Saika Banrai
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 10/10
Saika Banrai (Disaster is Coming in inglich) est sorti lors du dernier Tokyo Game Market et, grâce à une mule (bien sympathique 😉), j’ai réussi à m’en procurer un exemplaire. Evidemment, ne cherchez pas, le jeu est introuvable. Alors pourquoi faire cette chronique me direz-vous ? Tout d’abord pour le plaisir 😊 Mais aussi car je sais que certains éditeurs nous suivent et, quelques fois, Vin d’jeu leur donne des idées d’édition, alors, sait-on jamais… Surtout que Saika Banrai en vaut la peine !
Saika Banrai est un des rares jeux de plis qui propose un thème intégré dans ses mécanismes. Chaque couleur représente une catastrophe naturelle (tremblement de terre, inondation, éruption volcanique et tempête). Le but est de les éviter (ne pas prendre de pli). Quand on gagne un pli, on en garde une carte qui vaudra -1 PV. Au centre de la table sont disposées 4 cartes représentant les 4 catastrophes. Lorsqu’une joueuse joue une carte d’une couleur, on retourne la carte catastrophe correspondante du centre de la table sur sa face grise. Quand les 4 cartes catastrophe sont retournées face grise, une méga catastrophe a lieu et c’est, cette fois, la carte la plus faible qui remporte le pli et pas qu’une carte mais toutes les cartes du pli ! Donc vous imaginez qu’il ne reste plus que la catastrophe verte (tremblement de terre) et bleue (inondation) face visible au centre de la table. Je joue une petite verte pour éviter de prendre le pli, on retourne alors la carte catastrophe tremblement de terre face grise, il ne reste que la bleue face visible. 2 joueuses suivent la couleur mais une n’a plus de verte et joue une bleue, ce qui fait retourner la carte bleue : paf grosse cata et c’est la carte la plus faible qui gagne toutes les cartes du pli! Bonjour les coups vaches 😊
Et ce n’est pas tout car 2 cartes spéciales viennent pimenter encore plus tout ça :la carte 0 et la carte 5. Quand on joue un 5, on retourne une des catastrophes face cachée sur sa face visible. De plus, si vous gagnez un 5 dans un pli, ce n’est pas -1 mais -5 PVs qu’on perd. Pire, un seul 5 et un seul 0 peuvent être joués dans un pli ce qui fait que si on n’a pas su jouer un 5 ou un 0 de sa main à la fin de la partie, on perd 20 points. Cela va apporter encore plus de piment à la partie.
Saika Banrai est un jeu de pli méchant où les joueurs vont jouer avec les catastrophes pour faire perdre, ou pas, de nombreux PVs aux autres. De plus, le jeu est une constante prise de risque où on risque, à tout moment, de ramasser de nombreux points négatifs. Il faudra la jouer subtile pour éviter tous les pièges tendus par vos adversaires.
Submit your review | |