. Dans ce jeu édité chez Catch up games, vous allez tenter de mettre vos favoris dans la lumière tout en bannissant des membres d’autre clans en les mettant en disgrâce.  Utilisez vos différents personnages à bon escient pour attirer les faveurs de la Reine.

Romaric Galonnier est un auteur de jeux depuis 10 ans. Il nous a précédemment régalé entre autres avec Yesss! Splito, ou Chats de Poche. Associé à Anthony Peronne, il nous propose aujourd’hui Courtisans, un jeu plein de fourberies et de surprises additionne d’une touche de méchanceté. 

Dans Courtisans,  vous recevez et jouez trois cartes à chacun de vos tours. L’une d’elles est jouée à la table de la Reine, pour influencer positivement ou négativement le statut d’une famille.  Les deux autres sont jouées chez vous et chez un adversaire et font gagner ou perdre des points en fonction du statut de leur famille.  Choisissez bien comment repartir vos 3 cartes si vous souhaitez terminer la partie avec le plus de points et l’emporter.

Certains Courtisans ont un rôle,  représenté sur l’illustration par un objet et indiqué par une icône aux 4 coins de la carte. Il existe 4 rôles différents et chacun à son propre effet:

– les nobles: en fin de partie, chaque noble compte pour 2 cartes

– les espions: ils sont toujours joués face cachée. 

– les assassins: quand vous posez un assassin dans une zone de jeu, vous pouvez éliminer n’importe quelle autre carte de la même zone, sauf le garde.

– les gardes ne peuvent pas être éliminés.

La partie se termine lorsque la pioche est vide et on passe au décompte des points. Tous les espions sont révélés. Ceux présents à la table de la Reine sont déplacés dans la famille correspondante sans changer de niveau.  Les familles comptant le plus de cartes au-dessus du tapis de jeu sont dans la lumière,  tandis que celles qui se trouvent en-dessous sont dans la disgrâce.  Si aucune majorité ne se dégage,  les cartes sont neutres.

Calculez enfin votre total de points. Chaque courtisan d’une famille dans la lumière vous rapporte un point alors que ceux d’une famille en disgrâce vous font 1 perdre un point. Les neutres n’ont pas d’effet.

Courtisans est un très bon  jeu de cartes ou l’on peut vraiment pourrir le jeu des adversaires. C’est fourbe à souhait et tous les coups sont permis. Les règles sont  simples et les parties rapides, on enchaîne les parties sans se lasser. Mention spéciale pour le travail d’édition qui est juste sensationnel. Les illustrations sont magnifiques et le tapis en tissu apporte une note un peu vintage. A essayer et adopter!

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

2 Responses

  1. Séb dit :

    Bonsoir, quelle est la meilleure configuration en nombre de joueuses?
    Merci

  2. Martine dit :

    Le jeu se joue se joue très bien a 2, 3 ou 4 joueurs, mais ma configuration préférée est à 2 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *