Clandestine (KS preview)
Auteur(s): Jason Brooks
Editeur(s): Brookspun Games
Mécanisme(s): Asymétrie de départ, Déplacement d'ouvriers
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Vers le late pledge de la campagne
Clandestine est, après Legacies, le second jeu de Jason Brooks avec qui j’ai eu l’occasion de faire une petite partie me permettant de vous en parler un peu plus en détail.
Clandestine est un jeu expert sur lequel Jason travaille depuis 5 ans environ. Il a eu l’occasion de le faire tester à la gencon et par une équipe de testeurs spécialisée en Hongrie.
Clandestine est un jeu qui me fait un peu penser à Imperium dans son asymétrie. Chaque joueuse commence avec un deck de cartes différent et préconstruit mais qui va pouvoir être complété par de nouvelles cartes achetées dans une rivière commune.
Le plateau central se construit en fonction du nombre de joueuses, chaque joueuses ayant son propre plateau personnel relié à la « route » commune. C’est là que vous allez choisir l’action à réaliser grâce à un système d’Awalé. Vous allez prendre un groupe d’ouvrières et en déposer, une à une, sur les cases action suivantes puis réaliser une action dont la puissance dépend du nombre d’ouvrières présentes dessus. Le truc sympa ici est qu’une partie du plateau est commune à tous les joueurs (un peu comme dans IKI) et une autre est propre à chacune. Les joueuses devront dès lors faire gaffe à ne pas offrir de belles opportunités à leurs adversaires.
Les actions vous permettront de gagner des ressources ou d’acquérir de nouvelles cartes vous donnant bonus immédiats, pouvoirs permanents ou scoring supplémentaire en fin de partie. Vous allez également pouvoir piocher et jouer des cartes de votre deck personnel. Vous pourrez aussi manipuler les ouvrières pour les déplacer ou en ajouter de nouvelles.
Votre plateau présente plusieurs niveaux et payer le coût pour augmenter de niveau sera nécessaire si vous voulez avoir accès aux cartes les plus puissantes de votre deck personnel.
Les choix et options sont nombreux dans Clandestine. J’ai bien apprécié les multiples possibilités qu’offrent les cartes reliques (il y en a 108 dans le jeu) dont l’amélioration d’action. Placer ces cartes en face d’une action de son plateau va modifier les effets de l’action en question. Vous allez devoir y gérer un tas de trucs dont des jetons bonus et des jetons alchimie qui vous permettront de réaliser des actions secondaires. Vous allez également devoir bien gérer le chaos qui ne peut que vous apporter du mauvais sauf pour la faction qui peut le transformer en PVs. L’asymétrie des factions va également soutenir certaines stratégies. La faction rouge joue plus avec l’argent, la mauve avec le chaos, la bleue avec les ouvrières, la verte pose des pièges et l’orange joue plus sur les cartes reliques. Mais cette orientation stratégique ne va pas tout faire et vous devrez toujours bien choisir les cartes reliques à acquérir ou les jetons bonus apportant énormément de variabilité au jeu. La mécanique d’awalé est très bien faite et l’idée de la partie commune et des parties privées est excellente. Clandestine mérite de sortir de l’ombre et ne ne plus être un secret pour personne 🙂