Daitoshi
Auteur(s): Dani Garcia
Illustrateur(s): Marina Vidal
Editeur(s): Devir
Mécanisme(s): Déplacement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 9,5/10
Daitoshi est le dernier Devir Games dont on aime de plus en plus les jeux (Salton Sea, Bitoku, Le Château Blanc,…). Il a été réalisé par l’auteur Espagnol Dani Garcia qui a déjà réalisé d’excellents jeux comme Arborea, Barcelona et le récent Windmill Valley.
Fluidité
Daitoshi commence déjà très bien car il attire l’œil tant il est beau. Cette beauté contribue bien au plaisir de jeu. Et le plaisir ne s’arrête pas là puisque le jeu tourne très bien. Pas d’interruption : pas de manche ni de phase, chacun joue à son tour et réalise soit une action de production soit une action de la roue d’action en déplaçant son magnate sur la case voulue et en payant son déplacement pour chaque case supérieure aux deux premières gratuites.
Gestion
Il s’agit d’un jeu de gestion car il y a beaucoup d’éléments à gérer dans Daitoshi. Vous allez devoir gérer vos usines de production et les différents éléments qu’elle produit ainsi qu’une série d’autres indicateurs comme vos ressources, votre capacité de stockage, votre machine à vapeur et vos tuiles paysages. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui sont le plus fun à gérer car les premières acquises vous apportent de chouettes bonus mais en accumuler de trop vous contraindra de plus en plus. Trouver un moyen de s’en débarrasser deviendra vite primordial alors que chaque action vous oblige à en gagner une ou deux. Attention à ne pas vous laisser dépasser car la machine risque de s’emballer !
Stratégie
Dans Daitoshi, vous êtes le maitre de votre stratégie. Vous allez pouvoir déplacer pas mal d’indicateurs qui vous permettront de gagner plus ou moins de PVs selon un des critères du jeu. A vous à décider le(s)quel(s) vous voulez mettre en avant.
Construction du plateau action
Ce qui m’a également beaucoup plu dans Daitoshi est que vous allez construire vous-même le plateau d’actions en cours de jeu en ajoutant, progressivement, des effets à chaque action. Ces ajouts profiteront à tous les joueurs, à vous à bien manœuvrer pour en profiter plus que les autres 😊 Cette construction du plateau action va impliquer que les actions vont devenir de plus en plus puissantes apportant par là, de manière assez subtile et inédite, un joli crescendo au jeu.
Les bonus de Daitoshi
Outre cette gestion délicieuse d’une série d’aspect de votre plateau personnel, outre cette liberté stratégique assez jouissive et outre cette construction d’action apportant un crescendo savoureux, le reste de Daitoshi est une succession de bonus à grapiller partout où l’on peut parmi les actions disponibles au sein d’un jeu fluide comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Vous allez devoir optimiser vos actions pour grapiller les meilleurs bonus aux meilleurs moments en profitant au maximum des actions les plus puissantes tout en gérant efficacement les déchets négatifs générés par ces actions. Tout ça dans un très joli jeu apportant un plaisir ludique toujours très agréable à renouveler 😊
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |