The Fog: Escape from Paradise
Auteur(s): Robert Müller-Reinwarth
Illustrateur(s): Unique Litani Soparie
Editeur(s): Xollox Games
Mécanisme(s): Course, Points de mouvement
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
C’est en préparation à notre voyage annuel pour Essen que j’ai commencé à m’intéressé à The Fog Escape From Paradise. En lisant ses règles, le jeu m’a tout de suite titillé. Enfin autre chose! On ne tourne plus dans des mécaniques qu’on retrouve à chaque coin de jeu 🙂 Non, dans The Fog, on va essayer de fuir le brouillard au plus vite pour rejoindre un des 3 bateaux à quai et quitter cette île maléfique au plus vite!
Bon, ce n’est pas pour autant que c’est le premier jeu à proposer une mécanique de fuite comme ça. Pour ceux qui connaissent, on avait déjà eu Lifeboats, Der Untergang von Pompeji et même le récent Comet.
Une partie de The Fog Escape From Paradise commence par la mise en place où on va piocher les personnages qui vont se répartir aléatoirement sur la plage. Ensuite vient une phase de draft où chacun, à son tour, va prendre, dans son camp, chacun de ces personnages. A l’issue de cette phase, tous les personnages sur la plage appartiendront aux joueurs.
Ensuite, vient le jeu en lui-même. Chaque joueuse, à son tour, dispose de 7 points de mouvement qui lui permettra de déplacer ses personnages. Il y a plusieurs objectifs à atteindre: placer ses personnages dans les bateaux de même couleur, placer en premier ses personnages dans les bateaux pour obtenir des points bonus et éviter de se faire rattraper par le brouillard. Une fois qu’un personnage se fait rattraper par le brouillard, il y est perdu et ne pourra plus être déplacé. Il vaudra alors des points négatifs en fin de partie.
Les points de mouvements peuvent être dépensés de différentes manières: un point de mouvement pour déplacer un personnage sur une case adjacente libre, 3 points pour intervertir 2 personnages, 4 points pour passer à travers un obstacle, 3 points pour se faufiler entre 2 personnages, 3 points pour pousser 2 personnages, 3 points pour sauter au-dessus d’un personnage,… En plus de ces possibilités de déplacement de base, chaque personnage a une capacité spéciale lui permettant de faire certains déplacements supplémentaires ou d’en faire certains à moindre coût.
The Fog Escape From Paradise propose quelque chose de différent, de rafraichissant et de très thématique. Les choix qu’il offre sont néanmoins assez simples et les joueurs se surprendront à faire grosso modo les mêmes choses. De plus, le jeu, durant généralement plus d’une heure, en devient un peu trop répétitif. L’ordre du tour est primordial et, sans pouvoir vraiment le maitriser, en fonction de votre place dans cet ordre, vous aurez, ou pas, la possibilité de fuir avant les autres. Bien anticiper cet ordre fera partie de l’art de la fuite. La tactique a également son importance et bien voir les opportunités qui s’offrent à vous pour minimiser les coûts de déplacement peut donner l’avantage. The Fog plait mais il présente une rejouabilité fort limitée. Heureusement, les règles proposent une dizaine de petites variantes que vous pourrez appliquer.
Submit your review | |